♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

    Présentation de Yannick Cras

Message  { par ycras

Bonjour à tous! C'est à moi de m'y coller...

Je suis tout nouveau sur ce site dont j'apprécie déjà l'ouverture et la qualité. Je suis auteur-compositeur amateur depuis plus de vingt ans. J'ai essentiellement écrit des chansons, des poèmes (sonnets pour la plupart), et j'ai terminé l'été dernier un travail plus ambitieux, "Weissland", une comédie musicale avec orchestration classique dont j'aimerais faire quelque chose. Mes influences vont du classique à la chanson française "littéraire", en passant par le Progressive Rock.
Mon métier me prend beaucoup de temps et jusqu'ici je ne me suis pas rapproché du milieu musical; j'avoue que je suis très intimidé! Mais je me sens encouragé par la gentillesse des intervenants dont j'ai lu les posts.

J'aimerais votre avis sur quelques pièces. Vous pouvez bien sûr accéder à mon site Web où il y a beaucoup de choses, mais pour vous éviter de farfouiller j'aimerais bien vous présenter spécifiquement quelques morceaux. Quand le lien vous amène sur du texte, il suffit de cliquer sur le titre ou figure une petite note de musique pour écouter le morceau.

D'abord mon style le plus "naturel", chanson à texte avec accompagnement classique:
Je perds la mémoire
La femme aux ailes déployées

Des choses plus modernes:
La Ciudad
A une amie

L'ouverture et quelques chansons de ma pièce musicale, Weissland:
Ouverture
Le Putsch
Les Livres d'Images
Ne faites pas le premier pas
Aurora Borealis

et pour finir, comme on est entre compositeurs, cette chanson sur laquelle je me suis bien amusé:
Un Bach de Rien

Voilà... Je retiens mon souffle! Tout avis bienvenu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

8) Bonjour yannick,
De très belles choses, qui me rappellent un peu jean ferrat, parfois ça vire un peu au bruel mais c'est joli, du progressif aussi un peu chtarbé, ça me plait sincèrement, j'ai quasiment tout écouté en entier, super.
J'espère que tu pourras avancé sur ton projet.

Seul reproche pour moi, c'est souvent mineur, tu pourrais tenter des titres plus chaleureux dans des tonalités majeures pour contraster un peu, et puis le son, mais là je ne le juge pas.

merci pour ces beaux titres et bonne continuation :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Salut Yannick,

Je fais faire un commentaire a deux sous la, mais c'est vraiment tres tres bon.

Je retiens en particuliers:
Je perds la memoire pour le texte spendide
Le putsch pour le cote violent a la Christian Vander
Et un bach de rien parce que s'est vraiment original.

C'est toi qui chante au fait?

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Bienvenue parmi nous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Salut et bienvenu ycras,
Moi je suis pas trop chanson francaise mais je dois dire que tu as une voix magnifique je parle vraiment du timbre ca degage une chaleur incroyable, tu n'as jamais pensé a faire de la radio ou des voix off sur des film??.

Les musiques sont belles aussi et c'est vrais qu'il y a un style naturel.
Sinon j'ai beaucoup aimé "La Ciudad" c'est space comme musique on dirait un peu des style differents melangés , espagnol, oriental, jazz, soul c'est vraiment bien.

Ne sois pas intimidé tu as largement le niveau dans ton style tu es bien audessus de ce que j'entands chez les pros a la télé ou la radio alors qu'eux ils sont a pleine temps.

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Ne sois pas intimidé tu as largement le niveau dans ton style tu es bien audessus de ce que j'entands chez les pros a la télé ou la radio alors qu'eux ils sont a pleine temps.

Soheil
parfaitement d'accord :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Ben... Je dois dire que vos commentaires me font très plaisir, surtout compte tenu de la qualité de ce que j'ai pu écouter sur vos sites!
too much processing a écrit :8)
(...] Seul reproche pour moi, c'est souvent mineur, tu pourrais tenter des titres plus chaleureux dans des tonalités majeures pour contraster un peu, et puis le son, mais là je ne le juge pas.
Ca, oui, c'est une pierre dans mon jardin. Je ne suis pas spécialement triste comme mec, mais à chaque fois que j'essaie d'écrire dans les tonalités majeures, je ne sais pas, j'ai l'impression de faire dans le facile et de finir avec la danse des canards... A quelques rares exceptions près. Je me demande si d'autres ont ce problème?
Mais tu as raison, je devrais travailler ça; c'est idiot de ne pas insister.
Quant au son... hélas... J'ai de bons samples EastWest, un bon micro, mais le métier d'ingé son ça ne s'invente pas. En tout cas si tu as des conseils spécifiques, je suis vraiment preneur!
thomasleaud a écrit : C'est toi qui chante au fait?
Oui, sauf sur le Putsch, ou la voix solo est celle d'un copain qui a un timbre proche du mien (mais il chante bien mieux que moi).

Soheil - tes compliments me font rougir, c'est pour ça que je ne te cite pas... Bien que j'adore chanter, je ne me définis pas comme chanteur; par contre, j'ai fini par trouver la tessiture qui me va, et à mon avis c'est important de faire cet effort. J'ai gâché trop de chansons (y compris certaines sur mon site) à vouloir les chanter moi-même dans un registre qui ne convenait pas ('faut dire que je voulais chanter comme Jon Anderson de Yes quand j'étais ado!).
sforouhi a écrit : Ne sois pas intimidé tu as largement le niveau dans ton style [...]

Merci beaucoup!
Par contre ce qui m'embête un peu c'est de ne pas assez pousser l'effort une fois que la chanson est faite; je veux dire chercher à la diffuser, à en faire quelque chose. Après tout, nous sommes là pour faire vivre la musique que nous avons la chance d'avoir dans la tête, et quand je me contente de l'enregistrer puis de passer à la suivante, j'ai souvent l'impression de ne faire que la partie la plus gratifiante, la plus égoïste du boulot. Les pros sont aussi ceux qui ont le courage de pousser les portes, de provoquer la chance et les rencontres, de se taper l'attente, la tchatche, les déceptions. J'admire beaucoup ça, et j'ai envie de m'y mettre un peu. Quand à savoir comment on fait - c'est sûrement le sujet d'un autre forum...
En tous cas merci à vous! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Ca, oui, c'est une pierre dans mon jardin. Je ne suis pas spécialement triste comme mec, mais à chaque fois que j'essaie d'écrire dans les tonalités majeures, je ne sais pas, j'ai l'impression de faire dans le facile et de finir avec la danse des canards... A quelques rares exceptions près. Je me demande si d'autres ont ce problème?
Ouais moi aussi. A chaque fois, c'est plus triste que je voulais au depart. Je crois que c'est le piano qui fait ca. Les rares fois ou j'ai compose sur guitare c'etait plus gai.
Quant au son... hélas... J'ai de bons samples EastWest, un bon micro, mais le métier d'ingé son ça ne s'invente pas. En tous cas si tu as des conseils spécifiques, je suis vraiment preneur!
Le son ne me parait pas mauvais, c'est plutot quelques fautes a l'interpretation. Par exemple sur "a une amie", la batterie est out. Personnellement j'interprete ce genre de probleme plus comme un manque de temps au montage.

Ta prestation vocale sur je perd la memoire est pas mauvaise du tout. Pour gommer les petites imperfection, la seule methode que je connaisse c'est de multiplier les enregistrements pour ne garder que le meilleur, mais encore une fois on est limite par le temps au montage.

Par contre ce qui m'embête un peu c'est de ne pas assez pousser l'effort une fois que la chanson est faite; je veux dire chercher à la diffuser, à en faire quelque chose. Après tout, nous sommes là pour faire vivre la musique que nous avons la chance d'avoir dans la tête, et quand je me contente de l'enregistrer puis de passer à la suivante, j'ai souvent l'impression de ne faire que la partie la plus gratifiante, la plus égoïste du boulot. Les pros sont aussi ceux qui ont le courage de pousser les portes, de provoquer la chance et les rencontres, de se taper l'attente, la tchatche, les déceptions. J'admire beaucoup ça, et j'ai envie de m'y mettre un peu. Quand à savoir comment on fait - c'est sûrement le sujet d'un autre forum...
En tous cas merci à vous!
Perso, si j'etais un label/editeur, je te proposerais un contrat sans probleme, mais combien de labels passent par Compositeur.org, et meme si il y en a, combien feront l'effort d'ouvrir ton site internet pour y ecouter les titres? Peu, j'en ai peur. Il faut aller voir les gens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Par exemple sur "a une amie", la batterie est out.
En fait les bugs de batterie sont au niveau composition, à mon avis. La batterie "en boîte" est un instrument avec lequel j'ai beaucoup de problèmes, et je ne sais pas jouer en acoustique à part des percus à mains genre Djambé. Dommage car j'adore ça...
Pour les rencontres, je pense que je suis bien tombé sur ce site! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Grande nouvelle!
Weissland, ma pièce musicale, vient d'être sélectionnée par le comité de lecture du concours "Prix Découverte 2008" pour audition le 22 Avril. Les 15 premières minutes de l’œuvre doivent être représentées. En cas de sélection en finale (6 oeuvres seront choisies), un showcase de 75 minutes sera représenté 5 fois pendant le festival des Musicals, du 7 au 27 Juillet, au Vingtième Théâtre à Paris. Je suis super content (et surpris) d'en être à ce stade, car c'est un concours de professionnels et je n'y croyais pas une seconde... Mais maintenant c'est le stress total!
Sachant que les chansons (à écouter ici) ont été enregistrées par des amateurs qui ne seront pas disponibles pour ces dates, je cherche d’urgence à constituer une distribution et une équipe technique. Mon objectif est de présenter 15 minutes de qualité le 22 Avril, en espérant passer en finale et présenter un vrai spectacle en Juillet au public du Festival. C’est un sacré défi mais je veux le relever! Je vous tiendrai au courant.
J'ai posté une annonce dans le forum "autres professionnels" pour recruter la distribution et l'équipe technique. Si vous connaissez du monde... Et sinon souhaitez-moi bonne chance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Répondre