♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

tu vas voir, c super bien pour un musicien
je connais pas noteability, c'est bien ?
Oui, j'ai fait pas mal d'essais aujourd'hui, et je suis très agréablement surpris par sa puissance mais aussi sa facilité de prise en main. Je vais acheter la licence plutôt que d'updater Finale 10. Le fait de pouvoir conjuguer les instruments de Notion, les Vst et 4 synthés hardware me convient parfaitement.

Pour NoteAbility Pro, personnellement, je l'aime bien. Mais il ne tourne que sur Mac et il est assez orienté musique contemporaine avec contrôle avec Max MSP, le suiveur de partition Antescofo, exportation Csound, Max Msp, Open Music.
Tu as des exemples ici : http://debussy.music.ubc.ca/NoteAbility ... mples.html
Il y a aussi une dĂ©mo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Tout ça c'est bien joli mais en fait c'est tous les mêmes si je ne me gourre, aucun n'est capable de copier certains rondeaux de Machaut et par voie de conséquence du Ligeti, les mesures non isochrone sont pourtant monnaie courante du langage contemporain. Et de toutes façons si composer n'inclut pas le "façonnage du temps" alors ces éditeurs ne sont que des gueuses de béton chevillées à notre imagination.
(CAD une mesure par 6/4 au soprano, une mesure Ă  4/4 Ă  l'alto une mesure Ă  7/8 au tĂ©nor une mesure Ă  1/1 Ă  la basse par exemple Ă©videmment noire=noire Ă  toutes les voix) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

./. a écrit :Tout ça c'est bien joli mais en fait c'est tous les mêmes si je ne me gourre, aucun n'est capable de copier certains rondeaux de Machaut et par voie de conséquence du Ligeti, les mesures non isochrone sont pourtant monnaie courante du langage contemporain. Et de toutes façons si composer n'inclut pas le "façonnage du temps" alors ces éditeurs ne sont que des gueuses de béton chevillées à notre imagination.
(CAD une mesure par 6/4 au soprano, une mesure à 4/4 à l'alto une mesure à 7/8 au ténor une mesure à 1/1 à la basse par exemple évidemment noire=noire à toutes les voix)
C'est possible. Axel me demande mon avis sur NoteAbility Pro, je lui réponds. De toute façon, je fais avec les limitations, leurs ressources propres, et c'est pour ça qu'il m'arrive de passer de Finale à NoteAbility Pro (ce que je fais aussi avec les séquenceurs) et bientôt Notion que je ne connaissais pas et que je découvre actuellement (merci le forum). Pour ce que j'ai pu constater, il me permet d'ajouter à la palette des deux premiers, d'autres fonctions.
Et mon but n'est ni de copier certains rondeaux de Machaut ni du Ligeti mais de nourrir en séquences physiquement mes synthés. Et ce n'est pas la notation papier qu'il va me permettre de le faire. Peut-être dans quelques années avec les stylos informatiques ?
Je trouve, pour ma part, dans ma façon de travailler, qu'un éditeur comme Notion me facilite la vie et me permet surtout d'élaborer des séquences plus fines, plus précises qu'avec le séquenceur du SY99 ou du Buchla. Et je suis plus à l'aise avec des notes qu'avec les traits horizontaux d'un séquenceur. Mon objectif est là. Sans plus.
Et il me donne aussi la possibilité de pouvoir les élaborer pour quatre synthés hardware, donc je me sers de ces outils, tout comme un petit artisan, je me constitue des patchs avec Open Music, qu'avec ces outils je peux transposer une phrase dans tous les sens possibles, y compris jusqu'au 16e de ton pour créer des chocs fréquentielles. Avec Pianoteq on peut lire les fichiers Scala et mieux, avec un simple traitement de texte les éditer pour éventuellement attribuer à chaque touches d'un clavier de 88 notes une fréquence précise qu'Open Music m'aura indiqué. Zebra 2 qui est axé sur la synthèse virtuelle fait de même. Notion me donne là aussi la possibilité de faire cohabiter très facilement (ça n'a rien à voir avec Finale) ces instruments virtuels avec mes synthés hardware. Pourquoi devrais-je m'en priver ? Ou est le problème ?
Je ne prétends qu'à pouvoir chercher. A expérimenter avec mes machines. A découvrir, pour me faire plaisir avant tout dans mes vieux jours et de ce qui me reste de vie. De façon totalement égoïste. Et loin de moi de vouloir imposer ma façon de travailler. De toute façon, ce n'est pas possible tellement elle est empirique. Et mon utilisation des éditeurs de partition n'est vraisemblablement pas partagée, à la limite, c'est plutôt un détournement que j'opère de leurs fonctions.
Je ne suis qu'un modeste guitariste de rock à la base et passé à l'électroacoustique. Je n'ai pas fait le conservatoire, ni de classe d'harmonie. Ce que je regrette d'ailleurs car cela m'aurait donné plus de facilités. Par contre, j'ai pris des cours pour pouvoir jouer du piano et si possible(avec mes limitations) analyser des partitions. Il me semble que c'est déjà faire un effort de compréhension envers la musique instrumentale. Et je suis assez satisfait d'avoir enfin compris le processus de transposition, de permutation du fameux carré de Polyphonie ou Structures (c'est la même série) de Pierre Boulez.
Ca peut te sembler vain mon cher ./., mais pour moi c'est important.
Et d'ailleurs, c'est vraisemblablement ce forum qui m'a donnĂ© envie de dĂ©couvrir une notation plus classique que celle d'un piano roll bien trop limitĂ© Ă  mon goĂ»t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

deb76 a écrit : C'est possible. Axel me demande mon avis sur NoteAbility Pro, je lui réponds. De toute façon, je fais avec les limitations, leurs ressources propres,
...
Et mon but n'est ni de copier certains rondeaux de Machaut ni du Ligeti mais de nourrir en séquences physiquement mes synthés. Et ce n'est pas la notation papier qu'il va me permettre de le faire. Peut-être dans quelques années avec les stylos informatiques ?
...
Ca peut te sembler vain mon cher ./., mais pour moi c'est important.
Et d'ailleurs, c'est vraisemblablement ce forum qui m'a donné envie de découvrir une notation plus classique que celle d'un piano roll bien trop limité à mon goût.
Que leurs ressources soient limitées est un fait mais que certaines fonctionnalité soient curieusement sans cesse mise de côté me semble plutôt étrange. Citer un exemple illustratif ça si c'est pas de la mise en touche moi je veux bien me faire 1/2 de mêlée à la coupe du landernau de rugby à XIII, maintenant que tu y trouves des fonctionnalités qui te conviennent c'est très bien mais ça n'empêche pas de dénoncer une lacune inadmissible, trouver des fonctionnalités détournées c'est super et ça serait encore mieux de les exposer à tous de façon à les rendre utilisable (un forum peut éventuellement servir à ça) ça serait encore plus super sans vouloir paraitre superlatif.
Mais sur un forum il peit aussi ĂŞtre necessaire de dire qu'une bouse est une bouse, mĂŞme si on travaille quotidiennement sur cette bouse on peut cracher dessus c'est pas ma soupe ni la tienne :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

heral a écrit :z044z


ps: tu es en quelque sorte un cousin de greco?
oui ;)
il est descendant du cadet de la lignée et moi de l'ainé
du coup, il est de la gĂ©nĂ©ration de mon grand-père ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Salut et bienvenue Axel,
merci :)

J'adore le 1e mvt de la cinquième symphonie. Surtout que Beethoven est mon compositeur préféré.
ah ben l'hommage est appuyé, là ;)
il y a aussi un hommage au 15eme quatuor dans le mvmt lent de mon quatuor
Ton côté symphonique me plait beaucoup.
ah ben c mon truc, hein, avec le chant choral ;)
J'aimerai bien avoir tes sons,
c'est EWQLSO Gold
est joué par finale 2011. Les sons y sont véritablement catastrophiques.
comme tous les sons livrés avec ces softs, que ce soit Sibelius, Finale ou Notion...
abonne toi Ă  la newsletter de soundsonline, ils font souvent des promos Ă  prix cassĂ©s :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - frantz -
Membre ♪
Messages : 47
Enregistré le : 29/11/2011 15:44:49

   

Message  { par frantz

Salut p'tit jeune, bienvenue :P

J'Ă©coute un peu au pif quelques compos de toi. Je trouve beaucoup de charme Ă  ton concertino pour clarinette. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

frantz a écrit :Salut p'tit jeune, bienvenue :P
ahaha
merciiiiiiiii ;)
J'Ă©coute un peu au pif quelques compos de toi. Je trouve beaucoup de charme Ă  ton concertino pour clarinette.
bon choix, je l'aime bien aussi celui la ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre