♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
RĂ©pondre
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

    PrĂ©sentation de RAF21

Message  { par raf21

Bonjour Ă  tous !

Je lisais déjà beaucoup votre forum que j'ai connu grâce au forum cinezyk.org.
Cette fois-ci, je m'inscris et je compte bien participer à toutes les discussions intéressantes que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, rencontrer d'autres passionnés de musique classique et de MAO.

Alors petite présentation :
J'ai 28 ans, je suis professeur des Ă©coles et je compose Ă  mes heures perdues. Je travaille avec Fruity Loops, avec de petits moyens et pour le plaisir avant tout.
Je joue de la flûte traversière depuis l'âge de 7 ans et mes influences musicales sont très variées, avec toutefois une préférence pour la musique du 19e-20e siècle (Berlioz, Ravel, Debussy, et les compositeurs russes)

Voilà, j'espère avoir été complet. Je complèterai si jamais j'ai oublié quelque chose. N'hésitez pas à me poser des questions !
A bientĂ´t ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Je travaille en ce moment sur un projet : 12 morceaux de musique consacrés à 12 dieux grecs.
J'en ai composé 5, dont le dernier, Arès, dieu de la Guerre.
Vous pourrez lire le projet ici :

http://www.mix-lab.org/modules.php?name ... pic&t=2675

Et Ă©couter la musique ici :

http://www.soundclick.com/bands/pagemus ... dID=428903

Bonne Ă©coute ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Salut Raf21
Bienvenu sur le forum,
J'ai pas eu encore le temps de te poster mes commentaires sur les 2 derniers dieux mais ca va pas tarder.

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Salut Sforouhi et merci !

J'attends donc ton avis. A bientĂ´t ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

RAF21 tu vas avoir mon avis.
Ne le prends pas mal, le tout est de progresser, en plus c'est mon simple avis il ne vaut peut-ĂŞtre pas grand chose, mais personnellement je m'ennuie terriblement lorsque j'Ă©coute tes musiques, je viens d'en Ă©couter une 12ene.
Celles qui pour moi sortent un peu du lot :
Fairy Nigth pourquoi pas, mais les sons c'est pas vraiment ca ...
Hades and Cerberus il y a une ambiance sympa c'est pas mal, mais ah les sons ils ne sont pas beaux ...

Déjà je te conseille de prendre des sons virtuelles plus jolis, je sais qu'on s'habitue à des sons un peu merdi... Et qu'au fond de nous on imagine, on chante parfois très bien le résultat final avec de vrais instruments mais n'oublie pas qu'il faut captiver les auditeurs aussi. Et aussi, j'aurai envie de te conseiller de prendre le temps d'approfondir tes musiques, d'être plus critique envers toi même; Plutôt que de faire 12 musiques pour 12 Dieux, fais-en moins une parfaite et très travaille.

Enfin, tout ceci n'est peut-ĂŞtre qu'un probleme de gout,
Je ne suis juste qu'un amateur.

Pour ton service ...

Steph 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Salut !

Merci d'avoir laissé ton avis, même négatif.
La musique, on n'aime ou on n'aime pas.

J'ai très peu d'avis négatifs, alors un de temps en temps... :wink:

Ici, cela concerne principalement les sons, si j'ai bien lu.
Les sons... Je n'y suis pour rien !
Je n'ai hélas pas les moyens de m'offrir autre chose...
Mon travail est-il pour autant forcément inintéressant?

Et j'ai peur que cette critique revienne souvent, puisque sur ce forum, les musiques sont quasi professionnelles (au niveau des sons).

L'avenir me le dira... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Nouveau morceau : I have a Dream
(ambient)
5.19

Voici mon dernier morceau, intitulé "I have a Dream" :wink:

Pour une fois, la construction est classique (intro, refrain, break, refrain modifié, fin)

J'attends vos avis ! Merci !

http://www.soundclick.com/bands/pagemus ... dID=428903 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Nouveau morceau consacré à Poséidon, dieu de la mer.

Poséidon
5.06
Musique orchestrale

Enfin fini ! Je ne compte pas les heures passées pour réaliser ce portrait.
Le projet Ă©tait ambitieux, l'orchestration Ă©tant beaucoup plus complexe que pour les autres morceaux (plus d'instruments notamment)
De plus, j'ai décidé de faire un morceau aussi riche et varié que les fonds sous-marins. Une multitude de thèmes entoure le thème principal (celui du début), qui dans mon esprit représente un voyage en bateau...

J'ai également essayé d'éviter la facilité, qui aurait été de représenter très concrètement la mer, les vagues et les tempêtes. La mer est présente bien sûr, mais d'une façon plus subtile.
J'ai donc beaucoup utilisé les bois et les cuivres en essayant de mélanger les tessitures pour avoir des sons nouveaux.

Quelques transitions sont presque brutales, afin de représenter les variations de rythme provoquées par le Dieu.
On dit que Poséidon changeait l'état de la mer au gré de ses humeurs...

En écoutant ce nouveau morceau, on peut avoir une impression de déjà-vu. Cette impression vient du fait que j'ai gardé ma configuration d'orchestre, donc ce sont les mêmes sons d'instrument, et les mêmes tonalités, mais ça c'est pour mon fameux fil conducteur.
C'est un album, mon objectif est qu'on puisse l'écouter d'un seul tenant, un peu comme un poème symphonique. Donc harmonies similaires, mêmes types de rythmes, mêmes procédés d'orchestration parfois...

Bref, c'est un morceau très varié, et on ne voit pas le temps passer...
Bonne Ă©coute ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Dionysos, dieu du vin, dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés
3.27
120 bpm - 138bpm
première version (terminée aujourd'hui ; il y a toujours des modifications à tête reposée...lol)

Dionysos est le dieu qui a la personnalité la plus complexe.
Cette fois-ci, j'ai essayé de faire preuve d'originalité, le morceau flirte un moment avec la musique contemporaine (c'est assez surprenant).

Intro -> 1.05
Longue montée rythmée, ennivrante et répétitive.
Les accords sont presque faux, ces notes introduisent le passage suivant : l'orgie et la décadence.

Orgie 1.06 -> 1.27
Accélération du rythme des percus, cacophonie (contrôlée quand même, mais qui donne cette impression de folle outrance et d'excès)

1.28 -> 1.57
Passage intermédiaire entre la fin de l'orgie et le thème suivant

Les effets de l'ivresse 1.57 -> 2.40
Beaucoup d'instruments se répondent dans un faux désordre.

2.41 -> 3.08
La pulsation passe de 120 Ă  138 pour la fin du morceau.

3.08 -> fin brutale
Reprise de l'orgie, plus rapide (138bpm)

Je ne développe pas plus que ça, je vous laisse avoir vos propres impressions, fruits de votre imaginaire.
Bonne écoute et joyeux Noël !

http://www.soundclick.com/bands/pagemus ... dID=428903 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

    RAF21 : Apollon, dieu du soleil, de la musique et poĂ©sie

Message  { par raf21

Titre : Apollon
Durée : 4.30

Apollon était le Dieu de la clarté solaire, de la beauté, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Sa sœur jumelle est Artémis.

Il fallait d’abord que je souligne la parenté avec Artémis. J’ai donc repris les premières notes du morceau consacré à la déesse de la Lune (sol – sol - do). Dans mon esprit, ce thème représente la naissance, puis, plus tard, la renaissance. Le thème commun aux jumeaux est joué différemment : pour Artémis, j’avais utilisé un cor, l’instrument de la chasse ; pour Apollon, j’ai choisi le piano puis la flûte, en essayant d’insister sur le caractère mélodieux de ces quelques notes. (Apollon est le Dieu de la musique)
Ainsi, dès la naissance, les caractéristiques d’Apollon sont bien définies et différentes de celles d’Artémis.

Comment évoquer la beauté du Dieu ?
L’ambiance générale du morceau est moins sombre que pour les autres Dieux, grâce aux tonalités et aux instruments utilisés : les percussions mélodiques (glockenspiel, vibraphone), la harpe, la flûte.
Le morceau est plus léger, l’accent est mis sur les mélodies et l’accompagnement est discret mais riche.
Apollon est néanmoins un grand Dieu, un des plus adorés. Pour cette raison, l’orchestre reprend quelques fois le thème pour souligner cette grandeur et cette puissance.

L’autre moment que j’ai choisi de décrire dans ce morceau est la mort du serpent Python, tué par Apollon. (entre la 2e et la 3e minute)
Ici, pas de grandes percussions, de cymbales violentes ou d’orchestre fortissimo. Apollon malgré ce meurtre n’est pas un Dieu guerrier. Seul un petit rythme militaire indique qu’il s’agit bien d’un combat et montre toute la dextérité du Dieu archer.
Mais Apollon s’empresse vite de se purifier : le thème revient, repris par la flûte (instrument plus « lumineux » que le piano). C’est une renaissance.

Ce passage est celui que je voulais réaliser selon un schéma établi et précis. Evidemment, la musique est avant tout une affaire d’interprétation personnelle, subjective. Elle doit laisser libre cours à l’imagination. J’espère avoir réussi à évoquer la plupart des facettes du Dieu : je l’imagine sublime, majestueux et serein, jouant de la musique entouré de ses muses.
Si le morceau est dans une tonalité plus joyeuse, j’ai toutefois essayé de conserver cette ambiance mystérieuse, propre au lieu de culte d’Apollon le plus célèbre : l’oracle de Delphes, qui prédisait l’avenir…

Voilà pour cette longue description, qui vous aidera à comprendre ce que j’ai essayé de construire. Je n’ai pas composé au hasard des notes et des instruments. Je pense, ou plutôt j’espère que cela se ressent et que vous y verrez votre propre représentation du Dieu Apollon.

Bonne Ă©coute !

http://www.soundclick.com/bands/pagemus ... dID=428903 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
RĂ©pondre