♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
RĂ©pondre

Combien de temps prenez-vous pour composer une chanson?

environ 15min.
0
Aucun vote
une demi-heure
0
Aucun vote
une heure
0
Aucun vote
2 heures
0
Aucun vote
l'équivalent d'une journée entière
1
14%
l'Ă©quivalent de plusieurs jours
6
86%
 
Nombre total de votes : 7

   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    Combien de temps prenez vous pour composer une chanson?

Message  { par apprentimozart

Bonjour mes amis compositeurs :wink: ,
J'ai décider de proposer un sondage intéressant pour tous nos artistes.

Combien de temps prenez-vous pour composer une chanson de environ 5min sans grande orchestration (du genre, chant, guitare, basse, batterie et piano)?
Composer vous une chanson en un jour ou en plusieurs jours?
Avez-vous des technique pour composer en moins de temps tout en fournissant au tant de qualité?

Merci de vos rĂ©ponses 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Combien de temps prenez vous pour composer une chanson?

Message  { par zesto

Question pour le moins ... Ă©tonnante
Impossible de cocher une case
Il m'est arrivé de voir " jaillir " une chanson en 3 ou 4 heures. Tout s'est emboité naturellement. D'autres chansons m'ont demandés plusieurs jours de travail. D'autres encore restent des énigmes insolvables. Après, peut-être que ceux qui en font beaucoup ont une sorte de " recette " ou une façon d'aborder cet exercice très particulier de façon empirique. Mais, selon moi, la qualité d'une chanson ne se mesure pas en heure ou en minutes de travail. Mais plutôt à un équilibre mental, un bien être, une sérénité qui permet d'être dans le bon état d'esprit ( ou dans une émotion particulière ) manière de pouvoir recevoir l'inspiration, si elle passe par là :)
Pour exemple, j'ai entendu un jour Pierre Perret raconter qu'il passait la majeure partie de sa vie avec sa famille puis qu'il allĂ© s'isoler de temps en temps loin de tout et de tous pour des pĂ©riodes de composition 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Combien de temps prenez vous pour composer une chanson?

Message  { par Zblogny

Comme Zesto, je trouve impossible de cocher une case.
Pour moi ça varie entre quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou beaucoup plus longtemps : jusqu'Ă  45 ans pour une chanson commencĂ©e en Afrique en 1968 et terminĂ©e en 2013 (Tornade), et mĂŞme plus : "Le joueur d'orgue du Pont des Arts", "brouillonnĂ©" en 1956, repris, arrangĂ©, enregistrĂ© et SoundcloudĂ© cette annĂ©e. Je vous laisse faire le calcul... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Combien de temps prenez vous pour composer une chanson?

Message  { par Webjey

Idem que les collègues: Sondage impossible.
J'ai l'impression que dans tous tes posts, Apprentimozart, tu aimes à poser des questions auxquelles on ne peut que répondre: "ça dépend". Non? :wink:
MĂŞme si je comprend tes interrogations sur le fond..
De la même manière que Gérard ou Fred, il m'arrive de pondre un truc en 2h et j'ai l'exemple aussi d'une chanson, dont j'ai pourtant déjà fait les paroles et la musique (la conduite harmonique, mais pas arrangée...) qui traine dans l'ordi depuis 12 ans... Je n'arrive pas à la finir parce que j'ai toujours d'autres trucs à faire..
Chacun est différent. Tu ne dois pas essayer de te situer dans une fourchette, ça ne sert à rien à mon sens... (car j'ai l'impression qu'à travers ce type de sondage, tu essaies de te positionner). Fais juste comme tu le sens et à la vitesse idéale pour que tes idées se construisent.
A bientĂ´t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Moggy -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 13/09/2016 16:14:20
Localisation : Lille
Contact :

    Re: Combien de temps prenez vous pour composer une chanson?

Message  { par Moggy

Bin je ne vais que répéter ce que tout le monde a dit au-dessus.

Parfois, je peux composer une musique en quelques heures. Je ne sais pas pourquoi mais l'inspiration est lĂ .
D'autres fois, j'ai beau me mettre sur ma chaise pour composer mais... rien n'y fait et rien ne sort de ma tête. Du coup, je pianote quelques notes et puis je laisse tout de côté pendant quelques heures/jours/semaines et j'y reviens plus tard.
Certaines compos traînent pendant des mois et des mois car je ne sais pas trop quoi bâtir autour de ces quelques notes, et puis, un jour, le déclic ! Je sais quoi construire sur ces notes.
Mais entre-temps, j'ai déjà eu de l'inspiration pour d'autres compos. :)

En dĂ©finitif, composer oscille entre quelques heures de travail et quelques mois/annĂ©es (voir beaucoup d'annĂ©es si on en croit ce qu'a Ă©crit Zblogny ^^). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cèdre -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 18/06/2015 18:03:07
Localisation : Larringes (Haute-Savoie)

    Re: Combien de temps prenez vous pour composer une chanson?

Message  { par Cèdre

Moi ; c'est la plupart du temps long car je n'ai pas beaucoup de temps Ă  consacrer d'affilĂ© Ă  une chanson. Et puis, il y a le texte Ă  Ă©crire avec la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Combien de temps prenez vous pour composer une chanson?

Message  { par Aiki Tenkan

Beh, pfffft... C'est une histoire de canon : Le temps qu'il faut. :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Combien de temps prenez vous pour composer une chanson?

Message  { par Webjey

Aiki Tenkan a écrit :Beh, pfffft... C'est une histoire de canon : Le temps qu'il faut. :mrgreen:

Je crois qu'on ne pouvait pas mieux rĂ©pondre Ă  cette question! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre