♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

The Force is strong with you, young Chris, you will certainly become a great Master

excellent work :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

YuHirà a écrit ::shock:

Tu me fais marcher là??? :shock:

Je suis sur les fesses, si c'est vrai :shock:

je ne comprends pas comment on peut maîtriser la composition de cette façon à 20 ans :shock:
Il suffit de bosser 24H / 24 cher Yuhira ;)
De mon côté j'ai 19 et même si je ne maitrise pas aussi bien l'orchestration que Chris, je me débrouille pas trop mal pour le moment :D

Les compositeurs sont de plus en plus précoces :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chris -
Membre ♪
Messages : 61
Enregistré le : 05/01/2006 18:01:07

   

Message  { par Chris

Allez, la suite du Poème Romantique ici :

http://ch_alva.club.fr/PoemeRomantique.mp3

Pardonnez les quelques "flous" dans le mix, je privilégie d'abord la réalisation instrumentale, à la fin, je règle les détails.
Vous pouvez donc considérer ça comme une démo ! :D

Bonne écoute ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

(c'est quel produit de la VSL que tu utilises pour les cordes ?) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chris -
Membre ♪
Messages : 61
Enregistré le : 05/01/2006 18:01:07

   

Message  { par Chris

Appassionata Strings 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Ah ben y a pas assez de reverb et ça sonne pas assez réaliste!!!!... :P :P :P

Non je blague!! :P
L'orchestration est impeccable.Mais un peu trop Romantique pour moi.
C'est marrant, il y a des touches impressionistes de temps en temps, et j'adore ça(c'est mon trip en ce moment)!!Aussi, selon moi en réécoutant bien ta musique, on a l'impression de formule déja utilisé notamment dans la musique de film et le répertoire Romantique.Je crois tu devrais travailler dans ce sens car l'écriture et l'orchestration n'est pas un problème pour toi.Aussi peut-être recherché un peu dans l'écriture plus intime, des ensemble plus petits avec des couleurs différentes...qui enrichiront d'avantage ta personnnalité et ton goût pour les gros orchestres!!
Aussi, et la tout le monde peut ne pas être d'accord avec moi, je te verrais bien explorer dans tes compos plus le répertoire moderne, car être armé de connaissance comme tu l'es a 20 ans, tu peux aller très loin!!
Je te le souhaite en tout cas.Bon vent!! :wink:

Teddy,

http://www.teddyleongshe.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Il suffit de bosser 24H / 24 cher Yuhira Wink
De mon côté j'ai 19 et même si je ne maitrise pas aussi bien l'orchestration que Chris, je me débrouille pas trop mal pour le moment Very Happy

Les compositeurs sont de plus en plus précoces Razz
Euh... un peu facile de dire ça si je peux me permettre... Je pense connaître très bien les compositeurs de musique de film pour en avoir interviewé de nombreux, souvent très connus, qui travaillent 24 heures sur 24 et qui n'ont pas les mêmes facilités. Ce dont je suis sûr, c'est que le niveau de Chris n'est pas fréquent. Il a une maîtrise très rare de l'orchestre que je n'ai pas décelé chez des compositeurs pourtant aussi précoces et aussi talentueux (par exemple David Reyes).

Ensuite, à 19 ans, penser qu'on ne se débrouille pas trop mal... me semble un peu rapide :wink: si l'on n'a jamais fait interpréter ses oeuvres par un véritable orchestre :wink: C'est là que les choses se corsent réellement. Tant qu'on n'a pas fait ce saut, on ne peut pas juger proprement de son niveau en orchestration (à mon avis bien entendu). Un orchestre samplé, c'est facile à faire sonner avec de l'entraînement (surtout avec les moyens actuels). Les petits trucs qu'on utilise ne fonctionnent plus dans la réalité.

Je pense que les compositions de Christophe sont jouables (faudrait vérifier les partitions quand même) puisqu'il s'apprête à être chef. Mais surtout il a parfaitement intégré l'écriture propre au poème symphonique et à celle de Wagner, modes d'écritures qui sont très loin d'être faciles et qu'il n'est pas du tout évident à retranscrire à mon sens avec des samples si on n'a pas préalablement une connaissance aigue de l'orchestration et des nuances, si on n'a pas un sens très aigu du développement thématique et une bonne connaissance de l'harmonie.

Alors bien entendu, cette écriture wagnérienne est largement sous influence et il faudrait voir ce qu'il est capable de faire en dehors de Wagner (et avec un instrumentarium réduit, car l'instrumentarium réduit dévoile de façon lumineuse les lacunes alors que l'orchestre les dissimule). Donc évidemment il ne faut pas qu'il prenne la grosse tête, mais je pense qu'il a vraiment une excellente base. Il a du grandir dans un milieu très favorable en tout cas. Car à 20 ans prendre la tête d'un orchestre c'est rare.

Donc non ce n'est pas du travail, c'est une vraie facilité, innée et rare. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chris -
Membre ♪
Messages : 61
Enregistré le : 05/01/2006 18:01:07

   

Message  { par Chris

Pour le pianiste :
Je te remercie pour tes remarques. Cependant, il s'agit justement d'un essai Romantique. Une sorte de manifeste dans un style expressif à souhait :lol:
C'est une oeuvre que j'ai écrit pour piano il y a 2 ans et que j'orchestre aujourd'hui, au moment où je découvrais la musique de film avec Howard Shore, et John Williams. Depuis, j'ai évolué, et j'ai élargi mon style.
Mais, j'ai encore tellement de choses à découvrir.
Je suis fasciné par l'orchestration de Stravinsky, en ce moment, l'oisau de feu passe en boucle :P , mon idole du moment est Enesco pour le style si particulier qu'il a réussi à créer en fusionnant musique populaire roumaine et modernité rigoureuse.
Wagner m'a beaucoup marqué pour son sens du tragique et du développement à grande échelle...qui découle de Malher... Et comment ne pas citer Bruckner... Et Richard Strauss que j'ai écouté en boucle pendant des mois (Une vie de héros, Mort et Transfiguration, Don Juan, le Chevalier à la Rose...).
Pour le moment, j'ai particulièrement conscience qu'il faut que j'éclaircisse mon orchestration qui a le défaut d'être trop touffue... Je crois que c'est l'amour des samples qui me l'a provoqué :D
Quand je regarde et écoute l'ouverture de la walkyrie de Wagner, ça sonne tragique, tempêtueux, haletant. Mais l'orchestration est simple.
Rien que le début, il ne s'agit que des Vlc et CtB à l'unisson sur un motif de 5 double-croches suivi par 6 noires, battu à la blanche.
Pendant ce temps, Alti et 2cnd Vl sont trémolos sur le même Ré unisson.
A l'écoute, c'est très impressionnant...

Mais, attention, orchestration simple = écoute compliquée n'est pas toujours valable.
Il est formidable qu'une orchestration complexe, sonne d'une manière claire et précise, et que la volonté du compositeur soit perçue aisément par l'auditeur.
C'est le cas de R. Strauss par exemple. Ecoutez le milieu du 3ième mvt d'une Vie de Héros, vous entendez cette mélodie qui surgit aux violons. Vous vous dites que vous pouvez faire pareil si vous la donnez comme lui aux violons, et qu'au reste de l'orchestre vous donnez des tenues.
He bien, ça ne marchera pas... L'oreille ne suivra pas.
Pourtant, je crois que c'est le reflexe de beaucoup de compositeurs de musique de film, qui dans l'optique (influencée par les réalisateurs) que leur musique doit servir le film et non le submerger, banissent la complexité de l'orchestration et le suivi des lignes à chaque instrument, au profit d'une seule ligne thématique, pensant ainsi générer une meilleur compréhension auditive.
C'est malheureusement faux.

John Williams fait partie de ces compositeurs que je respecte, car il allie une orchestration riche et raffinée avec un effet immédiat et simple sur l'auditeur qui comprend immédiatement ce qu'il a voulu dire.


Pour YuHirà :
Je te remercie, je ne mérite pas tant :roll: :P
En effet, mes compositions sont toujours jouables. De plus, avec VSL, pas moyen de sortir des limites instrumentales. Quand on utilise les bons sons, même les notes tenues ne tiennent pas un indéfiniement. Leurs instrumentistes ne pratique pas la respiration continue :D
Même Evolution, ma composition un peu "space", est jouable...malgré son effet distordant.

Je compte écrire bientôt pour orchestre à cordes, car à mon sens, l'écriture pour cordes est la plus difficile qu'il soit (on a toujours tendance à leur faire jouer des notes tenues de peur de perdre les notions harmoniques).
C'est très révélateur... Nous verrons.
Si j'estime que je peux la faire jouer, alors, je verrai avec mon orchestre.

Pour le moment, l'objectif avec 50 cordes, c'est le ballet Apollon de Stravinsky, et le concerto pour flute de Jolivet. Si nous trouvons une salle de repet équippée sur Paris, j'agrandirai l'orchestre aux bois, vents et percus, et nous nous lancerons dans des oeuvres plus conséquentes.


Bon, j'arrête là, ou je vais finir par écrire une thèse :P
Merci encore pour vos encouragements ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

J’aime vraiment beaucoup ! Et en effet si tu n’as que 19 ans ça te laisse de la marge à priori =) Le seul reproche peut être et comme souligné par « Le Pianiste » c’est l’impression de déjà entendu mille fois qui ressort parfois dans certaines de tes compositions. Sinon rien qu’à l’écoute des maquettes on peut voir que c’est jouable, ça s’entend relativement facilement ce genre de choses je trouve :roll: . En tous les cas super boulot et bonne continuation =) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chris -
Membre ♪
Messages : 61
Enregistré le : 05/01/2006 18:01:07

   

Message  { par Chris

Sound_Tracker a écrit :Et en effet si tu n’as que 19 ans ça te laisse de la marge à priori =) Le seul reproche peut être et comme souligné par « Le Pianiste » c’est l’impression de déjà entendu mille fois qui ressort parfois dans certaines de tes compositions.
20 ans, 20 ans :wink: :D

J'ai eu peur jusqu'à présent de proposer des oeuvres trop abstraites pour des maquettes de film.
J'ai commencé à réfléchir au sujet de mon oeuvre pour cordes, et j'espère en faire une vraie oeuvre de musique pure, non influencée par aucun autre art, où j'exprimerai mon vrai style (que vous n'avez jamais vraiment entendu pour le moment).

Surprise... Et stress pour moi quand je vous le présenterai ! :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre