♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
Répondre

Pourquoi compose-t-on ?

pour des raisons artistiques
34
41%
pour l'argent
3
4%
par jeu
4
5%
parce qu'on vous le demande
2
2%
pour apporter qque chose de personnel
19
23%
parce qu'on ne sait rien faire d'autre
8
10%
pourquoi pas ?
13
16%
 
Nombre total de votes : 83

   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Gillou a écrit :Sans m'immiscer dans la conversation, je voudrai mettre en garde contre tout ce qui est méditation transcendantale, voyance, magnétisme, etc...
C'est quand même mélanger beaucoup de choses qui n'ont rien à voir dans un même sac, je trouve ça un peu regrettable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

Question sans réponse : Les hommes préhistoriques composaient-il ? Quand je dis préhistorique, je ne parle pas dans le sens que tout le monde connaît mais dans le sens "avant l'écriture de la musique".Nous avons gardé des traces de la composition mais qu'en était-il avant ? Et surtout pourquoi composaient ils ? S'ils le faisaient je ne pense pas que c'était dans le même "but" qu'aujourd'hui même si ce but est difficile à définir et est différent pour chacun de nous.La question de la composition et de la reconnaissance ou de l'amour comme certains l'on dit n'a certainement pas ces raisons pour ceux qui ont composé dans les champs de coton... Voilà désolé pour ce "jet" de délirium mais au final tout est relatif et est une question de point de vue et d'époque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je suis intimement convaincu que l'apparition de l'art (et donc de la musique) dans les sociétés primitives étaient liées à des raisons religieuses (ou plus exactement parce que la création artistique était liée aux rituels funéraires, prémisses d'une conscience religieuse).

Mais évidemment on ne considérait pas cela comme une expression de la personnalité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Pas seulement le sentiment religieux. Mais aussi le besoin de parade, de séduction, et de reconnaissance tribale. On revient au besoin de plaire (à la base besoin de se reproduire :-))
Et l'apparition de l'art en tant que tel est aussi probablement lié à la sécurité. Une hypothèse courante est que les hommes n'ont pu commencer à créer pour créer que quand ils ont pu prendre le temps de se poser un peu. Soit quand la survie n'a plus été leur principale préoccupation. La musique est probablement née au coin du feu, tradition largement suivie depuis :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Sébastien ONNIS a écrit :Question sans réponse : Les hommes préhistoriques composaient-il ?
La question n'est pas sans réponse, c'est oui ! on a retrouvé des instruments de musique de plus de 25 000 ans (flûtes en os, lithophones...). Et on peut imaginer tout ce qui n'a pas survécu au temps : instruments en cuir, végétaux, terre...
Tiens, un seul lien, mais il y en a plein d'autres :
http://archeo-music.monsite.wanadoo.fr/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Re Bonjour,

C'est la question qui m'a décidé à m'inscrire sur ce forum.

Parce que je ne me l'avais jamais posée :P

Ce que je vais dire sera subjectif.

YuHirà souligne que la composition musicale est lié à la spiritualité.

Spiritualité au sens philosophique du terme, qu'il ne faudrait pas confondre avec le sens religieux du terme.

J'estime pour ma part qu'il a raison en étant un peu restrictif toutefois.

Je pense qu'il faudrait étendre cet aspect philosophique aux arts, avec un S.

Simplement par le fait que se sont des actes de création.

En ce qui me concerne, la création est le moteur des mes activités artistiques.

D'une manière plus pragmatique, c'est aussi le plaisir de ressentir une émotion musicale vibrer quelques secondes au moment la musique emporte. Même si le reste des mesures précédentes et probalement les suivantes est et seront a jeter. (Message personnel a moi même)

C'est aussi non pas une auto-thérapie psy mais plutot un apaisement psy, avec le fameux adage qui va avec.

C'est un acte très egoiste pour ma part, qui peut donner du plaisir a d'autres. Et dans ce cas là, tant mieux. Le moteur est le plaisir de la création. De faire quelque chose de beau. Pour moi même d'abord, pour autrui s'il l'aprècie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

suis intimement convaincu que l'apparition de l'art (et donc de la musique) dans les sociétés primitives étaient liées à des raisons religieuses (ou plus exactement parce que la création artistique était liée aux rituels funéraires, prémisses d'une conscience religieuse).

Mais évidemment on ne considérait pas cela comme une expression de la personnalité.
En fait, pour les peintures et gravures en tout cas, on n'en sait rien du tout. L'hypothèse religieuse a été très à la mode et est encore défendue par de nombreux experts, mais elle est aussi régulièrement contestée.
J'ai encore fait un tour dans le Périgord il y a un an ; il faut savoir que ce qu'on voit aujourd'hui est aménagé pour nous autres touristes, les galeries ont été rehaussées (ou le sol abaissé). A l'époque ils devaient ramper sous un plafond de quelques dizaines de cm sur plusieurs dizaines de mètres, et pour aller peindre des choses demandant certainement des jours de travail ! Refaisaient-ils cet effort tous les jours ? Restaient-ils au contraire plusieurs jours, mais en vivant de quoi et comment ? Mystère et boule de gomme, parmi d'autres, mais il est clair qu'il leur a fallu une sacrée motivation (que ton esprit vif aura tôt fait de transformer en motivation sacrée :wink: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - -Guy- -
Membre ♪
Messages : 65
Enregistré le : 16/07/2008 08:16:40

   

Message  { par -Guy-

Bonjour.
Non aucune cas ne correspond à ma pensée.(bien sur que j'aimerais néanmoins gagner de l'argent avec)

En fait je pense sincèrement avoir perdu 25 années de ma vie à ""dechiffrer" apprendre et jouer les morceaux des autres.Il faut bien commencer par quelque chose mais quel interet? Oui bien sur en société ça "jette" de savoir jouer le dernier truc à la mode ou encore un bon standard.
On s'en lasse vite.L'exercice n'a pas d'autre interet que d'apprendre les diverses constructions musicales.(quelques-unes devrais-je dire!!)

Arrive le jour ou tu te dis -meme si le morceau au depart semblait peu abordable- "j'aurais pu trouver cela moi-meme!!", et ce jour là c'est parti.

Declic ,donc,il y a quelques temps, et je me suis lancé à chercher et trouver des tonalités diverses avec toujours cette meme obsession : cela ne doit jamais après ecoute , me faire penser à quelque chose de déja entendu à la radio ou sur un disque!!

Et pourquoi pas aussi pour simplement laisser quelque chose de nous lorsque nous ne serons plus là?
Je trouverais cela beau que mes petits enfants (en principe... Je serai trop vieux donc ne les connaitrai pas...) disent "c'est papi qui joue"..... Non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Le but n'est évidemment pas de fournir LA réponse, mais plutôt de partager les raisons qui nous poussent à composer.
Tiens, curieux que je n'ai pas répondu à ce fil de discussion :roll:

Je compose parce que j'aime ça. Si je dois détailler le sujet, ce ne sera pas pour expliquer pourquoi je compose, mais plutôt pourquoi j'aime ça. Et pour ça, il faudrait que j'écrive un bouquin. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 02/09/2008 19:55:41, modifié 1 fois.
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Comme Franck; parce que j'aime ça.


C'est ni pour le fric (j'ai encore jamais gagné un centime avec ma musique. si c'était mon but ça fait de moi un raté XD), ni pour la reconnaissance ou célébrité (à mon avis fame&money, c'est optionnel. Disons que si y'a moyen, tant mieux ^^) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre