♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - Max Demian -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 22/11/2007 01:04:03
Contact :

    Présentation Max Demian

Message  { par Max Demian

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau ici, et ne connais pas encore les usage du e-lieu, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait se présenter dans le coin.

Donc voilà : j'ai vingt ans, étudiant en deuxième année de musicologie à Grenoble (c'est à peu près à 100km au sud de Lyon), j'étudie le chant lyrique, et la composition au conservatoire, avec Arnaud Petit.

La composition est (avec le chant) une de mes premières passions. Je ne suis pas vraiment un débutant, même si je suis encore amateur. Parmi mes travaux les plus importants, on trouve deux opéras, un requiem, trois symphonie, trois quatuors à corde, un oratorio, deux cycles de lieder. Parmi le reste : pièces pour piano en pagaille, une trentaine de lieder pour une ou plusieurs voix (jusqu'à 7) avec ou sans accompagnement (piano ou orchestre), des duos, des trios, des messes, des fugues, quelques inclassables... Je dois sûrement en oublier un peu.

Juste une chose à propos de mes messes et de mon requiem : je ne suis pas du tout croyant, mais je trouve dans la musique religieuse une esthétique particulière, une sorte de profondeur mystique, qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Je suis en perpétuelle recherche d'un langage harmonique et mélodique qui comprend et transcende les systèmes musicaux existant ou ayant existé (c'est ambitieux, je sais). Je travaille principalement sur la tonalité (inévitable) énormément sur la modalité (j'ai crée plusieurs modes, certains s'étendent sur plus d'une octave), le sérialisme, l'atonalité libre, la métatonalité (quoi que cette notion me soit plus hermétique). Pour cela, je n'utilise que des instruments acoustiques, et j'écarte, délibérément, toute recherche sur la matière sonore en elle-même (ce pourquoi la musique élécrtonique ou élécrtoacoustique ne m'intéresse pas, du point de vue de mes recherches). Avec, toujours, la volonté de conserver une certaine esthétique.

J'aime mettre la musique au service d'un autre art, comme la littérature (opéras, lieder, la même chose pour mon requiem, mais en détournant le texte de telle manière qu'il acquière un tout autre sens), le cinéma, les jeux vidéos (je ne joue jamais aux jeux vidéos, mais tiens en grand estime les musiques de jeux vidéos), la peinture, ou même des personnes réelles, tellement fascinantes qu'elles sont une oeuvre d'art à elles seules. (pièce pour piano), ou encore l'humour (j'ai écrit un peu de musique d'ameublement, comme le disait Eric Satie, un de mes grands maitres spirituels, et quelques "chansons stupides" particulièrement... stupides.

Le résultat ? Presque rien n'est tonal, mis à part mes fugues et une de mes messes (les fugues sont un divertissement : je m'amuse à fuguer un thème que j'aime bien, je suis particulièrement fier d'une fugue à trois voix construit sur le thème de Zelda, la messe est pour ce moquer : tellement pleine de retards sur des accords modulant que c'en est presque inaudible, et résolutions immondes (un sol bémol qui se résout sur un sol#, double retard, car je passe à ce moment en Lab majeur) breeef...

Une chose m'ennuie... tout est sur papier, et rien de rien n'a été joué à ce jour...

Bref ! Merci d'avoir lu, j'admire votre courage et votre volonté qui vous a fait traverser ce désert d'éloquence, ce déballage qui sûrement doit être de trop.. Je me suis laissé emporter.

À bientôt ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre