♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
Répondre

Pourquoi compose-t-on ?

pour des raisons artistiques
34
41%
pour l'argent
3
4%
par jeu
4
5%
parce qu'on vous le demande
2
2%
pour apporter qque chose de personnel
19
23%
parce qu'on ne sait rien faire d'autre
8
10%
pourquoi pas ?
13
16%
 
Nombre total de votes : 83

Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

A la base je compose pour le plaisir, que ce soit seul ou en groupe.

Je suis aussi sound designer par passion, depuis longtemps.

Arrivé un moment dans la vie, il faut gagner de l'argent pour vivre.

J'ai donc tout fait pour vivre de la musique et du sound design. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Thibaut a écrit :Un désir démiurgique. Le besoin de créer en soi, car c'est l'une des rares (pré)occupations qui me semblent valoir la peine de s'y consacrer. Créer ex-nihilo, c'est un peu sortir d'une condition animale.
Et la musique davantage qu'un autre art par goût/sensibilité.
Je partage assez ce point de vue. A l' "ex-nihilo" près ;)
En ce qui me concerne, je trouve même qu'il y a parfois trop d' "ex-aliquo" ;)
(mais c'est inévitable, hein...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Créer ex-nihilo je ne vois vraiment pas comment c'est possible, honnêtement. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Nicolas Signat a écrit :Créer ex-nihilo je ne vois vraiment pas comment c'est possible, honnêtement. :)
Voila ;)
Il faut accepter les influences, même si ce n'est pas toujours facile à assumer.
Quelque part, on fait toujours du neuf avec du vieux, mais l'important n'est-il pas de faire du neuf ?! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Thibaut -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 23/10/2011 11:28:44

   

Message  { par Thibaut

Evidemment, par ex-nihilo j'entends créer quelque chose qui n'existait pas avant, qui aurait pu ne jamais voir le jour. C'est assez fascinant de voir tout ce qu'on pourrait faire et surtout ne pas faire. Enfin je suis sûr que je suis resté intelligible dans l'ensemble :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sinastrat -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 09/04/2012 18:06:00
Localisation : Marseille

   

Message  { par Sinastrat

Il parait que seulement 5% de la population a le désir de laisser une oeuvre derrière soi, une marque dans le temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Sinastrat
Avatar du membre
   - scalare2011 -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 05/12/2011 03:57:25
Localisation : Longueuil , Québec (Canada)
Contact :

   

Message  { par scalare2011

Sinastrat a écrit :Il parait que seulement 5% de la population a le désir de laisser une oeuvre derrière soi, une marque dans le temps.
Tu tiens ça d'où? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Desjardins
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Je n'ai pas lu tout ce thread alors je ne sais pas si comme moi, certains composent par manie? Je n'y peux rien, c'est comme ça. J'ai mis pour des raisons artistiques dans le sondage mais pas vraiment. C'est comme un TOC.
Je ne suis pas d'une famille de musiciens et complétement autodidacte, ça m'est venu comme une allergie. Je suis un malade mental qui se calme avec des notes (ré)inventées. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

Michel Petrucciani disait que pour lui, la musique c'était, je cite "Comme faire pipi" (Claviers magazine en 1981 sauf erreur), et bien je partage cette analyse pour la composition. Il faut que ça sorte et puis c'est tout. Le reste, c'est de la littérature, en ce qui me concerne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

je compose car je pense qu'il y a des choses que la musique exprime qui est equivalente a la contemplation , car a chaque fois j'entend un morceau qui me touche je suis obliger d'y voir une image ! et j'y vois quelque chose du domaine de l'intime
c'est un peu l'usine des sentiments non?
mais sinon j'adore composer sans forcement y mettre du sens ! il faut pas oublier que c'est aussi du fun :)

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/T_debB08p9A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre