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On nous paye beaucoup plus mais on supprime le droit d'auteur

Le sondage s’est terminé le 04/09/2007 16:24:42

Oui
6
55%
Non
5
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

je t'ai eu hein ? :D 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

n'empêche, vu les résultats, c'est 50-50 on dirait....intéressant 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Ce qu'il faudrait surtout c'est que le droit d'auteur sorte de la négociation d'une manière ou d'une autre. Que le statut de compositeur soit reconnu pour nous permettre de cotiser aux différentes caisses sociales, ça le droit d'auteur ne le permet pas vraiment. Que l'on soit aussi payé lors de la fabrication pour être couvert, l'accident du travail, le droit de grève, le chômage sont des choses qui n'existent pas pour nous. En même temps nous ne sommes pas des salariés mais nous ne pouvons pas facturer réellement non plus!!
Ensuite le matos, nous n'arrivons pas à amortir nos studio autrement que par la droit d'auteur, ce qui d'un point de vu fiscal n'est pas normal, les conditions de facturation ne sont pas les mêmes.

Après réflexion, je suis d'accord avec François, je me dis que le droit d'auteur ne doit pas disparaître, il faut surtout plancher sur un statut. J'en revient à ce que j'ai dis lors de la dernière réunion UCMF, il faut dissocier la création de la production et d'une manière ou d'une autre imposer cela. Il faut peut-être accentuer le côté producteur de musique avec tout ce que cela suppose que de fabriquer un produit. Peut-être que les compositeurs ne devrait plus produire eux-même mais juste superviser ou déléguer la production à proprement parler. Enfin, il y a plusieurs pistes à explorer.

Maintenant, on va se heurter à la loi économique d'une manière ou d'une autre, si les budgets sont absents d'une manière volontaire ou non, nous n'aurons que peu de latitude pour faire bouger les choses. 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Au fait le saviez vous que les compositeurs ne sont pas les seuls à travailler uniquement avec les droits d'auteur ?

Le courtiers en Bourse (du moins à Londres) sont payés uniquement en commission. Il touche un pourcentage de ce que touchent leurs clients. Si leurs client perdent en bourse ils ne touchent rien.

Les courtiers d'assurance, encore au UK. On peut les consulter gratuitement et organiser son assurance, mais à chaque fois qu'on renouvelle le contrat ils touchent une commission.

Evidemment leurs clients ne leur demande pas de leur rétrocéder une partie de leur commission comme chez TF1 mais bon... 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Mais le vrai problème c'est qu'on est trop nombreux. Il y a trop d'offre, c'est quelque chose qu'on a évoqué avec Laurent et François au Frog & Rosbiff.

On est si peu payé parce que le client sait qu'on est nombreux, il sait que si nous on réclame €€ qu'il y a quelqu'un d'autre qui va le faire gratos et en bonus il utilise les droits d'auteur comme une excuse de ne pas nous payé tout court.

Solution 'Adam Smith' (économiste Britannique du 18ème Siècle):

réduire l'offre

supprime les droits d'auteur, supprime les intermittents, donc les compositeurs qui ne bossent pas assez sortent du système.

Ensuite les clients vont venir à la recherche d'un compositeur, et pas l'inverse comme actuellement.

Il faut dire que Adam Smith n'était pas très doux, il était Ecossais déjà...

Heureusement, on vie en France et ceci ne va jamais arrivé (enfin à part les intermmitents qui vont disparaître d'ici 5ans)... 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

c'est souvent impossible de définir une flat fea au moment de la vente de la musique, parce qu'on ne saura jamais vraiment quelle en sera l'exploitation, et à quel point le commanditaire en tirera des revenus, c'est pour ça que les droits d'auteur ont du sens tout de même.

sinon moi je suis bien d'accord pour ne pas les sacraliser, c'est juste un outil pour régler un gros cas particulier, quelque chose qu'on ne peut pas contractualiser au temps t. 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

r1c0 a écrit :Le courtiers en Bourse (du moins à Londres) sont payés uniquement en commission. Il touche un pourcentage de ce que touchent leurs clients. Si leurs client perdent en bourse ils ne touchent rien.
Oui, mais ils n'ont que des costumes à acheter!! :lol: 
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Message  { par johncarter

r1c0 a écrit : On est si peu payé parce que le client sait que l'on est nombreux, il sait que si nous on réclame €€ qu'il y a quelqu'un d'autre qui va le faire gratos et en bonus il utilise les droits d'auteur comme une excuse de ne pas nous payé tout court.
Mais c'est dingue ça ... sans indiscretions pourrais-tu nous dire en moyenne combien tu as ete paye pour tes differents projets ? 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

:!: 
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Message  { par johncarter

0 euros donc :P 
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