♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - Pierre Lamour -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 07/03/2008 20:55:34
Localisation : Var, France
Contact :

    Pierre Lamour

Message  { par Pierre Lamour



Salut à tous et toutes,

un petit tour de présentation semble être de mise donc;

J'ai 32 ans je suis actuellement dans le Var (sud est) après avoir quitté ma Bretagne natale en passant par Paris, Béziers...

La musique de façon très général me tourne autour depuis longtemps mais c'est du coté de mes 20ans que j'ai commencer à faire des vrais compos et à rentrer plus profondément dans la musique (même si j'avais déjà passé 5 ans dans un groupe de Death Metal :? )

Comme je voulais connaitre un max de dommaine, J'ai étudier profondément les techniques du son et fait quelque mix en studio (pour d'autre).
Puis un jour, je me suis lancer dans la Facture Instrumentale qui me tenais à coeur depuis si longtemps et la tout à basculer! ça m'a tellement pris d'énérgie que je n'ai rien (ou presque) composé pendant 5 ans où j'ai fait des copeaux.
Je me remet doucement à la musique en ressortant mes prè prod d'il y a 5ans et plus. hormis ma voie (qui à beaucoup changé) j'en suis toujours satisfait et me lance à les refaire.

Je commence aussi à me lancer dans la prod (de façon très amateur) suite à la rencontre d'une Voie 8)

Je travail sur Imac, avec DP, tascam FW1804, un K2600 Kurzweil avec la collection Miroslav (au format AKAI et non le VI) et symphonie of voice, et diverse instruments à cordes pincés.

Que dire de plus ....

voici un lien vers de la musique d'il y a au minimum 5ans. Néanmoins tout est déposé (s a c e m ou autre) :

www.everyoneweb.fr/touchthesounds

et tiens, comme j'ai pas peur du ridicule, je vous mets mon Utube:

http://www.youtube.com/user/touchthesounds

voila, je vais lire un peu les posts avant de poser pour une 100eme fois les mêmes questions.

@ très bientôt

Pierre

 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Bonjour Pierre,

D'abord, grand-merci! - Avant toi je n'avais pas encore trouvé de songwriters sur ce site (où je suis moi-même récent), et ça fait vraiment plaisir d'en entendre un! Il faudrait peut-être un fil spécifique sur la chanson, je vais farfouiller pour voir s'il y en a un avant d'en créer un.

Pour ce qui est de tes chansons, j'ai écouté les trois premières de ton site. J'aime bien tes choix d'arrangements, et en particulier l'ambiance de "en silence" - l'intro est vraiment très jolie, rêveuse, gracieuse. Tu laisses de l'espace à la voix, ce qui personnellement n'est pas mon fort...!
Un peu de critique constructive (en tout cas c'est l'intention). Mais elle touche à un domaine (la voix) où tu dis toi-même avoir évolué, alors j'espère que ça pourra te donner des idées.
Même si ce n'est pas lié à la composition proprement dire, j'ai un problème avec ton interprétation côté voix. Ça manque souvent de souffle et c'est parfois limite faux dans le grave. Je me demande si tu ne devrais pas transposer un peu vers l'aigu? "En silence", qui est décidément ma préférée, est chantée plus haut dans ta tessiture et ça passe déjà beaucoup mieux (il y a des petits accents Voulzy assez sympas, d'ailleurs). Tu devrais regarder ce que tes chansons donnent dans différentes tonalités, à mon avis. Et travailler ton phrasé pour garder assez de souffle. Je peux te dire, je connais très bien le problème, sauf que moi il a fallu que je transpose vers le bas!
Par ailleurs, j'ai remarqué que tu fais beaucoup de trilles lentes genre "do ré do" en fin de phrase; je ne sais pas si c'est important pour toi au niveau compo, mais quand c'est systématique ça fait artificiel. Si ta voix est bien placée, dans le bon timbre et qu'il te reste du souffle, une fin de phrase "plate", ou avec un trémolo naturel non forcé, peut être merveilleuse de simplicité et d'émotion.
Et dernière remarque là-dessus - tu pourrais prendre plus de liberté rythmique dans la placement de ta voix (puisque justement le tempo et l'accompagnement le permettent); introduire des irrégularités, des chevauchements entre vers... Occuper plus cet espace.
J'espère que ma franchise ne t'effarouchera pas. Tu dis que ta voix a évolué; je trouve que ça vaudrait vraiment la peine de refaire ces chansons et j'aimerais les entendre quand tu les publieras.

J'ai aussi écouté l'ouverture, qui me laisse un sentiment un peu frustré - j'adore la deuxième exposition du thème au début, avec ce cuivre (un cor?); il y a quelques passage de vraie émotion, ça me raconte un histoire, je ferme les yeux pour écouter... Mais ce sentiment s'amenuise, on passe à autre chose et vers la fin j'ai plus l'impression que tu joues avec des ambiances en oubliant l'histoire au passage. J'ai le sentiment que le thème du début pourrait être repris de manière plus lisible à la fin. Bien entendu, tout cela est très très subjectif!

En tout cas bienvenue, merci d'écrire des chansons, et dis-nous quand tu as de nouveaux morceaux (ou même les anciens chantés à nouveau). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Oh je pense qu'on peut lui dire carrément, Ycras: sa voix est très souvent fausse et j'ai cru comprendre qu'il le savait :wink:


Mais les chansons en elles même sont vraiment très belles et très professionnelles: si on occulte la mélodie à la voix (indépendamment du problème de voix) elles me rappellent un peu les musiques de Dan Ar Braz première période ou de Pat Metheny.

Tu as vraiment un sacré don pour faire sonner les guitares et savoir les mettre en valeur. J'aime beaucoup les harmonies et les mélodies que tu choisis, aussi bien que le mixage.

Alors si tu as trouvé une voix pour les interpréter, j'ai hâte d'écouter cela! Cela sera magnifique! A mon avis il faudrait trouver une voix ayant un timbre, une personnalité: pas une voix passe-partout... Car je crois qu'une voix passe partout pourrait rendre la composition moins intéressante.

Enfin voilà quoi, bravo... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 08/03/2008 20:57:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Bienvenue parmi nous Pierre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre Lamour -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 07/03/2008 20:55:34
Localisation : Var, France
Contact :

   

Message  { par Pierre Lamour


Merci à vous pour les critiques constructives

Comment ça je chante faux !!!! :lol:

Tout va bien car je le sait depuis longtemps ;-) je ne me suis jamais senti l'âme d'un interprete (surtout des miennes). Je regrete presque le temps ou je meuglais du Mamie Nova sur un fond de double grosse caisse et de gratte ultra saturé.... heuuu non tout compte fait.

Pour ce qui est de mes chansons en fait, j'aimerais trouver quelqu'un qui les interprètent et les portent au delà de ce que j'y ai mis. L'avenir le dira.

la voie que j'ai rencontrer est celle d'une songwriter pour laquelle je vais faire les arrangements, l'interprétation instrumental, l'enregistrement et la prod. pfiou. Elle à un timbre incroyable!! pleine d'émotions !! mais ne touchera pas à mes chansons vue qu'elle n'est pas francophone.

bon, il est temps que je me mette serieusement au boulot.

Ravis d'être parmi vous,

@ bientôt,

Pierre


 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Les chanteurs qui chantent bien ce n'est pas ce qui manque: tu trouveras forcément chaussure à ton pied

(regarde la Nouvelle Star :lol: :lol: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ycras -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 25/02/2008 08:52:01
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par ycras

Mais francophone ce serait sympa...
Tu publies tes textes quelque part? Ou je les ai loupés sur ton site? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
   - Pierre Lamour -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 07/03/2008 20:55:34
Localisation : Var, France
Contact :

   

Message  { par Pierre Lamour


Pour les textes, ça va venir et je vous avertirais.

Pierre
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre