Laurent Juillet, des bouts de mon travail...

♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la Sacem ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

David_Dervin
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Contact :

Messagepar David_Dervin » 29/01/2011 09:04:10

Laurent JUILLET a écrit :
David_Dervin a écrit :(Tu pouvais aller plus loin dans la version plastique, mais à ce jeu là on ne s'arrête plus et de toute façon la version orchestre serait toujours préférée.. :o)


La version plastique à été composée à l'image à l'arrache en à peine deux jours... Ah si j'avais eu du temps... J'aurai de toutes façons favorisé l'orchestre.


en me relisant... C'est vrai que je me suis mal exprimé...

c'est ce que je voulais dire, je ne vois pas ou serait l'utilité pour toi de faire une programmation pas possible étant donné que c'était destiné de toute façon à l'orchestre..

maintenant effectivement si tu avais même plusieurs mois devant toi, la version orchestre serait de toute façon par nature la plus agréable à écouter..
Un travail de programmation aussi long ne laisserait de toute façon pas envisager un budget moindre que l'emploi d'un véritable orchestre..
enfin je pense... en tout cas se serait forcément bien plus cher qu'un travail fait en deux jours...

il faut parler de deux catégories bien distinctes qui n'ont pas à être comparées au final, Le virtuel sera toujours le virtuel, et le réel.. Le réel...

cela dit le virtuel a un avenir certain, il ne faut pas que les compositeurs en aient peur, car si je dois apprécier un film avec une musique "virtuelle" je préfèrerais toujours une orchestration comme la tienne que celle d'un...."one finger" :o
Les compositeurs de talent doivent aussi s'intéresser au virtuel en terme de production finale..

(je suis un peu long, désolé)

ce que j'ai vu apparaître dans le "hip hop" ou autre, autrement dit les sites de ventes d'instrumentales... Je le remarque maintenant dans la musique de film ou de documentaire, (et ce n'est que du virtuel...)
c'est bien ce système! pas de soucis!
seulement il y a un problème... Les tarifs..
ils sont horriblement bas... aucune entreprise n'est viable avec des tarifs pareils...

et pourquoi?
parce-que les meilleurs boudent ce système...
Le virtuel est aussi quelque chose de super intéressant, il ne faut pas laissé trop de "padawans" qui sont là, maintenant grâce au virtuel, se débrouiller seul face au marché..

enfin bon... C'est trop long... (c'est pas mon truc les longs posts)

Avatar de l’utilisateur
Laurent JUILLET
Team ♪ | Modérateur
Team ♪ | Modérateur
Messages : 3440
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 Mar 1999
Contact :

Messagepar Laurent JUILLET » 29/01/2011 10:32:10

David_Dervin a écrit :et pourquoi?
parce-que les meilleurs boudent ce système...
Le virtuel est aussi quelque chose de super intéressant, il ne faut pas laissé trop de "padawans" qui sont là, maintenant grâce au virtuel, se débrouiller seul face au marché..


Ce que je voulais montrer avec ce morceau, c'est bien cette dimension dont tu parles et qui est amenée par l'orchestre réel. Au delà de cela, il faut savoir s'adapter au budget proposé. Et lorsque il ne le permet pas d'engager des musiciens, les machines restent la solution pour ce genre de musique... Est-ce que ce type de musique est forcément le bon choix? Je ne suis pas certain. Mais si c'est la demande, force est de constater que la musique interprétée par des humains bougeant leurs petits doigts musclés sur des instruments n'a rien à voir avec celle jouée par un ordinateur crachant des samples. Les compositeurs doivent être conscient de cela pour pouvoir argumenter face à un "commanditaire" qui parfois en demande un peu trop. C'est la plupart du temps de l'ignorance... Et la pédagogie est souvent salutaire.

./.
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

Messagepar ./. » 29/01/2011 11:09:35

D'abord Laurent bravo pour ton travail, ensuite désolé d'apporter (encore) la contradiction, mais:
Un aspect de l'écriture avec samplers me semble toujours éludé ou mis hors jeu;
c'est la possibilité de faire des choses impossibles, des pizz en doubles à 220 à la noire, ou encore des métrique un peu déjantées avec une écriture syncopée (qui demanderaient un dépassement de budget quand bien même ce serait faisable) enfin considérer cet outil non pas comme un cache misère mais comme un instrument à part entière il me semble avoir lu que James Horner (pas parce que titaniiiic! et qu'il américain et célèbre, mais ce qui suit) affirmait avoir un intérêt à mixer le réèl et le virtuel pour les possibilités sonores que ça lui ouvrait.
Bon sans avoir les moyens dont il dispose les champs qu'ouvrent les "plastocs" ne me semble pas encore vraiment explorés pour les moyens compositionnels qu'ils mettent de fait à disposition, sans chercher à faire plus impossible que Nancarrow et Ligeti réunis, mais pour aller dans des voies rythmiques qui peuvent offrir un intérêt même dans une musique commerciale (sans péjoration du terme juste le cahier des charges esthétique)
Cordialement et encore bravo pour la somme de talents offerts :wink:
chut dit la mouette

Avatar de l’utilisateur
Laurent JUILLET
Team ♪ | Modérateur
Team ♪ | Modérateur
Messages : 3440
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 Mar 1999
Contact :

Messagepar Laurent JUILLET » 29/01/2011 11:42:27

C'est pour cela que j'ai bien précisé ce type de musique de facture très conventionnelle. Les machines étant à mes yeux des moyens à ma disposition au même titre que l'orchestre. C'est toute la richesse du monde moderne offerte aux compositeurs.

David_Dervin
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Contact :

Messagepar David_Dervin » 29/01/2011 12:10:47

Laurent JUILLET a écrit :Version machines:
[mp3]http://www.laurentjuillet.com/TRAVAIL/01%20WAKFU%20SADIDA.mp3[/mp3]

Version Orchestre:
[mp3]http://www.laurentjuillet.com/TRAVAIL/SADIDA-MAIN%20MIX.mp3[/mp3]


c'est drĂ´le..

le passage que je préfère est celui qui passe dans le reportage... là où le sol s'effondre sous les pieds du personnage...

Ă  2mn

Avatar de l’utilisateur
juko
Membre ♪
Messages : 69
Enregistré le : 28/01/2011 10:17:13
Contact :

Messagepar juko » 08/02/2011 11:56:18

Très interéssant la comparaison, y'a pas photo!
Les tenues sont sans vie (par définition) avec les samples, et les crescendo bien timides en comparaison avec la version humanoïde!
De plus j'ai l'impression (ou est-ce le mix) qu'il y a eu réécriture avec la version humaine (trait de violoncelle au début, cor "en dehors", etc;..)
super idée pédagogique!

Avatar de l’utilisateur
Alex.G Wiz'Art
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Alex.G Wiz'Art » 08/02/2011 17:03:34

waouh génial, j'ai écouter tout ton site, tes morceaux sont supers.

petite question, comment en est tu arriver lĂ  ? je veux dire professionnellement.
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/

Avatar de l’utilisateur
Laurent JUILLET
Team ♪ | Modérateur
Team ♪ | Modérateur
Messages : 3440
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 Mar 1999
Contact :

Messagepar Laurent JUILLET » 08/02/2011 18:57:34

Merci Alex d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon travail.

Je ne sais pas trop quoi répondre comme ça, de but en blanc. Disons que chaque projet en amène un autre et que j'ai rarement accepté de travailler de manière gracieuse. J'ai toujours considéré mon activité comme mon métier et chercher à créer un réseau pour cela, hors d'internet.

Avatar de l’utilisateur
Alex.G Wiz'Art
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Alex.G Wiz'Art » 08/02/2011 23:56:43

et au niveau formation ? a tu fais le conservatoire ? joue tu d'un ou plusieurs instruments ?

en tout cas je suis épaté, même tes morceaux "programmés sous MAO (d'après le comparatif au dessus) sonne presque aussi bien qu'un orchestre, le son est casi identique, seule le doigté des musiciens change, c'est impressionnant.

je ne voudrai pas te faire répéter les choses, et j'aimerai beaucoup en savoir davantage sur ton travail, pourrai tu remettre les liens de ta présentation fonctionnels s'il te plait ?

Merci d'avance, et... LĂ  on peut le dire, chapeau l'artiste !!!
Alexandre Guiraud // Compositeur !

http://wizartmusic.com/

Avatar de l’utilisateur
Laurent JUILLET
Team ♪ | Modérateur
Team ♪ | Modérateur
Messages : 3440
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 Mar 1999
Contact :

Messagepar Laurent JUILLET » 09/02/2011 00:12:47

Alex.G Wiz'Art a écrit :et au niveau formation ? a tu fais le conservatoire ? joue tu d'un ou plusieurs instruments ?


Conservatoire en guitare classique avec MĂ©daille d'Or
La mĂŞme chose en musique de chambre
Classe d'Ă©criture de Pierre Pincemaille
Du rock'n roll

Alex.G Wiz'Art a écrit :je ne voudrai pas te faire répéter les choses, et j'aimerai beaucoup en savoir davantage sur ton travail, pourrai tu remettre les liens de ta présentation fonctionnels s'il te plait ?



Lesquels exactement? Et qu'aimerais-tu apprendre davantage?


Retourner vers « Présentations de Compositeurs Confirmés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités