♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

    Mayer BAROUH, un provocateur orthodoxe ?

Message  { par barouh

Je me suis beaucoup réfuigié, jusqu'ici, dans l'écriture de musiques qui s'inscrivent dans la tradition tout en tâchant de masquer une volonté très persistante de chahuter l'ordre des choses.

Pas toujours confortable!...

Maintenant, la vraie supercherie? Proposer du jazz totalement écrit, prémédité, alors que c'est le domaine de l'improvisation par excellence... Mais Lalo Schiffrin l'a fait, alors?...

L'éditeur des Garritan Jazz & Big Band hésite lui-même en essayant de présenter les "Notation Programs" comme l'une de ses principales préoccupations.

Quoi qu'il en soit, j'en ai fait l'acquistion il y a une semaine, il y a encore beaucoup à piocher avant de maîtriser vraiment, mais c'est très prometteur (en théorie, au moins) comme approche pour la musique de film.

Ride, Baby - Swing

J'aimerais infiniment avoir votre avis. Ca vaut la peine de tenter? c'est bon Ă  jeter?
En tout cas ça me sera utile (et, je l'espère, agréable pour vous)
Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par barouh le 27/02/2009 07:59:52, modifié 1 fois.
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

pas mal, moi je suis pas trop fan des sons...

deux ou trois remarques neanmoins...

le truc qui me gène le plus c'est que la pulse n'est pas assez perceptible par moment, or c'est l'élément fondamental du jazz... La contrebasse devarit jouer en croches tout le temps et la percu etre plus présente.

l'harmonie se perd un peu de temps en temps parce que la pensée est trop contrapunctique.. Et le solo de flute est écrit trop grave elle risque d'etre mangé par la basse et la batterie...

voilĂ  voilĂ  en vrac quelques remarques... Je sais je ne dis jamais ce qui va bien... Mais bon on est lĂ  pour avancer hein??

bonne continuation.

cleriensis.

http://www.julienreynaud-compositeur.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Cleriensis a écrit :pas mal, moi je suis pas trop fan des sons...

deux ou trois remarques neanmoins...

le truc qui me gène le plus c'est que la pulse n'est pas assez perceptible par moment, or c'est l'élément fondamental du jazz... La contrebasse devarit jouer en croches tout le temps et la percu etre plus présente.

l'harmonie se perd un peu de temps en temps parce que la pensée est trop contrapunctique.. Et le solo de flute est écrit trop grave elle risque d'etre mangé par la basse et la batterie...

... Mais bon on est lĂ  pour avancer hein??

bonne continuation.
Salut Cleriensis,
je reviens de quelques jours d'Ă©vasion et je te remercie pour tes remarques.
Je suis encore très dérouté par l'approche des Garritan. ça oblige à beaucoup manipuler lles contrôleurs Midi, et pas toujours de manière intuitiive.
Et puis j'ai énormément de choses à apprendre en matière de jazz aussi.
Mais, tout de même, je ne prétends pas faire du jazz, du vrai...

Je vais en publier une ou deux autres pour voir si ça progresse.
Merci encore
Mayer

... Et j'attends d'autres commentaires, please! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Il se trouve que j'ai reçu la version Platinium de EastWest au moment où la guerre fait rage. . .

Another Dawn – Une aube nouvelle

La nuit vint avec ses cauchemars.
Et maintenant, voici que le soleil se lève… et la bataille reprendra pour une nouvelle et longue journée.
L’horreur absolue !
Qui pourrait imaginer vivre ainsi sa vie entière ? Mais le film, je l’imagine sans peine.

Si quelqu’un a des images, si quelqu’un a un texte, ou un poème (non idĂ©ologique), on pourrait faire un court mĂ©trage, en hommage Ă  ces combattants du dĂ©sespoir, mais sans destination prĂ©cise. . . sauf si quelqu’un voit une destination utile. . . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par barouh le 27/02/2009 08:01:24, modifié 1 fois.
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

salut Barouh,

on sent que le très beau potentiel de Eastwest ne demande qu'à éclore mais il y a encore des maladresses dans la programmation.. des phrasés qui sont à revoir. Neanmoins ça progresse!!

En ce qui concerne la composition il y a de belles choses, une belle atmosphère, c'est encore un peu bavard.. en fait ce qui me gène le plus c'est que tu ne parviens pas à choisir le langage musical que tu souhaite pour ta pièce, c'est un mélange atonal, impressioniste modal et tonal.... Le tout en 2 minutes.. D'ou cette impression de désordre... Mais ce n'est que mon humble avis... Tu peux utiliser plusieurs techniques musicales mais il faut qu'elles soient structurellement délimitées (Debussy était très habile pour ça..).

bonne continuation... Je trouve dommage qu'il y ai si peu de commentaires sur une musique si originale et interessante ??

Julien.

http://www.julienreynaud-compositeur.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

salut Barouth

Je trouve que certaine note de violon sont un peu confuse dans les harmonies.. L'arrivée des violons au début est un peur trop directe, un legato et plus léger aurait peut être pu fondre les cuivre.
Il y a de bonne idée, mais comme le dit Julien certaine parti serait peut être à revoir (tonal - modal ).
Il ne manque pas grand chose pour cette musique soit une grande ouverture..

En tout cas bravo.. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Salut Barouh,
j'aime beoucoup le coté moderne dans cette musique.Je suis d'accord avec Cleriensis pour ce qui est du langage...on ne sait pas bien dans quel univers on se trouve sur 2 min de musique.La musique commence super bien avec quelques ornementations aux bois que tu aurais du conserver tout le long je trouve , à la place des cuivres... Les notes répétées sont trop carrées.
Mais c'est difficile d'analyser car la séquence midi est assez moyenne , même avec une collection de samples de qualité...ça donne de fausses impressions souvent!!Ta musique mérite plus d'être analysée sur la papier... D'ailleurs si tu écris , il serait intéressant qu'on puisse voir la partition!La on pourrait voir ce qui marche et ce qui ne marche pas à tous les niveaux(techniques d'écriture, orchestration...). Le midi ne sert que pour avoir une idée des hauteurs dans ce type de musique.Il faut vraiment faire très attention à l'équilibre ensuite.D'ailleurs je trouve que EWQLSO est plus adaptée pour les musiques de film(qui ne demande une orchestration trop complexe)que pour la musique classique...peut être plus les vienna symphonic pour ça!!
Mais bon , il y a beaucoup d'idées dans ce que tu fais!!C'est une musique très riche!!Il y a un coté original que j'aime beaucoup!!Tu fais parti des rares à utiliser un langage plus moderne.Bravo

http://www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Cleriensis a écrit :salut Barouh,
il y a encore des maladresses dans la programmation.. des phrasés qui sont à revoir. Neanmoins ça progresse!!

c'est encore un peu bavard.. en fait ce qui me gène le plus c'est que tu ne parviens pas à choisir le langage musical que tu souhaite pour ta pièce, c'est un mélange atonal, impressioniste modal et tonal.... Le tout en 2 minutes.. D'ou cette impression de désordre... (Debussy était très habile pour ça..).

...sur une musique si originale et interessante ??
Julien.
Salut Julien, et d'abord merci infiniment pour tes compliments. Venant de toi ça compte double.
C'est vrai pour le bavardage (d'un romantique attardé qui a toujours peur de lasser par monotonie, mais finalement ne fait que des choses crispées, qui ne reespirent pas... J'en ai très fortement conscience.
Ici je joue de la tonalité pour faire de la lumière. J'ai remarqué que lorsqu'on insère une séquence tonale, les gens disent que ça s'éclaire et quand on va à la polytonalité (ou à la polyrythmie), ça crée des émotions fortes.
Après il faut maîtriser tout ça, informatique incluse et j'avoue que j'ai du mal.
Si on m'avait dit il y a un an que j'allais plonger dans les VST, j'aurais ri... Mais voilĂ , c'est tellement gratifiant pour finir....
Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Reynald a écrit :salut Barouth

Je trouve que certaine note de violon sont un peu confuse dans les harmonies.. L'arrivée des violons au début est un peur trop directe, un legato et plus léger aurait peut être pu fondre les cuivre.
Il y a de bonne idée, mais comme le dit Julien certaine parti serait peut être à revoir (tonal - modal ).
Il ne manque pas grand chose pour cette musique soit une grande ouverture..

En tout cas bravo.. :wink:
Merci Reynald pour ton optimisme.
J'ai été surpris par les Platinium. Ca fonctionne en 24 bits et tant qu'on est sous Cubase on a une impression carrément différente (les vibratos, les intonations, les attaques, tout est plus réaliste et plus flatteur en même temps). Puis, quand on veut transformer en wav 24 bits, c'est pas trop mal, mais quand on transforme en mp3 (même à 195 bps) on revient en 16 bits et on perd tout. En fichier .wma c'est bien meilleur, mais 8 Mb pour deux minutes de musique... ça lasse!

Pour la question du style (et pour l'anecdote) lorsque j'ai fait mes premiers sons hollywoodiens (avec la Silver) c'est tout juste si on n'a pas crié au miracle autour de moi. Visiblement on ne me croyait pas capable d'avoir une figure humaine.
Des films américains, ce que je retiens surtout (et dont j'essaie de m'inspirer ici) c'est leur capacité à nous faire rire aux éclats au moment précis où nous sommes en train de trembler de peur. La force et la vivacité des émotions, simultanées... C'est ce que j'essaie de faire avec, par exemple, ce petit contrepoint au cor anglais alors que tout baigne dans le gris sombre, ou, plus haut, une flûte qui part en quenouille... Bon, mais c'est pas évident à faire et je vois qu'ici on est compris, ce qui est gratifiant.

Vraiment, très gratifiant, et merci encore.
Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

le pianiste a écrit : ... Je suis d'accord avec Cleriensis pour ce qui est du langage...on ne sait pas bien dans quel univers on se trouve sur 2 min de musique.La musique commence super bien avec quelques ornementations aux bois que tu aurais du conserver tout le long je trouve , à la place des cuivres... Les notes répétées sont trop carrées.
Ta musique mérite plus d'être analysée sur la papier... D'ailleurs si tu écris , il serait intéressant qu'on puisse voir la partition!
D'ailleurs je trouve que EWQLSO est plus adaptée pour les musiques de film(qui ne demande une orchestration trop complexe)que pour la musique classique...peut être plus les vienna symphonic pour ça!!

Tu fais parti des rares Ă  utiliser un langage plus moderne.Bravo
Salut Teddy "le pianiste", je suis allé faire un tour sur ton site et je ne regrette pas le trip.
Je vais reprendre l'idée de diffuser les partoches...
Pour les triolets joués par les trombones en forme de riffs, c'est encore pour fournir ici ou là un poncif qui fait penser à la musique de film. En l'occurrence, il faut que je refasse ça parce que je n'ai pas trouvé le timbre ad hoc qui ne fasse pas dire à la machine qu'"il n'y a plus assez de mémoire".

Alors avec Midi et les VST j'ai un vrai problème, que je décris ici pour avoir si possible du feedback.
En venant à ces technologies à fond, comme maintenant, je m'aperçois que j'écris pour ma machine alors que je m'attendrais (idéaliste) à être aidé par la machine. Détails bêtes:
c'est la saturation qui me fait renoncer souvent Ă  la partie des altos pour les cordes...
quand on utilise les keyswitches, ça vous colle des parasites sur la partoche...
quand on "programme" les effets Ă  la souris, on ne retrouve aucune trace sur la partoche... qui devient vite non significative...
Actuellement, il y a une chorale (amateurs) qui va jouer une eptite compo (que j'ai voulue sympa et tonale) mais la réalisation du papier a été un vrai problème (de même pour mes étourderies, qui se révèlent forcément mieux, du coup...).
Et tutti quanti! Pour finir, je m'aperçois surtout de mes énormes insuffisances.
Mais je suis bavard, pas seulement en musique.

Merci encore, Teddy.
Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
RĂ©pondre