♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
   - ModernBard -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 22/01/2018 01:19:31
Localisation : Lille (59)
Contact :

    PrĂ©sentation de ModernBard

Message  { par ModernBard

Bonjour,

Alors pour commencer, moi c'est ModernBard, pourquoi ce pseudo ? bah parce qu'il sonne bien et représente correctement mon travail: je suis "compositeur" de musique, les guillemets pour dire que certes je crée de la musique, mais à un niveau clairement insuffisant pour me prétendre comme compositeur...bref.

Je suis compositeur de musique depuis 2010, j'ai commencé des petits trucs sur musescore 1.0 à cette époque, bon j'ai brûlé la totalité des projets et partitions depuis, c'était un peu une honte au 4ème art ^^
Ensuite en 2013 j'ai commencé la composition sur séquenceur, Fl studio 10, c'est pas un excellent séquenceur, ni même un logiciel de pro, mais bon il fait l'affaire.
J'ai fait de la musique électronique au départ, les étoiles plein les yeux, mais bon la désillusion est vite arrivée, ce que je pensais être bon était bien en dessous de médiocre comparé aux travail des autres, j'ai su m'améliorer au fil des années mais bon, je reste bien inférieur aux standards professionnels demandés.
J''ai tenté quelque genres, en électronique, comme l'ambient, l'industrial/EBM, du l'électro vintage aussi (j'en ai un peu honte car c'est pas à la mode)
J'ai fait aussi un peu d'orchestral, les gens me disent que c'est bien, mais bon ça vaut rien comparé aux pros, je suis qu'un petite poussière finalement.

Au delà de la composition, j'ai été musicien, ayant passé d'abord par du tuba baryton, puis l'orgue, le clavecin, et un peu de chant lyrique, aujourd'hui tout est arrêté, manque de niak, perte d'intérêt, aujourd'hui je joue du synthé de temps en temps pour rigoler, histoire de faire mon jean-michel jarre de troisième zone.

J'ai eu un parcours d'études plus ou moins axé sur la musique, solfège de 2008 à 2017, arrêté au niveau du brevet d'études musicales au conservatoire, j'ai fait de l'écriture musicale aussi, 2 ans de contrepoint, 3 ans d'harmonie, sans succes.
J'ai fait un bac L spé musique, et la je fini une licence de musicologie (l3).

Vous pouvez trouver mon travail sur les liens qui sont en signature, mais bon je fais ma pub, et c'est de trop.

Sur ce, en espĂ©rant pouvoir bien m'intĂ©grer au forum. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: PrĂ©sentation de ModernBard

Message  { par Webjey

Salut Modernbard!
Bienvenue ici. J’espère que tu te plairas sur ce forum.
Ta présentation est très empreinte d’auto flagellation j’ai trouvé.. déjà si tu es arrivé jusqu’à te retrouver en Licence de Musico, c’est que ton niveau ne doit pas être si pourri que ça.
Ensuite, si au fil de tes diverses expérimentations, réussies ou pas, tu continues à faire de la musique, c’est que tu aimes ça. Donc il y a de la persévérance et ça c’est plutôt bien. Après il faut trouver ta voix, ça peut être long parfois et aussi chaotique.
Je n’ai pas le temps malheureusement d’écouter ta musique via ton lien au moment où j’écris, mais j’y reviendrais! :)
A bientĂ´t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: PrĂ©sentation de ModernBard

Message  { par Klanko

Bienvenue Modern Band !

Lâche cette corde s'il te plait maintenant.

Je me reconnais pas mal dans ta description et malgré ma petite expérience j'ai appris une chose : Ce genre de pensée a l'égard de son travail, il vaut mieux la garder pour soit. Quand quelqu'un te dit que c'est bien, tu souris et tu dis "merci" même si au fond de toi tu aurait plutôt envie de dire "T'a aimé sérieux ? Comment tu peut aimer une merde pareille ?"
C'est désagréable pour ceux qui sont en face de toi, et qui apprécient ton travail.
Et ne me parle pas de mode... Je fais du new orleans et de la funk (qui tends parfois vers la disco) toutes les semaines et ça n'a jamais empêché les gens de kiffer leurs soirées !

Soit fier de ce que tu fais x*#@!! :D ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ModernBard -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 22/01/2018 01:19:31
Localisation : Lille (59)
Contact :

    Re: PrĂ©sentation de ModernBard

Message  { par ModernBard

Bonjour, et merci pour vos messages.

C'est juste que je pense que je ne progresse que très peu, restant un simple débutant même après 4 ans de composition, je suis toujours pas fichu de faire des musiques autre qu'avec les 4 accords magiques.
L'expérimentation c'est bien, mais bon je pense que mes parents commencent à en avoir marre de financer des études à un gamin abyssalement nul comme moi, donc disons que j'ai un temps limité, et cette année pourrais bien être la dernière ou je fais de la musique.

Oui je sais il faut que je garde ce genre de pensée pour moi, mais mon coté "trop honnête" me pousse à toujours dire la vérité, mais aussi à attirer l'attention sur moi...
Le cotĂ© mode est vrai, parce que moi je fais de l'Ă©lectro vintage de niche et ça ne plait Ă  personne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: PrĂ©sentation de ModernBard

Message  { par Webjey

Re!

Bah je suis allé écouter ton dernier morceau sur ta page YT. Franchement tu exagères y a quand même pire... Le problème, quand tu décris ta manière de faire de la musique et tes compositions, c'est qu'on s'attend à entendre une pure daube. Et en fait pas du tout. Musicalement c'est construit. Crois moi on entend quand même largement plus mauvais !
Après tu t'imposes peut-être un syndrome de "Caliméro" (consciemment ou inconsciemment) pour t'entendre dire ensuite "bein non, c'est pas aussi pourri que tu le disais..." Bref, des paroles rassurantes.

Question: Tu sais ce qu'il y a d'aussi énervant qu'un mec qui se prétend compositeur et qui ne fait écouter que des trucs inaudibles?
Réponse: bah un mec qui fait écouter des trucs potables et qui ne se dit pas digne d'être qualifié de compositeur.

Tiens, ça me fait penser à la rencontre entre Wayne, Garth et Alice Cooper, dans le film Wayne's World. pour ceux qui connaissent. lol.
Et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est par ici mégateuf excellent:
https://youtu.be/Qy18NbgWS_Q

Donc comme l'a dit Klanko, sois fier de ce que tu fais, redresse la tête et avance. Tu ne pourras que progresser (même peu, c'est mieux que les gens qui stagnent, ou régressent), grâce aux gens sur ce Forum, en Fac ou ailleurs dans ta vie personnelle et musicale.

Le truc qui tendrait à être amélioré est pour le coup indépendant du facteur "composition" je trouve. C'est le traitement et le mixage... Mais des menues bricoles dans les niveaux surtout au départ, car c'est relativement propre également au final.. (bon après je ne suis pas dans de super conditions d'écoute là, donc je ne développerai pas plus). :)

A bientĂ´t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 22/01/2018 15:14:57, modifié 1 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - ModernBard -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 22/01/2018 01:19:31
Localisation : Lille (59)
Contact :

    Re: PrĂ©sentation de ModernBard

Message  { par ModernBard

C'est vrai que j'ai toujours eu besoin d'être rassuré, c'est tellement ancré en moi que c'est automatique.
SI je me dit pas digne d'être compositeur, c'est juste par comparaison avec les pro (même les pro débutant) j'ai l'impression d'être inférieur, car oui, avant je souhaitait travailler dans la musique et le son pour le jeu-vidéo, mais je sent que je vais surtout finir au rsa.

J'appréhende la réaction du RH ou DRH d'une entreprise, dans le genre ou il se moquerait de moi à l'écoute de mes musiques en fait.

Bon je vais arrĂŞter de parler de ça et laisser les autres qui le veulent me souhaiter la bienvenue, sinon je sent que je vais me faire bannir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: PrĂ©sentation de ModernBard

Message  { par Klanko

"c'est juste par comparaison avec les pro (même les pro débutant) j'ai l'impression d'être inférieur, car oui, avant je souhaitait travailler dans la musique et le son pour le jeu-vidéo, mais je sent que je vais surtout finir au rsa."

Lol.
Heureusement que tout le monde n'a pas ce raisonnement, sinon on aurait plus eu de musique après Mozart :D.

Et puis 4 ans de compositions... Laisse moi rire. C'est que dalle. A moins de faire ça à temps plein la progression est longue et laborieuse. On est tous pareils, que ça te plaise ou non ( en tout cas sur ce forum).

Je t'invite à écouter les premières œuvres de Mozart ou de Mendelssohn (quand ils étaient gamin). C'est bien naze, et ça ne les à pas empêchés de faire de magnifiques choses après. T'a même un enregistrement de John coltrane a ses débuts quand il était à l'armée qui traine sur YT... A part jouer vite il avait pas tant de qualités que ça. EDIT : Je ne le trouve plus, il y en a un autre ou il joue terrible mais le mauvais semble avoir disparu

Et je suis bien d'accord avec Webjey sur les deux catĂ©gories de musiciens Ă©nervants... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ModernBard -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 22/01/2018 01:19:31
Localisation : Lille (59)
Contact :

    Re: PrĂ©sentation de ModernBard

Message  { par ModernBard

Bah moi je raisonne comme ça, ça viens de ma personnalité et j'ai plus la force de changer, aussi des dires des avis des autres qui traînent comme quoi la fac d'arts (musique, cinema etc) c'est un peu la file d'attente de pôle emploi et que seuls les gens privilégiés, talentueux peuvent réussir, il doit y avoir aussi une histoire de réseau je sais plus.

Oui 4 ans de composition c'est rien (5 cette année, j'ai commencé en aout 2013) mais bon j'ai une sorte de deadline, faut que je sois totalement opérationnel avant la fin des mes études sinon c'est un peu mort pour décrocher un cdi.

Comme j'ai dit plus haut, je suis totalement envahi par la dĂ©sillusion, pour l'instant personne ne m'a prouvĂ© que j'ai une chance dans le monde de la musique, j'ai eu souvent l'avis contraire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: PrĂ©sentation de ModernBard

Message  { par Akcel

Bienvenue chez nous ModernBArd,

Je pense que mes deux compères ont très bien résumé la situation, autoflagellation, pessimisme et confiance en soi dans les chaussettes. Je viens de relire ta présentation et punaise... Tu as vraiment une très mauvaise opinion de toi-même.

Désolé pour la psychologie de comptoir mais je pense que ton principal souci vient de là. De plus, comme d'autres ici te le diront, arrêtes de te comparer aux autres ! Ce que pensent les autres...

Comme l'a si justement fait remarquer Jérémie pour ne pas le nommer, si tu es en musicologie c'est que tu dois déjà toucher comme il faut. Si tu continues à te fouetter le fessier à grand coup d'orties fraichement cueillies comme tu le fais, tu vas finir par trouver ton travail tellement mauvais que tu ne sortira plus rien !

J'ai écouté tes musiques et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, on a entendu bien pire...

Allez courage ! Et tu diras Bonjour Ă  GuĂ©ant de la part d'Axel ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ModernBard -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 22/01/2018 01:19:31
Localisation : Lille (59)
Contact :

    Re: PrĂ©sentation de ModernBard

Message  { par ModernBard

Je me compare aux autres car c'est encré dans mon éducation, j'ai été comparé aux autres, principalement mes frères, ou mes camarades de classes, car j'était nul à l'école, et nul dans les choses de la vie.

Ne plus rien sortir, j'ai eu des périodes comme ça, ou je faisait plus aucune musique, mes synthés prenaient la poussière et je passais mon temps à me descendre je sortait plus, je mangeais presque plus, bref.

Je me suis inscrit ici, non pas pour me plaindre, ou faire mon caliméro (bon c'est un peu raté là) mais surtout pour rencontrer des gens et récolter d'autres avis, j'ai déjà montré mon travail à d'autres compositeurs anglophone, bon ils n'ont pas été très emballés par le truc.

J'ai de gros doutes sur mes réelles compétence en fait, je me pose des question du genre : est ce que je suis d'un niveau suffisant pour pouvoir postuler quelque part et devenir technicien son/musique ?
Mon workflow est pas terrible, parfois je bloque pour composer une musique, je suis incapable de faire un thème. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre