♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

    Où habitez-vous? Quelle surface pour votre activité?

Message  { par jorane

Bonjour,
Je me pose la question suivante:
Je suis compositeur professionnel. Je gagne correctement ma vie aujourd-hui. Cela est aidé par le fait que j'habite à Paris, j'y ai beaucoup de contacts (frances 2, hit diffusion...) avec qui j'ai de bonne relation de travail. La contrepartie est que j'arrive peniblement à me degager 11m2 dans mon appart pour mon travail... Les quelques m2 restant étant pour femme enfant vie de famille... Logique quoi! Quel confort ont les personne qui travaillent en province??? On t elle pu maintenir les liens de travail avec Paris? Y gagne t elle vraiment est sereinité et en qualité de vie? Arrive t elle à gagner pleinement leur vie avec leur musique???
Toute ces question me taraude pour pouvoir répondre à ma propre question: Dois-je quitter Paris???
Dsl... crise de la trentaine.... :arrow:
Vos experiences m'interessent donc...
Pour ceux qui on le courage de répondre,
Merci d'avance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Intéressant ce sujet!

Personnellement je n'ai jamais vécu à Paris, donc je ne peux pas faire la comparaison avant-après...

J'habite en Province dans une grande maison où je viens de rénover une pièce pour y installer mon studio: 25 m2 à l'étage avec petite cabine d'enregistrement.

J'arrive à travailler régulièrement grâce à un réseau que je suis parvenu à construire, fidéliser et étoffer au fil des années. Je vais à Paris en moyenne une fois par mois (rdv, projets...).

Je bosse également comme ingé-son dans un studio d'enregistrement situé à quelques Km de chez moi, où je bénéficie d'un matériel analogique très performant et de 2 salles d'enregistrement (dont une de 60m2).

En résumé, je suis vraiment heureux de pouvoir assouvir ma passion tout en profitant du bon air de la campagne! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Salut
J'habite à paname et je vois bien ton 'souci' car je l'ai vécu récemment.
Piano (U3), armoires de partitions, table pour écrire, nord stage, 01W ProX, ordis et écrans tenaient sur 10 m2 .. dans mon appart de vie, autant dire que c'était optimisé !
Et puis prise de conscience, besoin de place pour la famille, etc.. font que j'ai opté pour l'achat d'un studio à 100 mètres de chez moi.
C'est là que les athéniens ... boite dans la boite complète réalisée par de bons pros dont c'est la spécialité, aménagement, achat d'un nouveau piano, etc.
Résultat : un studio de travail de 20m2 totalement insonorisé (la batterie et les cuivres passent en journée, le reste passent même tard le soir : un quintette à vents à répété une pièce à moi à 22h sans que ça gêne).
Un lieu ou je peux recevoir les musiciens, les partenaires, les clients en toute quiétude.
Ce n'est pas un studio d'enregistrement, pas de cabine, de toute façon je vais toujours en studio pour enregistrer à de très rares exceptions (je fais confiance aux gens dont c'est le métier ..)
Sinon oui c'est un investissement qui ne sera pas amorti avant un bon moment, mais en terme de travail, de confort, de séparation vie privée / pro, y'a pas photo ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Salut,

J'habite à Amiens, à 1h de Paris gare du Nord en train TER, pratique pour les rendez-vous.

Du coup j'ai dans la maison (bien moins cher qu'un appart' à Paris) une pièce de 20 / 25m² entièrement aménagée en pièce de travail (voir mon site, long à charger) où je viens de poser des panneaux de traitements acoustiques. Comme beaucoup j'ai pas mal de bazar à caser ici et là.
Je travaille souvent avec des clients ou d'autres musiciens, et tout le confort est là (on vois pas le canapé et un autre bureau de travail). Si je travaillais seul, je pourrai être dans une pièce plus petite.

Le défaut je trouve est d'être dans ma maison d'habitation, on a pas l'impression d'aller au boulot, et je pense qu'il est très important de faire la césure (comme l'a fait Olivier).
Le but est maintenant que j'aménage 25m² dans le local au fond du jardin, comme ça la salle de travail ne sera pas dans la maison d'habitation (pas loin mais pas dedans). Je pourrais m'isoler de la marmaille, des gammes de piano de ma femme, travailler tard...

En tout cas moi je conseille Amiens, proche de Paris, la ville est sympathique -les gens aussi- , les maisons "à l'anglaise" (de bonne taille 120/130m²) sont autrement plus abordables que des appartements (T3) à Paris. On est à une heure de la mer (baigné une dizaine de fois cet été ;) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Moi je suis à Paname.

J'ai la chance de gagner correctement ma vie avec un boulot alimentaire donc j'ai un appart correcte (85m^2), mais bon, j'ai une piece (12m^2) pour le studio que je partage avec la penderie de mon épouse... Et c'est prévu pour être la chambre du petit quand on en aura un!


Ca pose un problème:

J'aimerais être compositeur à temps plein, mais je voudrais gagner correctement ma vie. Je suis fortement capable de baisser mon salaire car je bougerais alors de Paris pour vivre en Province (Amiens, ça a l'air sympa!). Mais il me faudrait un minimum de 2500 par mois... Vous pensez que c'est faisable? Car je peux pas arréter mon taf sur un coup de tête apr respect pour mon épouse.
Pensez vous que je suis dans la moyenne pour un compositeur ou c'est un rêve inaccessible? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

   

Message  { par jorane

Hicks a écrit :Moi je suis à Paname.

J'ai la chance de gagner correctement ma vie avec un boulot alimentaire donc j'ai un appart correcte (85m^2), mais bon, j'ai une piece (12m^2) pour le studio que je partage avec la penderie de mon épouse... Et c'est prévu pour être la chambre du petit quand on en aura un!


Ca pose un problème:

J'aimerais être compositeur à temps plein, mais je voudrais gagner correctement ma vie. Je suis fortement capable de baisser mon salaire car je bougerais alors de Paris pour vivre en Province (Amiens, ça a l'air sympa!). Mais il me faudrait un minimum de 2500 par mois... Vous pensez que c'est faisable? Car je peux pas arréter mon taf sur un coup de tête apr respect pour mon épouse.
Pensez vous que je suis dans la moyenne pour un compositeur ou c'est un rêve inaccessible?
Moi au bout de 6 ans d'activité, je suis largement à 2500€ par mois... Enfin, les droits d'auteur sont payés semestriellement... Ca demande un peu de gestion...
Actuellement, j'ai un F3 de 60 m² dans le 12ème, dont une pièce "presque" dediée à la musique... Mais je suis à la limite de ce que je peux y mettre...
J'envisageais Tours comme ville... :p 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

J'ai quitté Paris il y a 6 ans et je vis aujourd'hui dans l'Hérault, vers Pézenas. Rien que pour le changement de climat, la mer à 30 minutes et l'air pur, c'est le pied ! Je suis passé d'un appart f3 à une maison avec jardin pour moins cher, et grâce à internet pas de problème de boulot lié à la distance.

Je n'ai jamais regretté ce choix, les gens avec qui je bossais continuent à me faire confiance. Par contre je n'ai pas réussi à trouver des commandes localement, mon activité reste donc parisienne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

   

Message  { par jorane

Scalp ! a écrit :J'ai quitté Paris il y a 6 ans et je vis aujourd'hui dans l'Hérault, vers Pézenas. Rien que pour le changement de climat, la mer à 30 minutes et l'air pur, c'est le pied ! Je suis passé d'un appart f3 à une maison avec jardin pour moins cher, et grâce à internet pas de problème de boulot lié à la distance.

Je n'ai jamais regretté ce choix, les gens avec qui je bossais continuent à me faire confiance. Par contre je n'ai pas réussi à trouver des commandes localement, mon activité reste donc parisienne.
C'est ce que j'avais besoin d'entendre... :p
Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

Scalp ! a écrit :J'ai quitté Paris il y a 6 ans et je vis aujourd'hui dans l'Hérault, vers Pézenas. Rien que pour le changement de climat, la mer à 30 minutes et l'air pur, c'est le pied ! Je suis passé d'un appart f3 à une maison avec jardin pour moins cher, et grâce à internet pas de problème de boulot lié à la distance.

Je n'ai jamais regretté ce choix, les gens avec qui je bossais continuent à me faire confiance. Par contre je n'ai pas réussi à trouver des commandes localement, mon activité reste donc parisienne.
Tout comme pareil, sauf que j'ai atterri a Sète (la mer a 10 min a pied :P )
(chouette appart en famille et studio d'environ 50 m2 a l'étage du dessus)
3h40 de paris en TGV environ

Si ton réseau est essentiellement parisien, il te faut un TGV a coté de chez toi
Sinon il y a plein de régions sympa 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Où habitez-vous? Quelle surface pour votre activité?

Message  { par heral

jorane a écrit : Dois-je quitter Paris???
non, malheureux, surtout pas ...!!!!
ici, dans le sud à droite de scalp et de davidk, c'est à dire à montpellier, la mer est polluée, tiens le soleil brille aujourd'hui, nous sommes tous en short, c'est abject, des sociétés comme ubisoft sont venues s'implanter chez nous pour nous exploiter, nous les zoulous du sud, les loyers sont tres tres chers, l'apple store de l'odysseum est vide, c'est un echec, il n'y a plus de musiciens, ils sont tous rentrés à l'orchestre en couchant, on trouve plus de jeux de cordes pour les guitares,nous n'avons plus rien à manger, la grippe h1n1 bat des records , le 220 V n'est pas un sinus mais un signal carré, notre numero de telephone commence par 04 67....ce qui est un signe de bouserie incroyable, les filles sont moches, boiteuses et parfois elles louchent.... Et les chiens font caca partout !

non, non, reste à paris, ne vient pas, ici ils disent encore :
"parisien tete de chien, parigot tete de veau" !!!!

mais, je crois qu'Amiens, c'est bien.


z196z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre