♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - jean taoba -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 04/12/2023 09:25:36

    je me présente ... correctement

Message  { par jean taoba

Bonjour,

Je m'appelle Jean TAOba, je sais être poli et j'essaie de ne pas trop faire de fautes d'orthographe, mais là n'est pas l'essentiel.
Si je me présente ici c'est que j'ai des choses à dire et à vous dire. Je crois être un compositeur original qui gagne à être un peu connu de certains Membres et lecteurs de ce forum.
Je suis de formation tout ce qu'il y a de plus autodidacte. Ce fut plus une nécessité qu'un choix.
Je suis à la retraite depuis une dizaine d'années mais j'aspire toujours autant à composer, à cuisiner, à créer des univers sonores sous la forme de pièces musicales surtout instrumentales. Mes outils sont mes neurones, mes rêves, mes anges gardiens, ma culture, mes synthétiseurs, mon ordinateur et quelques logiciels bien choisis. Mes productions sont diffusées sur internet.

Je suis passionné de musique et d'astrologie et en plus je suis très curieux de nature. Actuellement, je suis en train de finaliser ce qui sera un album de musique astrologique ; album que j'espère mettre en ligne au cours de ce premier trimestre 2024. Je ne crois pas qu'il ait eu beaucoup de compositeurs pour explorer musicalement l'astrologie. Il faut nécessairement des bonnes connaissances en musique et en astrologie pour aboutir à la création d'une musique qualifiable d'astrologique.

Ma musique astrologique est une construction algorithmique et mathématique réalisée à partir de données d'astrologie et d'astronomie. Concrètement, j'exploite les éphémérides des dix principales planètes du ciel de naissance d'un individu pour en déduire à l'aide d'algorithmes personnels les hauteurs, les durées, les intensités, tout ce qui me sera nécessaire pour générer les partitions musicales propres à chaque planète. Je me suis limité à l'exploitation de 29 jours d'éphémérides, soit un mois lunaire. Chacune de mes compositions astrologiques dépasse à peine les quatre minutes.
Pour l’exécution des partitions « planétaires », j'ai choisi les instruments, les timbres qui me semblaient les plus appropriés pour représenter symboliquement chaque planète.
Le résultat de tout cela c'est une musique contemporaine expérimentale minimaliste dans le prolongement de travaux d'un Steve Reich et d'un Morton Feldman.

J'écoute toute sorte de musique tonale, atonale, ethnique, classique, moderne, experimentale, populaire, commerciale et il m'arrive d'en parler mais pas avec tout le monde.
La musique c'est un peu comme l'humour, « on peut rire de tout mais, pas avec tout le monde » disait l'humoriste Pierre Desproges.

En ce début d'année, permettez-moi, lectrice, lecteur, de vous transmettre tous mes meilleurs vœux de bonheur musical.

Jean TAOba 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre