♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - Spitoven -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 23/11/2008 22:49:10
Localisation : Toulouse-Blagnac
Contact :

    Stéphane Demange

Message  { par Spitoven

Travail exposé ici.


Bonjour à tous ! :D

J'ai trouvé ce site en suivant les pas virtuels de Masami Komuro :)
Je m'appelle Stéphane Demange, j'ai 17 ans, je viens de quitter la terminale pour passer le bac scientifique en candidat libre, et je "compose" depuis environ 6 mois. La musique m'attire depuis tout petit mais je n'ai jamais pris de cours de solfège, même si je suis sur le point de commencer à prendre des cours de piano. Au primaire, j'ai essayé d'apprendre à jouer du violon, mais ce fut un cuisant échec à cause de problèmes psychomoteurs (que j'ai toujours, et qui ont été diagnostiqués bien plus tardivement). Au collège, j'ai pris des cours de chant pendant quelques mois, mais j'ai dû m'interrompre brutalement à cause d'un nouvel emploi du temps surchargé :cry:

Depuis, j'ai enregistré de nombreuses mélodies à la voix sur mon ordinateur, sans savoir composer. Il y a environ un an et demi, j'ai commencé à essayer de trouver les notes sur le piano de ma grand-mère. Aujourd'hui, j'ai commencé à écrire mes musiques à l'aide d'un petit synthétiseur analogique et d'un logiciel pour débutant, Melody Assistant.

Je suis venu ici pour que nous puissions partager nos créations et parce que vous avez sûrement beaucoup à m'apprendre :)

Par contre, n'ayant pas de site, je ne sais pas comment vous faire partager mes compositions. De plus, est-ce gênant si je n'ai pas de droit d'auteur ? :o

Merci à vous :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Spitoven le 18/12/2008 22:20:27, modifié 1 fois.
De meilleures notes, c'est à ma portée !
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Stéphane Demange

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome aboard Stéphane.
Spitoven a écrit :De plus, est-ce gênant si je n'ai pas de droit d'auteur ?
Absolument pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Spitoven -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 23/11/2008 22:49:10
Localisation : Toulouse-Blagnac
Contact :

    Re: Stéphane Demange

Message  { par Spitoven

Travail exposé ici.

Laurent JUILLET a écrit :Welcome aboard Stéphane.
Merci ! :D
Laurent JUILLET a écrit :
Spitoven a écrit :De plus, est-ce gênant si je n'ai pas de droit d'auteur ?
Absolument pas.
D'accord. En fait c'est parce que je n'aimerais pas me faire subtiliser mes morceaux par un visiteur anonyme, car ils ne sont pas protégés par copyright :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Spitoven le 18/12/2008 22:21:46, modifié 1 fois.
De meilleures notes, c'est à ma portée !
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

    Re: Stéphane Demange

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Spitoven a écrit : D'accord. En fait c'est parce que je n'aimerais pas me faire subtiliser mes morceaux par un visiteur anonyme, car ils ne sont pas protégés par copyright :?
Donc si on est pas anonyme ça va alors!! 8)
Je vais me donc pouvoir me servir et subtiliser tes musiques!!! :twisted:
..pour le coup, t'aurais rien dit, personne n'aurais su que c'était pas protégé! :P
Évidemment je bague!!... :wink:
Bienvenue quand même!
... :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Il y a pas mal d'hébergements gratuits aujourd'hui, y compris, probablement, chez ton FAI. Ou des trucs du genre myspace. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Spitoven -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 23/11/2008 22:49:10
Localisation : Toulouse-Blagnac
Contact :

   

Message  { par Spitoven

Travail exposé ici.

anaigeon a écrit :Il y a pas mal d'hébergements gratuits aujourd'hui, y compris, probablement, chez ton FAI. Ou des trucs du genre myspace.
Je crois que j'ai trouvé chez Deezer :)


Donc, qu'est-ce que je risque si je divulgue mes morceaux sur Internet sans copyright ? :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Spitoven le 18/12/2008 22:22:07, modifié 1 fois.
De meilleures notes, c'est à ma portée !
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bonjour et bienvenue Spitoven,

Je crois que tu fais une petite erreur de compréhension.

Un auteur est protégé dès la création, même aux USA (plus besoin de dépôt au copyright office) et la preuve se fait par tout moyen en France sur ce terrain. Compte tenu de la convention de Genève de 1952 (article III 1.), tu peux mettre la mention de copyright © sur tes compositions sans problème même si tu es Français (qui ne reconnait que la notion de droit d'auteur et pas de copyright) afin de montrer aux autres pays signataires exigeant des formalités de dépôt qu'ils doivent te considérer comme auteur . Mais si tu ne le mets pas tu restes protégé de facto en France

Ensuite... J'ai toujours considéré qu'on ne copie que les gens qui sont très bons. Les jeunes compositeurs pensent souvent être originaux et ont une peur bleue au départ du plagiat... On change vite d'avis après... J'ai un ami qui a encore cette peur bleue depuis des années alors qu'il compose pour des films :lol: Autant te dire qu'il a du mal à percer :lol:

Si tu as vraiment peur tu peux déposer le tout au SNAC pour t'aménager une preuve de l'antériorité de ta création. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 18/12/2008 14:22:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Et si tu veux en savoir plus sur le droit d'auteur et comment ça fonctionne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Oui voilà, le copyright, droit d'auteur, etc... Tu as déjà tout à partir du moment où tu as créé toi même ton oeuvre.
Le tout maintenant est de prouver que c'est bien toi qui l'a faite, d'où le dépot s a c e m, SNAC, envoi via la poste, etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Spitoven -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 23/11/2008 22:49:10
Localisation : Toulouse-Blagnac
Contact :

   

Message  { par Spitoven

Travail exposé ici.

YuHirà a écrit :Un auteur est protégé dès la création, même aux USA (plus besoin de dépôt au copyright office) et la preuve se fait par tout moyen en France sur ce terrain. Compte tenu de la convention de Genève de 1952 (article III 1.), tu peux mettre la mention de copyright © sur tes compositions sans problème même si tu es Français (qui ne reconnait que la notion de droit d'auteur et pas de copyright) afin de montrer aux autres pays signataires exigeant des formalités de dépôt qu'ils doivent te considérer comme auteur . Mais si tu ne le mets pas tu restes protégé de facto en France
C'est ce qu'il me semblait avoir compris dans d'autres topics, mais je voulais en avoir le cœur net avec quelques précisions en bonus :wink:
YuHirà a écrit :Ensuite... J'ai toujours considéré qu'on ne copie que les gens qui sont très bons. Les jeunes compositeurs pensent souvent être originaux et ont une peur bleue au départ du plagiat...
Non, je me doute bien qu'il y a très peu de risques, mais l'enjeu est de taille et la précaution est facile. Puis dans quelques temps j'espère que j'aurai un peu progressé, et d'ici là je n'aurai probablement toujours pas envie de casser ma tirelire :?


Merci à tous en tout cas ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Spitoven le 18/12/2008 22:22:24, modifié 1 fois.
De meilleures notes, c'est à ma portée !
Répondre