♪ - Présentations d'artistes (interprètes, musiciens, auteurs, etc.) et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

    Je ne suis pas encore mort !

Message  { par Yfig

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis inscrit sur ce site en juillet 2007.

Croyez-vous qu'après tant d'années j'ai baissé les bras et renoncé à mes rêves ?

Que nenni, je suis toujours à la tâche, écrivant encore et toujours, des chansons et des tas d'autres textes ....

J'ai fini par intéresser une chanteuse compositirice à mes textes.

Elle n'est pas professionnelle, mais elle m'aide à créer une maquette qui met mes textes en forme musicale .... puis nous chercherons à intéresser de vraies professionnelles .... De vraies chanteuses ...

Heureusement, je suis d'une patience d'ange et j'ai un courage de lion, je n'abandonne pas et si c'est si difficile pour moi, je suppose que ça l'est pour la plupart d'entre nous !

Voilà, ceci est une pierre dans le jardin de la création, un petit caillou blanc comme ceux que le petit Poucet laissait derrière lui ....

Si vous le ramassez, prévenez-moi. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
Avatar du membre
   - bbarns -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 12/10/2010 12:16:28
Localisation : Nantes

   

Message  { par bbarns

Bonjour Yfig,

Et félicitations pour ton travail et ta détermination. Je pense que tu as raison de chercher des compositeurs pour tes chansons. En tout cas tu es un bon exemple de quelqu'un qui a de la suite dans les idées, merci!

Si je peux me permettre de donner un avis, avec tout le respect que je te dois, à mon sens, le texte doit si possible pré-exister à la musique. C'est plus facile pour le binôme parolier/musicien de fonctionner.

N'essaye pas indéfiniment de coller des mots sur du chabada, ça te limite.

Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire sur ton site, mais n'oublie pas ce principe de chanson commerciale (ben oui, si tu veux marcher, faudra faire des concessions):
une chanson, c'est du sens et du rythme. Les astuces de stylo après. On doit comprendre d'un coup d'un seul, et ça doit rester dans la tête, sinon... poubelle.
Le rythme sert à relier le sens à la mélodie, qui sera, si le compositeur n'est pas trop manche, du même tonneau.

Bon courage, et encore merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

Bonjour BBarns,

Un grand merci pour prendre la peine, une d'avoir consulté mon blog et deux de me répondre.
Cela fait vraiment très plaisir d'avoir des réactions.

Je prends note de tes conseils, mais si tu veux bien écouter ceux d'une vieille baderne de mon genre, je te répondrai ceci :

Je me balance des règles et des valeurs commerciales.
A mon âge, on a fait le tour des astuces toutes faites, des règles destinées à rien d'autre que de justifier la connerie des puissants réactionnaires qui refusent la nouveauté et la création (voir hadopi).
Certes les vieilles barbes qui tiennent les rênes du pouvoir insistent pour qu'on plie l'échine et qu'on respecte les règles, les lois, les diktats ...

Moi, je les emmerde !

Je crée, avec mes tripes et un peu mon cerveau et si ça plaît, je suis heureux et si ça déplait ... ben tant pis !!!!

Alors .... Le rythme, oui, bien sûr, le motif qui rentre dans la tête de l'auditeur et n'en sort plus .... Oui, tant mieux, mais il y a autre chose, autre chose de plus fort, de plus beau, de plus humain, c'est lorsqu'une chanson touche à l'émotion, qu'elle dresse les poils partout sur le corps, qu'elle choque qu'elle braque .... Mais qu'on ne peut s'empêcher de réécouter pour essayer de trouver en quoi elle dérange .... puis qui finit par plaire et faire corps avec les autres ….

Bref !
La création, c'est l'alchimie de l'intelligence et de l'émotion ... tout le reste concerne les administratifs, les comptables et les obtus !

Bien amicalement


PS : où peut-on prendre connaissance de ton travail ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Yfig le 17/10/2010 15:30:56, modifié 1 fois.
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

   

Message  { par GaetanM

On doit comprendre d'un coup d'un seul, et ça doit rester dans la tête, sinon... poubelle.

Pour faire des chansons pour Lorie pas de problème, c'est ce qu'il faut....! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

GaetanM a écrit :
On doit comprendre d'un coup d'un seul, et ça doit rester dans la tête, sinon... poubelle.

Pour faire des chansons pour Lorie pas de problème, c'est ce qu'il faut....! :lol:
Y'a aussi le petit bonhomme en mousse :lol: :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
Avatar du membre
   - bbarns -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 12/10/2010 12:16:28
Localisation : Nantes

   

Message  { par bbarns

z085z

re Bonjour,

C'est vrai que ma remarque est rabat-joie :shock: j'en suis conscient. J'ai des travers très obtus, et je m'en excuse.

C'était juste dû à l'impression ressentie après lecture de tes textes. Il y a beaucoup de charme et de passion, et je respecte ça crois-moi!
Pour faire des chansons pour Lorie pas de problème, c'est ce qu'il faut....!
z048z C'est vrai, mais le facteur limitant, dans le cas de Lorie, ce n'est pas le public, mais plutôt la chanteuse...

Après, je ne souhaite pas faire le donneur de leçon, pardonnez moi.

PS: j'ai posté un peu de musique ici:
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=5135 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

   

Message  { par GaetanM

Mais ne t'excuse pas ! :?
C'était juste une boutade car dans le fond c'est tout de même discutable et tout dépend du public visé et de l'esthétique choisie. 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

Hello BBarns,

Je le répète, j'ai beaucoup apprécié ton commentaire.
Ma réponse n'est pas une admonestation, juste une pensée personnelle ....
D'ailleurs, je n'ai écrit que 2 chansons sur du ya-ourt .... Je mettrai bientôt la 2ème sur internet dès que la s a c e m nous aura donné son accusé réception !

Mais tu as tort de considérer que l'un est ennemi de l'autre, il y a des chanteurs à qui il ne manque que les mots, le parolier doit savoir s'adapter !!!

Bravo pour ton morceau Orcho, j'ai beaucoup apprécié.

Amicalement
Y. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
Avatar du membre
   - bbarns -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 12/10/2010 12:16:28
Localisation : Nantes

   

Message  { par bbarns

Yfig a écrit :
Bravo pour ton morceau Orcho, j'ai beaucoup apprécié.

Amicalement
Y.
Merci Yfig.

Bonne continuation à toi! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

Barbara Brest et la brandade de Barcelone

Il pleut sur Recouvrance !
J'étais rue Vauban
un petit trois pièces
c'était pas de la romance
la DCN c'est pas nanan
même plutôt stress

Heureusement Barbara
l'a rendu romantique
chanson blabla
comme un cantique

Brest n'est plus
ce qu'elle fut
fini le gwin aman
et le bagad de L'île de Man 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
Répondre