♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !

Etes vous un e-compositeur ?

Oui, absolument !
8
33%
Oui, mais pas seulement.
10
42%
Non, absolument pas !
6
25%
 
Nombre total de votes : 24

   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

urano a écrit :
Côté encombrement, internet foisonne de ressources pour le musicien (youtube, soundcloud ...) à tel point que j'ai de plus en plus peur de m'y perdre. :oops:

J'envisage presque de prendre des solutions drastiques, genre 1/2 heure par jour et basta !

Certains en sont-ils arrivés là ?
Tiens c'est intéressant ça ;o) Perso je vois cela comme des outils de promotion...
Certes le public youtubesque est diffĂ©rent du public soundcloudesque, ce sont Ă©galement des outils diffĂ©rents mais qui peuvent ĂŞtre très complĂ©mentaires et utiles je pense... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

audiophil a écrit :
urano a écrit :
Côté encombrement, internet foisonne de ressources pour le musicien (youtube, soundcloud ...) à tel point que j'ai de plus en plus peur de m'y perdre. :oops:

J'envisage presque de prendre des solutions drastiques, genre 1/2 heure par jour et basta !

Certains en sont-ils arrivés là ?
Tiens c'est intéressant ça ;o) Perso je vois cela comme des outils de promotion...
Certes le public youtubesque est différent du public soundcloudesque, ce sont également des outils différents mais qui peuvent être très complémentaires et utiles je pense...
Oui, ce sont des outils gĂ©niaux ! mais chronophages ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

Pourquoi chronophages ? Qu'est ce qui te prends tant de temps que ça avec eux ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Déjà, je trouve ton sujet très intéressant pour les questions qu'il induit.
Perso, j'ai commencé à explorer le monde de la toile avec Compuserve à la fin des années 80. Compuserve nous permettaient de dialoguer en quasi temps réel - le temps de la réception et de la réponse - avec d'autres Membres inscrits dans le réseau. J'en garde de très bons souvenirs et de discussions passionnantes avec des amis compositeurs Québécois.
Depuis, j'ai toujours été sur la toile et je suis totalement "addict" tout comme je suis assez "geek", avide de nouveautés informatiques. J'ai voté "Oui, mais pas seulement" car j'ai commencé l'électroacoustique en 1968 mais je dois reconnaître qu'aujourd'hui, je suis vraisemblablement un e-compositeur. Et l'album que nous avons fait avec Bernard Reeb Intersection-synthese en témoigne car en dehors d'un envoi de fichiers audio réalisé avec mon Buchla 200e, tout a été fait en échangeant via internet, par envoi de fichiers par mails, et par les discussions, les écoutes, etc.
Sinon, j'utilise les sites comme Vimeo, You Tube, Dailymotion pour des tutos et des démos; les blogs pour des chroniques sur la Mao et aujourd'hui, je m'intéresse beaucoup en tant que journaliste à la retraite aux possibilités offertes par les magazines numériques sur Ipad ou tablettes, avec possibilités d'animations interactives. Pour ça, j'utilise des outils de Pao comme XPress 9.3 (j'attends avec impatience la 9.5 ouverte au Htlm 5) ou la suite Adobe CS6 (Indesign, Dreamweaver, Photoshop, Première, suite accessible grâce à un abonnement mensuel).
Et comme en tant que journaliste j'aime Ă©crire, je le fais actuellement sur la musique contemporaine et je dois dire qu'Internet pour la documentation est une source fabuleuse. Dans mon registre, on a accès Ă  des articles, des communications, des thèses de doctorat en Pdf qui se rĂ©vèlent très utiles. De mĂŞme, pour la recherche d'une bibliographie pertinente, Internet est très utile, la visualisation de certains livres via Google Books me permettent de me rendre compte si l'ouvrage correspond Ă  ce que je recherche et si oui, je commande en ligne. LĂ  aussi, Internet permet d'acheter des ouvrages Ă©puisĂ©s, mon dernier en date Ă©tant RelevĂ©s d'Apprenti de Pierre Boulez dans la collection Tel Quel, avec notamment le texte polĂ©mique dans son introduction mais tellement savoureux pour sa cruautĂ© sur les tenants du classicisme ou d'un rĂ©sidu de romantisme et expliquant son processus de multiplication d'accords et de prolifĂ©ration du matĂ©riau. Donc, oui, pour toute cette richesse, oui Ă  Internet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

Merci pour ce super témoignage ;o) Je suis comme toi, en un peu moins âgé peut-être, mais quand j'ai commencé la musique, internet n’était pas encore dans nos foyers. Puis sont venus les modems 56k mais là encore, c'était pas folichon... Difficile de développer son activité...

Avec l'explosion du haut débit, je suis revenu à la musique et maintenant j'en vis...
(bon j'en ai vĂ©cu aussi avant internet mais au prix d'efforts et de galères telles que j'ai du laisser tomber...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

audiophil a écrit :Pourquoi chronophages ? Qu'est ce qui te prends tant de temps que ça avec eux ?
Toutes les suggestions : vous avez aimĂ© ceci, vous devriez voir, Ă©couter cela, etc. ça demande beaucoup de volontĂ© pour s'arrĂŞter quand on est curieux, non ? :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

urano a écrit :
audiophil a écrit :Pourquoi chronophages ? Qu'est ce qui te prends tant de temps que ça avec eux ?
Toutes les suggestions : vous avez aimé ceci, vous devriez voir, écouter cela, etc. ça demande beaucoup de volonté pour s'arrêter quand on est curieux, non ? :wink:
Ha yes ;o) Autant que possible, une des règles d'or de la navigation sur le net est savoir ce que l'on cherche et d'essayer de s'y tenir... Sinon c'est infini...

Concernant l'utilisation d'outils d'Ă©changes comme Youtube, Soundcloud ou Facebook (...) par contre point trop de chronophagie, l'utilisation ne demande du temps qu'a la mise ligne (et au moment de l'apprentissage) et ensuite roule ma poule, c'est pour ça que je ne comprenais pas ta remarque ;o) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

audiophil a écrit :Merci pour ce super témoignage ;o) Je suis comme toi, en un peu moins âgé peut-être, mais quand j'ai commencé la musique, internet n’était pas encore dans nos foyers. Puis sont venus les modems 56k mais là encore, c'était pas folichon... Difficile de développer son activité...

Avec l'explosion du haut débit, je suis revenu à la musique et maintenant j'en vis...
(bon j'en ai vécu aussi avant internet mais au prix d'efforts et de galères telles que j'ai du laisser tomber...)
Professionnellement parlant, j'ai un parcours quelque peu atypique, ça a commencĂ© en Ă©tant technicien de laboratoire en mĂ©tallurgie dans deux grands labos (Snecma puis Creusot-Loire) car mĂŞme si j'Ă©tais littĂ©raire mon père Ă©tant ingĂ©nieur Arts et mĂ©tiers et chef d'un labo de mĂ©tallurgie souhaitait que je fasse pareil. De cette formation et de cette expĂ©rience concrète j'en ai gardĂ© le goĂ»t de la recherche et de l'expertise ainsi que du plaisir d'utiliser des process avec du matĂ©riel de haute-technologie. Travailler Ă  l'Ă©poque sur de puissants microscopes mĂ©tallographiques ou le microscope Ă©lectronique fut une expĂ©rience extraordinaire. Et cette formation m'a aidĂ©e quand j'ai fait le stage de l'Ircam de 40 jours en 1981. Ensuite, j'ai travaillĂ© en temps qu'animateur musical dans les Maisons de la Cuiture puis en tant que directeur d'Ă©quipements culturel. En sortant du stage de l'Ircam en 1981, j'avais crĂ©Ă© Ă  Lille un groupe de crĂ©ation de musique contemporaine mais lĂ , ce fut la galère pour en vivre correctement. Surtout dans l'option crĂ©ation. Ca m'a coutĂ© plutĂ´t cher Ă  l'Ă©poque en investissement matĂ©riel mais je ne regrette rien. Puis ensuite, le fait de devenir journaliste dans un quotidien m'a permis d'interviewer un grand nombre de musiciens et compositeurs de premier plan, tant en jazz qu'en musique contemporaine. Et puis surtout, d'avoir un salaire qui me permettait d'investir en matĂ©riel pour faire de la musique. Quand je regarde aujourd'hui mon home studio, mon Ă©quipement, j'en suis plutĂ´t satisfait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

J'ai pas trop compris la question ... :? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

J'ai pas trop compris la question :lol: :lol: :lol: :lol: :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre