♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Présentation de Matthieu G, bassiste, contrebassiste et compositeur

Message  { par Matthieu G

Bonjour à tous !

Je m'appelle Matthieu, j'ai 30 ans, et je suis originaire de Bourgogne.

Je suis bassiste et contrebassiste. J'ai d'abord commencé la basse en autodidacte, puis en cours particuliers. J'ai ensuite intégré une école de Jazz, ainsi qu'un cursus musiques actuelles dans une école municipale pour y apprendre l'harmonie et l'arrangement. Puis j'ai finalement intégré le département Jazz du conservatoire de Dijon, où je me suis mis à la contrebasse et où j'ai eu la chance de suivre les cours d'arrangement de Stan Laferrière (chef d'orchestre du Big Band de l'armée de l'air).

Actuellement, je vis de la musique : je donne des cours particuliers, et je fais quelques cachets. Cependant, la précarité du métier de musicien et l'envie de fonder une famille me font envisager une éventuelle reconversion.

En matière de musique, deux choses me passionnent :

- La pédagogie : j'adore donner des cours, partager, transmettre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai créé un blog, sur lequel j'essaie, au travers de mes articles, de vulgariser la théorie musicale et de la rendre la plus accessible possible. Vous pouvez aller lire mes articles ici : https://matthieugilot.wordpress.com/
- La composition : c'est un peu la raison pour laquelle j'ai débuté la musique. Je voulais en premier lieu comprendre comment la musique fonctionne, et être capable ensuite de créer ma propre musique.

Concernant la composition, j'ai déjà écrit plusieurs morceaux, et de nombreux arrangements de standards de Jazz. Cependant, ces derniers mois, la frustration s'est faite sentir de n'avoir que des travaux sur papier (ou sur éditeur de partition), et aucun morceau directement audible avec un rendu convaincant.

Aussi ai-je décidé de me mettre à Cubase et de m'intéresser aux VST. Actuellement je travaille essentiellement avec Sibelius (que j'utilise depuis longtemps déjà), et Cubase et Kontact, que j'essaie d'apprendre à utiliser correctement. J'ai réalisé deux petites compositions d'ambiance avec cette configuration pour des animations d'Halloween. Je ne suis pas pleinement satisfait du résultat, notamment au niveau de la gestion des VSTi, mais c'est déjà un début. Vous pouvez aller les écouter sur cette page : https://matthieugilot.wordpress.com/musique/, et également découvrir les morceaux d'un de mes groupes.

Au plaisir de vous lire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Présentation de Matthieu G, bassiste, contrebassiste et compositeur

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome aboard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Présentation de Matthieu G, bassiste, contrebassiste et compositeur

Message  { par Webjey

Bienvenue ici Matthieu! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Valéry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: Présentation de Matthieu G, bassiste, contrebassiste et compositeur

Message  { par Valéry H

Bienvenue ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Présentation de Matthieu G, bassiste, contrebassiste et compositeur

Message  { par smorizet

z044z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Re: Présentation de Matthieu G, bassiste, contrebassiste et compositeur

Message  { par Matthieu G

Merci pour vos messages de bienvenue ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre