♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Cela fait un moment qu'il s'est présenté et il n'y avait plus aucun propos à ce sujet.

Sinon effectivement la musique est un peu copiée, on reconnaît le thème déguisé vers la fin. Mais globalement la musique tient la route :)

John Williams lui même s'est inspiré de musiques classiques, et certains morceaux sont de véraitables plagiats :( (par exemple une musique du film "home alone" qui ressemble à Casse-noisette de Tchaïkovski) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Essoussi M. Habib -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 31/08/2006 10:43:02
Localisation : Tunisie, Tunis, le Bardo
Contact :

   

Message  { par Essoussi M. Habib

PianoPariss a écrit :Je viens de découvrir le topic, alors ne le prends pas mal mais:

* La modestie ça ne te tuera pas

Sinon, la prochaine fois essaie de d'abord présenter ton travail d'attendre les remarques et après de dire que tu t'appelles Beethoven.
OH MON DIEU !!!!!!!!!!! d'où me sort -on ça encore ????????
Beethoven ????? pour l'amour de Dieu, quand est ce que je me suis pris pour Beethoven ??? Mais il sort d'où celui là ????? Ne monte pas sur tes chevaux ! hein !!!!!

C'est vrai que je me suis inspiré de l'ambiance de Harry Potter de John Williams, mais m'ACCUSER de le copier note par note , c'est GRAAAAVE !!!!
Non mais franchement ! ça existe encore ces détraqués !!!!

Va voir ailleurs si j'y suis ! et ne poste plus rien à mon propos ! Sinon tu auras le malheur de voir tes œuvres vulgarisées tant j'en sortirai des lacunes au niveau de l'écriture !!!!!!!

Je n'accepte que les critiques bien fondées qui ne remettent en question que mon écriture musicale (harmonie etc... ) !!! pas d'accusations !! encore moins des LECONS DE MORALE!!!!!

Merci mastervince pour ces précisions :), ça me fait plaisir ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

OH MON DIEU ! d'où me sort -on ça encore ????????
Beethoven ????? pour l'amour de Dieu, quand est ce que je me suis pris pour Beethoven ??? Mais il sort d'où celui là ????? Ne monte pas sur tes chevaux ! hein

C'est vrai que je me suis inspiré de l'ambiance de Harry Potter de John Williams, mais m'ACCUSER de le copier note par note , c'est GRAAAAVE !!!!
Non mais franchement ! ça existe encore ces détraqués !!!!

Va voir ailleurs si j'y suis ! et ne poste plus rien à mon propos ! Sinon tu auras le malheur de voir tes œuvres vulgarisées tant j'en sortirai des lacunes au niveau de l'écriture !!

Je n'accepte que les critiques bien fondées qui ne remettent en question que mon écriture musicale (harmonie etc... ) !!! pas d'accusations !! encore moins des LECONS DE MORALE!!!!!
mdr, j'ai d'abord cru au second degré, genre livret d'opéra. Cela dit c'est vrai que le père Williams n'est pas non plus un saint niveau reprises d'idées musicales. Enfin.. comme dirait un certain français à guitare.. quand la musique est bonne... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Diblawak -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 14/02/2007 14:59:48

   

Message  { par Diblawak

Hmmm,

Soyons clair, je connais Essoussi, il s'est inspiré, mais n'a pas copié

PianoPariss... Modère tes propos, tu as choqué essoussi ;)

Gwen 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Oui il est vrai que cela ressemble à Harry , mais si je prend exemple sur David chochoi .. qui reproduit assez bien du Danny Elfman, va t'on dire qu'il plagie ou qu'il a bien étudier le sus nommé? moi je suis admiratif sur le travail de David , tout au tant sur celui de Essoussi.. .. Que l'on arrête ce genre de critique gratuite et que l'on profite de la chance que l'on a nous compositeurs de pouvoir entendre ! Certain sont devenu sourd ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Que l'on arrête ce genre de critique gratuite
Euh quand même il faut tout de même éviter de cautionner un plagiat quel qu'il soit. Une accusation de plagiat LEGITIME n'est jamais une critique gratuite :wink:

En tout cas j'ai écouté le Essoussi M. Habib, je suis toujours autant gêné par le côté néo-classique et impersonnel (qui reste évidemment bien écrit), mais bizarrement je n'ai pas entendu la parenté avec Harry Potter...

Suis-je sourd? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

de cautionner un plagiat
Définition de plagiat mon cher Maitre !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Si tu me permets je vais faire mienne la définition de Wikipédia, qui correspond tout à fait à ma pensée:
Le plagiat (du latin plagiarius, ii, celui qui vole l'esclave d'un autre ou vend une personne libre) consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.

Le langage courant ne distingue pas en pratique entre le plagiat, qui relève de l'appréciation esthétique ou morale, et la contrefaçon, terme juridique, qui est un délit contre le droit d'auteur. Juridiquement, le droit d'auteur ne protège que la forme accomplie d'une oeuvre; tandis que l'idée qui l'a inspirée et le style qui l'a mise en forme, ainsi que les informations elles-mêmes, restent "de libre parcours".

Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles on a appuyé son travail, ce qui est obligatoire quand on s'appuie sur le droit de citation.
Mais bon on ne va pas créer un débat dans ce topic, le pauvre Essoussi M. Habib va croire réellement qu'on le considère comme plagiaire :wink: C'est vraiment un débat complexe qui mérite des développements juridiques et philosophico artistiques poussés :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Franchement ce passage pose plus de questions qu'il n'en résoud à mon avis :
- il suggère que contrefaçon est plus grave que plagiat (moi je dirais que plagiat est le terme pour la musique, contrefaçon celui pour l'industrie) ;
- dans la foulée il dit qu'on évite l'accusation de plagiat en citant ; j'en doute fortement (sauf dans le cas très règlementé de la courte citation ayant un but autre = commentaire, analyse, etc).
- "s'inspirer de", c'est flou, évidemment, et surtout cela n'a pas une connotation de malhonnêteté qui s'attache à "plagiat", àmha ;

Ceci dit, il fut une époque où s'inspirer d'une oeuvre - y compris en citant textuellement la mélodie dans l'une des parties - était considéré comme un hommage !
Aujourd'hui le fait d'ajouter un travail personnel ne dispense pas de respecter les droits pour la part dont on s'est inspiré (avec abus à la clé : je te rajoute 3 doigtés de guitare, et hop, droits d'édition !)

Je prends des risques en écrivant sous les yeux d'un juriste, si j'ai bien compris :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

plagiat est le terme artistique, contrefaçon le terme juridique, c'est la même chose :wink: c'est ce que je comprends de l'article, et c'est ce que je comprends de mon expérience

La courte citation s'applique difficilement en musique. A mon sens elle ne s'applique pas du tout (il y a des jurisprudences sur ce point). Mais elle est en effet une exception au monopole pour tous les autres arts (art L.122-5 CPI)
- "s'inspirer de", c'est flou, évidemment, et surtout cela n'a pas une connotation de malhonnêteté qui s'attache à "plagiat", àmha ;
LA frontière est floue, il faut voir cela au cas par cas. mais dans l'état du droit la contrefaçon est avérée quand la "reprise" témoigne clairement de la personnalité de l'auteur originel. Il faut qu'il y ait reprise d'éléments textuels bien entendu: mélodie, rythme. COmposer dans le style de n'est pas constitutif de plagiat (la parodie est d'ailleurs une exception au DA). Reprendre le thème c'est du plagiat: même si c'est un hommage, cela nécessite autorisation. S'inspirer d'une orchestration sans reprendre ni évoquer le thème ce n'est pas du plagiat.

C'est un peu compliqué de toute manière. Et comme il est 2h30 et que je me lève dans 4 heures pour faire... Du droit je vais me coucher :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre