♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Franck Ancelin a écrit : personne ne sait à l'avance ce qu'un réal pourrait penser au moment opportun. Les seuls à pouvoir répondre à cette question, ce sont les réals eux même.
Fort heureusement la musique ne se limite pas à la musique de film, sinon on irait pas bien loin effectivement... Et il faudrait attendre de savoir 'Ce que pensent les reals' (joli film vous l'avez vu ? :lol: ) pour avoir le droit d'exister ... :?
Et fort heureusement Teddy a plus d'une corde à son arc ... il sait ce qu'écrire pour des musiciens comporte comme enrichissements humains et artistiques...
Enfin bon, moi ce que j'en dit, hein :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Olivier Calmel a écrit :
Franck Ancelin a écrit : personne ne sait à l'avance ce qu'un réal pourrait penser au moment opportun. Les seuls à pouvoir répondre à cette question, ce sont les réals eux même.
Fort heureusement la musique ne se limite pas à la musique de film, sinon on irait pas bien loin effectivement... Et il faudrait attendre de savoir 'Ce que pensent les reals' (joli film vous l'avez vu ? :lol: ) pour avoir le droit d'exister ... :?
Et fort heureusement Teddy a plus d'une corde à son arc ... il sait ce qu'écrire pour des musiciens comporte comme enrichissements humains et artistiques...
Enfin bon, moi ce que j'en dit, hein :arrow:
Merci Franck et Olivier(et les autres aussi!) pour vos commentaires! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

Salut Teddy, nice Swing !

J'ai regardé à nouveau tes films et pour moi le problème ne vient pas vraiment du fait que ta musique soit plus riche ou plus belle que l'image mais plutôt du fait que sur certaines séquences tu n'es pas tout à fait dans l'émotion du film. C'est plus un problème lié à la nature, au type d'émotion que tu évoques, qu'à sa quantité, son intensité. Pour donner un exemple, il t'arrive d'exprimer un émerveillement alors qu'une émotion relative à la peur serait plus adaptée. (Après, que tu exprimes cette émotion avec force, c'est un autre problème, mais au moins, on ne ressentira pas ce fameux décalage)
le pianiste a écrit : Je reconnais par ailleurs que sur certains films, la musique est en décalage par rapport aux images, mais je préfère de loin cette sensation que d'écrire une musique moins intéressante,
Je ne pense pas que les choses soient binaires : une musique intéressante mais en décalage avec le film ou une musique sans âme qui correspond parfaitement. Sans vouloir flatter ton ego, tu es techniquement et même en ce qui concerne ta musicalité, d'un très haut niveau et selon moi tu dois seulement travailler à "ajuster ton tir" pour toucher le coeur de l'émotion d'une séquence tout en restant fidèle à ta volonté de composer une musique riche. C'est finalement toute la difficulté et tout l'art de la musique de film.
le pianiste a écrit : D'ailleurs les rares fois où on m'a demandé de composer pour des choses autres que l'animation, ça toujours été:"une musique la plus neutre possible svp". Le bruitage et les images se chargeront du reste... Je sais bien que par moment c'est le style approprié pour certaines séquences, mais tout de même.
Je n'aime pas non plus ces nouveaux courants qui veulent faire de la musique un "demi sound design". Continue de faire péter l'orchestre dans l'espoir qu'un jour on te contactera justement pour cette capacité et pour ta sensibilité .Sans vouloir faire de la soupe je te conseillerais donc de rester toi même, car des compositeurs capables d'illustrer un film avec des ambiances, des nappes, des fx et un coup de Stylus RMX (avec tout mon respect pour cet excellent VST ! ), il y en a des tas... Mais on trouve beaucoup moins de compositeurs avec tes qualités d'écritures. Il serait dommage que sous prétexte d'une forte concurrence tu t'amputes de ce qui fait finalement ta force et une partie de ton identité . C'est quand même ta "politique" qui ta amené à créer des partitions telles que "Galerie", donc reste lyrique, reste "Too Much Teddy":wink: mais fais le dans une justesse irréprochable !

Amen 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Il serait dommage que sous prétexte d'une forte concurrence tu t'amputes de ce qui fait finalement ta force et une partie de ton identité .
Personnellement je ne vois pas cela comme une amputation mais comme une corde supplémentaire à son arc :wink: Faut-il absolument mettre de l'orchestre au détriment du film sous prétexte que c'est notre style et s'exposer à un rejet sur le segment considéré? Teddy a à mon sens suffisamment d'ouverture d'esprit (son site le prouve) et de qualités pour pouvoir répondre à une demande sur plusieurs tableaux sans renier sa personnalité principale. Que perd-t-il à développer d'autres styles de manière sporadique sur un film? Même Williams le fait... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

YuHirà a écrit : Faut-il absolument mettre de l'orchestre au détriment du film sous prétexte que c'est notre style et s'exposer à un rejet sur le segment considéré?
Bien sûr que non, et ce serait stupide.
Ce que j'entendais par amputation est un changement de direction radical devant les nouveaux courants. De plus la question fondamentale n'est pas vraiment sur la formation : que ce soit grand orchestre ou solo, Teddy désire surtout composer une musique intéressante , et ce serait également une amputation que d'aller d'une musique élaborée à la simple nappe/fx.
YuHirà a écrit : Que perd-t-il à développer d'autres styles de manière sporadique sur un film?
Absolument rien, c'est évident. Le problème concernait la direction artistique globale et non pas quelques exceptions :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Sans vouloir flatter ton ego, tu es techniquement et même en ce qui concerne ta musicalité, d'un très haut niveau et selon moi tu dois seulement travailler à "ajuster ton tir" pour toucher le coeur de l'émotion d'une séquence tout en restant fidèle à ta volonté de composer une musique riche.
Exactement. Et ça il ne faut pas le perdre justement, en essayant de changer de direction. C'est une qualité qui est à renforcer et à développer. Les seuls vrai sujets de réflexion sur lequels tu devrais te pencher Teddy, sont les suivants à mes oreilles:

-le côté "swing" (je ne sais pas si c'est le terme exact) sur les morceaux Jazz par exemple. Tels qu'ils sont sur ton site, ils sonnent trop carré et manquent cruellement d'humanité,
Pour donner un exemple, il t'arrive d'exprimer un émerveillement alors qu'une émotion relative à la peur serait plus adaptée.
-et ça c'est l'autre point de réflexion. Essayer de "musicaliser" l'émotion juste.

En ce qui concerne l'écriture, tu connais ton sujet. Et ce que je trouve dommage, quand certains font des commentaires, c'est qu'ils sont capable de te remettre en question sur un/des points qui ne méritent pas d'être révisé chez toi.

Donc donner une critique, qu'elle soit positive ou négative, l'important c'est qu'elle corresponde vraiment à ce qui mérite réflexion.

Ensuite, tout ce qui est nappe fx ou autre effets sound design, c'est surtout ce que je considère comme "avoir une corde de plus à son arc". Parce que l'écriture musicale est un acquit et le développement, une ouverture. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Et ce que je trouve dommage, quand certains font des commentaires, c'est qu'ils sont capable de te remettre en question sur un/des points qui ne méritent pas d'être révisé chez toi.
:?: Personne n'a fait cela ici, au contraire :wink: Tu as du mal lire les commentaires :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Ah, probablement.... Bon sinon il est bon Teddy. Si je devais mettre un proverbe pour qualifier son travail plus globalement, je dirais:

-point trop n'en faut. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Merci Sam pour ton intervention! :)

Pour changer un peu de registre, je vous propose mes pièces pour piano enregistrées dernièrement par un jeune prodige plein d'avenir(en 3ème année de fac à seulement 17ans...ça calme!!), et avec un touché et une mémoire comme pas possible!! 8)

4 petits préludes pour piano

3 études pour piano

Bonne écoute!!

Teddy 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Intéressant :wink:

Il y a des choses que j'aime beaucoup, d'autres moins (au point de vue de l'harmonie essentiellement). Mais je réécouterai sans doute encore plusieurs fois ces morceaux à l'avenir :wink:

Le pianiste est en effet brillant! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre