♪ - Venez partager vos liens vers votre site web, vers votre blog, faire la promo de votre disque, de vos services, etc. Seules conditions : Votre message doit avoir un rapport avec la composition musicale, la musique ou le son (services d'auteurs-compositeurs, de musiciens et de créatifs dans les domaines du son).
Lisez le règlement avant de poster S.V.P.
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

ClarManiac a écrit :
Pour les créneaux dans lesquels je travaille, toucher un éditeur relève du fantasme et ici, la pièce existe et d'autres vont sortir je ne vois pas où pourrait être le problème.
mais si il n'y a pas de problème, alors ...il n'y a pas de problème ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Hello!

Prof-Editions diffuse quelques une de mes pièces, et je dois dire que j'en suis très content. Super communication avec David, et un service rendu que je trouve très honnête pour une initiative individuelle. Moi je dis bravo.

Effectivement, on peut débattre des 12ème, mais ce débat m'inspire un sentiment mitigé : les vieux routiers du métier n'auraient-ils pas tendance à échauder plus que de raison les nouveaux entrants ?
Attention j'écris en toute cordialité ! On s'enflamme pas, hein ?

Je ne crache pas dans la soupe, je suis bien content de bénéficier des conseils des anciens, notamment toi Christophe. Mais si vous faites un boulot extraordinaire d'information, d'éducation à ce métier de compositeur, il y a parfois un discours qui pourrait presque décourager.

Je résume en gros :
- si tu débutes n'accepte jamais aucun travail non rémunéré (do-fa# !), tu tirerais la profession vers le bas,
- oublie tout buy out "officieux" en France (fa#-si# !!),
- méfie-toi du contrat d'édition qui malgré qu'il soit standard, ferait gagner un peu plus à l'éditeur en cas de synchro (si#-mi# !!!)

Et bé moi, j'aimerais bien qu'on me les synchronise mes pièces de chez Prof-Editions !

Inévitablement, tout n'est pas idéal dans les débuts, et suivre à la lettre tous ces conseils qui sont d'un bon sens indéniable peut parfois être contre-productif.

Voilà ma pensée du soir :P , qu'elle soit comprise comme un simple avis !

P.S. : Et j'avoue : j'ai bossĂ© gratuitement Ă  mes dĂ©buts 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

syl a écrit :Hello!

Prof-Editions diffuse quelques une de mes pièces, et je dois dire que j'en suis très content. Super communication avec David, et un service rendu que je trouve très honnête pour une initiative individuelle. Moi je dis bravo.
et bien moi aussi je dis bravo !
syl a écrit :Effectivement, on peut débattre des 12ème, mais ce débat m'inspire un sentiment mitigé : les vieux routiers du métier n'auraient-ils pas tendance à échauder plus que de raison les nouveaux entrants ?
Attention j'écris en toute cordialité ! On s'enflamme pas, hein ?
sans s'enflammer une seule seconde, je prends juste un exemple.
j'ai une musique que j'ai composée, orchestrée par Mathieu Alvado, qui a été enregistrée par le Star pop à Paris, ce qui sous entend bien évidemment que le score et les parties séparées ont été tirées, musique synchronisée sur un ou deux court-métrages, je la "donne" en exploitation à un éditeur et là, je vais devoir partager les prochaines éventuelles synchronisations ?
mais c'est moi qui ai assumé la production de cette musique !
édité oui, mais si celui ci participe à la production de l'oeuvre ou au moins à son écriture, sinon, non désolé.
cette pièce m'a déjà couté environ 4000 €
par contre la céder pour une exploitation uniquement graphique, ça pourrait s'envisager, mais surement pas avec un contrat d'édition standard.
voila, c'est un exemple, en aucun cas je voudrais décourager qui que ce soit !

syl a écrit :Je ne crache pas dans la soupe, je suis bien content de bénéficier des conseils des anciens, notamment toi Christophe. Mais si vous faites un boulot extraordinaire d'information, d'éducation à ce métier de compositeur, il y a parfois un discours qui pourrait presque décourager.

Je résume en gros :
- si tu débutes n'accepte jamais aucun travail non rémunéré (do-fa# !), tu tirerais la profession vers le bas,
personne n'a jamais dit cela
syl a écrit :- oublie tout buy out "officieux" en France (fa#-si# !!),
mais j'en ai fait pendant dix ans et cela fait dix ans que j'oeuvre pour que vous n'ayez pas Ă  en faire !!!
syl a écrit :- méfie-toi du contrat d'édition qui malgré qu'il soit standard, ferait gagner un peu plus à l'éditeur en cas de synchro (si#-mi# !!!)
voir plus haut l'explication de ma réticence
syl a écrit :Et bé moi, j'aimerais bien qu'on me les synchronise mes pièces de chez Prof-Editions !
oui, bien sur, mais qui va payer l'orchestre, l'enregistrement et le mixage pour qu'un jour tu puisses esperer voir cette Ă©ventuelle synchro exister ?
savez vous combien coute la production de la musique ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Oui Christophe, je te comprends.

A chaque nouveau pas que je fais, je m'en rends compte de ces coûts de production et de toute cette industrie.

Dans l'absolu, tu as totalement raison, et ton intervention permet d'en apprendre encore un peu plus sur les rouages de l'édition and co. Mais le "deal" de Prof-Editions est tout autre il me semble : simplement diffuser sur papier des oeuvres pédagogiques.
Alors certes le contrat est standard et ouvre donc la possibilité à un tel tournant, mais pour ma part, considérant les pièces concernées, ça ne me gêne pas.

Mais il est bon effectivement d'expliquer même aux débutants, même les cas de figure les plus improbables pour eux.

Bon David, tu rĂ©serves le star pop pour mon tĂ©tris ? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Dave -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 01/03/2012 10:59:30
Localisation : CERGY
Contact :

   

Message  { par Dave

Bonjour,

J'ai créé Profs-Edition pour diffuser mes arrangements ainsi que ceux de mes collègues. J'ai choisi ce type de contrat car à peu près tout le monde me l'a conseillé (s a c e m, éditeurs et j'en passe) sans avoir de plan de domination mondial :)

Le petit monde de la partition m'a toujours passionné et j'ai créé une activité pour assouvir cette passion. Aujourd'hui je n'en vis pas vraiment mais qui sait, une jour peut être.

Maintenant, concrètement, si quelqu'un parmi vous me propose sa pièce déjà éditée, il me suffit de faire une demande d'exploitation, l'éditeur tiers touche sa com et tout le monde est content.

Enfin, pour ceux réticent aux contrats standard, il faudrait en créer un de toute pièce, ça demande des compétences juridiques que je n'ai pas mais pourquoi pas.
Quand John Williams m'Ă©crira, j'y rĂ©flĂ©chirai :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Dave a écrit : Quand John Williams m'écrira, j'y réfléchirai :)
en attendant qu'il t'Ă©crive, bonne continuation 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
RĂ©pondre