♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - Thierry -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 30/01/2009 23:55:47
Contact :

    Présentation de Thierry B.

Message  { par Thierry

Bonjour à tous, chers confrères compositeurs, :D

bon et bien, je vais me lancer dans cet exercice pas très facile, car pas évident de parler de soi. Un peu timide le garçon en fait.
Mais j'ai remarqué que beaucoup passait par cette étape, et ça me parait essentiel par respect et politesse après inscription depuis un petit moment sur le site.
Bon après, "rubrique compositeurs confirmés", ça c'est pas à moi de juger...

Je vais essayer de ne pas trop me répéter car il y a déjà une présentation sur ma page myspace.
Alors voilà, mon instrument de prédilection est la guitare. J'en suis dingue. J'en joue depuis 17 ans maintenant z050z . Mes influences sont très diverses, jazz, pop, métal, classique, électro, variété française et j'en passe. Ce qui me semble primordial pour progresser par ailleurs. J'ai étudié toutes les techniques guitaristiques possibles afin d'être le plus polyvalent possible.

J'ai pris des cours particuliers dès le départ durant 2 ans afin de prendre de bonnes habitudes en terme de doigté, de position etc. Puis le reste s'est fait en autodidacte (une très bonne école) en bossant gràce à des bouquins, des tablatures, et des vidéos. On apprend énormément rien qu'en regardant, et en écoutant. J'enregistrais des concerts jazz de gratteux genre Al di meola, Pat Metheny, et je lisais certains passages pas à pas avec le magnétoscope à l'époque, pour comprendre ce qu'ils faisaient. Bref de longues heures de travail, mais ce fut les meilleurs moments car quand je comprenais les astuces et que j'arrivais à les rejouer, c'était que du bonheur !!
Je m'efforçais également à prendre des CD au hasard et à improviser par dessus pour développer ma technique et ma musicalité dans tous les registres.

Côté expérience, J'ai joué dans des groupes rock, et effectué des remplacements en tant que guitariste et bassiste.
J'ai eu l'occasion de jouer dans l'orchestre du festival du film de Valenciennes en 2000, et j'ai même joué au Japon durant 3 semaines dans un groupe de jazz dont le batteur était un ami du CMA (centre des musiques actuels) de Valenciennes dans lequel nous avions étudié en 1999.

Mon intérêt pour la musique de film/d'ambiance est venu il y a 3 ans à peu près. Car l'expérience des groupes est excellente pour la mise en place, l'improvisation etc. Mais les groupes, c'est toujours une galère à gérer. Toujours un Membre qui ne peut pas être aux répètes ou autres, et des prises de bec pour des futilités.
Au moins l'avantage du métier de compositeur est que l'on bosse seul, sans dépendre de tiers personnes.

L'aventure pour la composition de musique à l'image à démarré avec un collègue de travail, car je bosse chez canal+ au fait (ça c'est pour mon activité principale).
Celui-ci a donc réalisé un court-métrage qui était passé sur la chaine, ce qui m'a valu l'adhésion à la s a c e m. Et depuis, ce fut une révélation pour moi, et j'ai enchainé avec d'autres travaux pour l'ESRA notamment.
Tout ceci pour le plaisir puisque j'ai bossé gracieusement pour me faire la main.

Au vu de mes goûts très variés, vous pourrez appréciez sur le 1er player de ma page myspace, mes travaux électro-symphoniques"/musiques d'ambiance (ça c'est pour l'influence Craig Armstrong),
et sur le second player, des compos acoustiques ambiance filmique, à la guitare dans l'esprit de Pat Metheny notamment, et autres genres, plus classiques comme "when viola cries" par exemple.

Mon 1er album électro symphonique sortira prochainement sur les plateformes fnacmusic, virginmega et autres.
Une récompense pour moi, après 1 an et demi de boulot.

Voilà, bon ben pour un gars qui savait pas trop comment se présenter, j'en ai raconté beaucoup au final.
J'espère que vous aimerez mon modeste travail. Y'a sûrement des choses à améliorer, mais je cherche surtout à faire partager des émotions à travers ma musique, que je veux visuelle. Je m'attarde plus sur l'émotion que la technique. En résumé, je veux que ce soit efficace et que ça sonne.
En revanche je me suis énormément imprégnié de BO et de musiques classiques pour comprendre les rouages de l'orchestration afin d'être cohérent dans mon travail. Mais je ne suis pas lecteur comme bcp de gratteux. J'ai tout misé sur l'oreille.

Alors bonne écoute et au plaisir d'échanger avec vous tous.
J'ai déjà écouté plusieurs d'entre vous et il y a beaucoup de choses qui me plaisent.

Musicalement, et au plaisir
Thierry 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

bienvenue parmi nous :wink:



(au fait, on dit Bonjour à tous et .... À toutes :) )
il n'est pas impossible que des jeunes filles traînent leurs guêtres par ici ou par là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Thierry -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 30/01/2009 23:55:47
Contact :

   

Message  { par Thierry

Oups ! Tu as raison, désolé pour cet oubli.
C'est l'émotion et la précipitation je pense... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome aboard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Bienvenue par ici ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Thierry -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 30/01/2009 23:55:47
Contact :

    vidéo

Message  { par Thierry

Merci à vous de m'accueillir.
Ci-joint également une vidéo d'une compo sur guitare acoustique, afin d'apprécier un autre aspect de ce que je fais, influencé par des guitaristes comme Andy McKee entre autres :

http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... =266823702

Au plaisir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: vidéo

Message  { par heral

Thierry a écrit : Ci-joint également une vidéo d'une compo sur guitare acoustique
à quand un duo avec lixir ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Thierry -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 30/01/2009 23:55:47
Contact :

   

Message  { par Thierry

Oh mais ce serait avec plaisir évidemment. Je connaissais les reprises de Andy McKee par David alias "Lixir", avec qui je partage les mêmes influences musicales, mais je ne connaissais pas cette compo originale qui est vraiment excellente, dans la lignée d'Antoine Dufour et autres... Merci pour ce partage Héral ! :), et bravo à Lixir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Thierry -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 30/01/2009 23:55:47
Contact :

    site web perso

Message  { par Thierry

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai mis à jour l'onglet "web" qui donne à présent sur mon site perso, et non plus sur le myspace.
Il était temps pour moi de créer un site personnalisé afin de démarcher les professionnels. Une avancée de plus dans mes objectifs.

Donc pour ceux que ça intéresse, vous pourrez découvrir mes compos, axées sur l'audiovisuel, mon humble parcours, et autres.

Voilou.
Bonne écoute et au plaisir.
Musicalement.
Titi. z050z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre