♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Oui ça d'accord je suis au courant de ces méthodes bizarre.

Mais ma remarque était dans le cadre d'un projet finalisé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Yan a écrit :Le soucis, s'il y en avait un, c'est que ton excellente musique est bien plus expressive et rapide que le film :? (sauf le générique, parfait dans le genre)
Méfie-toi, ça pourrait te jouer des tours si tu envisages une carrière de musicien à l'image, les réalisateurs n'aiment en général pas trop qu'on leur vole la vedette ;)
C'est une remarque qu'on me fait souvent!peut être ne suis je pas destiné
à une carrière de musicien à l'image après tout? :lol:
L'avenir nous le dira.C'est assez étrange car moi j'ai l'impression que le film et les images sont supérieurs à la musique pour ce projet.mais ce n'est que mon avis. :wink:
Le réalisateur semblait être satisfait du résultat en tout cas! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Oui ça d'accord je suis au courant de ces méthodes bizarre.

Mais ma remarque était dans le cadre d'un projet finalisé.
Justement, il faut comprendre ce qu'explique Yan (je suis d'accord avec sa remarque. Je crois que Teddy n'est pas le seul à avoir ce défaut mais cela en reste un dans une époque où les réas aiment la discrétion et la "musidesign").

Dans le monde amateur ou étudiant, on retiendra quasiment toujours ta musique parce qu'il n'y a pas d'enjeu véritable. Dans le monde professionnel, le barrage sera immédiat: tu ne survivras pas au mixage... voire au casting. Et je sais combien c'est difficile pour un musicien doué comme l'est Teddy de se "retenir". Mais ça fait partie de l'exercice et des compétences que dans un monde ultra-concurrentiel on peut exiger d'un compositeur de film (il est loin le temps où un Michel Legrand pouvait faire carrière :lol: ). Même Williams suit au plus près le temp track...

Je ne dis pas cela par expérience personnelle, mais parce que j'entends cela tout le temps de ci de là de ceux qui font ce métier, des réas et des compositeurs.

Le réalisateur semblait être satisfait du résultat en tout cas!
Parce qu'il n'a pas investi :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

YuHirà a écrit :
Parce qu'il n'a pas investi :wink:
...ah tu crois ça toi!! 8) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

...ah tu crois ça toi!!
S'il t'a payé correctement et s'il a payé les musiciens, le studio et le mixeur au tarif syndical (ce dont je doute quand même) alors effectivement j'ai tort sur ce point... Dans ce cas c'est une volonté évidente de sa part.

Mais le choix peut être critiquable! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Mais pourquoi ne pourrait il pas être satisfait même s'il n'aurait rien payé?!?
Est-ce si mauvais...??? :?
Tu penses que dans le monde pro on m'aurait éjecté?? :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Je ne sais pourquoi il faut autant se prendre la tête que ça. Ce que tu as fait Teddy est vraiment très bien. Et si le réal est content, c'est ce qui compte. Amateur comme professionnel.

Et le jour où on te demande d'en faire un peu moins, tu le fera. Même si il existe le proverbe "qui peut le plus, peut le moins", nous savons tous (compositeurs) que ceci ne s'applique pas, parce que le "plus simple" ne veut pas forcément dire le "plus facile". Personnellement je dirais que la difficulté c'est surtout si la vidéo ne te plait pas, donc ne t'inspire pas. C'est là où elle se situe pour moi. Mais chacun la voit là où il veut.

Continu à bosser comme tu le fait Teddy. Pour l'instant le monde du travail n'est encore qu'un objectif pour toi. Enfin je part de cette déduction parce que tu es encore à "l'école" :roll:

Quand tu intègrera le monde du travail, tu te rendra compte par toi même des contraintes qu'il peut y avoir. Mais elle t'aideront à te forger un caractère "personnel et musical" et tu ne pourra qu'améliorer tes approches musicales en fonction de chaque contexte.

Personne ne peut dire si tu sera éjecté ou pas avec ce que tu as fait dans le monde pro, tout simplement parce que personne ne sait à l'avance ce qu'un réal pourrait penser au moment opportun. Les seuls à pouvoir répondre à cette question, ce sont les réals eux même.

Quoi qu'il en soit, c'est du bon boulot! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Mais pourquoi ne pourrait il pas être satisfait même s'il n'aurait rien payé?!?
Est-ce si mauvais...??? Confused
Tu penses que dans le monde pro on m'aurait éjecté?? Shocked
Je ne parle pas de Swing en particulier mais en général. Tu sais combien j'apprécie ta musique, qui n'est pas mauvaise, loin de là. Au contraire je la trouve géniale la majeure partie du temps.

Yan et moi ne parlions que de rapport image / musique et d'une sensation que nous avons. Ceux qui te disent de poursuivre malgré tout sans te poser de question ne te rendent pas service: tu ne peux pas te le permettre alors que la concurrence est rude. Je ne suis d'ailleurs pas étonné que tu fasses davantage d'animation que de prises de vue réelles. C'est souvent le cas de ceux qui ont une écriture orchestrale "fournie".

On en reparlera sur MSN à l'occasion si tu veux :wink: je ne veux pas paraître moraliste pour un sou, j'ai aussi mes défauts et je n'ai sans doute aucune légitimité à te donner des conseils, mais je trouve cela dommage car c'est le défaut qui corrigé pourrait te mener loin (comme il pourrait mener loin un autre Membre de ce forum)
Mais pourquoi ne pourrait il pas être satisfait même s'il n'aurait rien payé?!?
C'est juste psychologique. Serais-tu aussi exigeant avec ce que tu reçois gratuitement (ou quasiment) que ce que tu as payé? La pression est-elle analogue?

Personnellement après avoir fait 20-25 CM où 99% des réas étaient très satisfaits, je me méfie beaucoup de la fausse impression que peut donner cette satisfaction du travail bien fait. Elle est biaisée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

YuHirà a écrit :
Je ne parle pas de Swing en particulier mais en général
Ah mais moi je parlais bien de "Swing" , et c'est à cela que tu as répondu qu'il était forcément satisfait puisqu'il n'a pas investi.Enfin bref...
YuHirà a écrit :Yan et moi ne parlions que de rapport image / musique et d'une sensation que nous avons. Ceux qui te disent de poursuivre malgré tout sans te poser de question ne te rendent pas service: tu ne peux pas te le permettre alors que la concurrence est rude
C'est pour ça que je demandais si le rapport à l'image était si mauvais.Je reconnais par ailleurs que sur certains films, la musique est en décalage par rapport aux images, mais je préfère de loin cette sensation que d'écrire une musique moins intéressante, surtout quand les images ne m'inspirent pas grand chose.Et personnellement, et j'ai peut-être tort mais tant pis, je me fous un peu que la concurence soit rude ou pas.Si on me permet de continuer dans une voie, même si les réalisateurs n'y connaissent pas grand chose, je ne vois pourquoi je devrais reculer et aller dans une autre direction.Le but pour moi étant d'écrire ce que j'ai dans la tête le plus possible.
YuHirà a écrit :Je ne suis d'ailleurs pas étonné que tu fasses davantage d'animation que de prises de vue réelles. C'est souvent le cas de ceux qui ont une écriture orchestrale "fournie".
C'est tout simplement lié au fait que les majorités des projets de prise de vue réelle ne demande pas un style orchestral "fournie".Bien que je sois capable d'écrire pour des ensembles plus petit, les jeunes réalisateurs sont moins convaincus par le style de musique que je compose en général. Là où tu as raison, c'est que ces jeunes réalisateurs ont peur de la musique dans leur film.Pour ma part j'ai toujours pensé qu'ils ne souhaitaient pas avoir une musique trop expressive comme la mienne pour leur projet.Le but étant probablement d'avoir plus de contrôle possible sur les images et les émotions.
D'ailleurs les rares fois où on m'a demandé de composer pour des choses autres que l'animation, ça toujours été:"une musique la plus neutre possible svp". Le bruitage et les images se chargeront du reste... Je sais bien que par moment c'est le style approprié pour certaines séquences, mais tout de même.
YuHirà a écrit :je me méfie beaucoup de la fausse impression que peut donner cette satisfaction du travail bien fait. Elle est biaisée.
Est ce que ça t'empêche d'avancer et de t'améliorer pour autant?
YuHirà a écrit :j'ai aussi mes défauts et je n'ai sans doute aucune légitimité à te donner des conseils, mais je trouve cela dommage car c'est le défaut qui corrigé pourrait te mener loin (comme il pourrait mener loin un autre Membre de ce forum)
Je ne pense pas que ce soit un problème de "défauts" des compositeurs ou même des jeunes réalisateurs.C'est un problème de perception souvent et de goût aussi à la limite.Je remarque souvent que lorsqu'un compositeur observe le travail d'un autre, il a tendance instinctivement a se mettre à sa place et à se dire:"ah tiens, moi j'aurais pas écris de cette façon...".Ça m'arrive souvent d'ailleurs! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

On a fini la discussion par MSN avec Teddy :wink:

Je pense qu'on peut clore cette parenthèse. Désolé. J'espère ne pas avoir paru trop rude, ce n'était pas mon intention :wink:
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre