♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Destructuration

Message  { par deb76

Allez pour vous faire fuir, une petite pièce destructurée à partir du total chromatique :
https://soundcloud.com/deb76/timbres-et ... E-tortures
Et pour compléter j'ajoute cette pièce écrite avec la version de l'éditeur de partitions Notion de l'Ipad en quart de ton. Bien entendu, les battements, les frottements de fréquences des instruments natifs de Notion sont volontaires :
https://soundcloud.com/deb76/textures 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Destructuration

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Les sons sont intéressants, mais vu que c'est chromatique, on dirait que je savais plus ou donner de la tête! z136z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Re: Destructuration

Message  { par urano

J'aime beaucoup Didier, c'est captivant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Destructuration

Message  { par syl

Bonsoir Didier,

Très sympa tes essais. Je vois que tu as bien pris en main [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] maintenant ! Le mien est encore "dans le carton" faute de temps :(

Tes musiques m'évoquent la déstructuration en effet, mais il y a aussi quelque chose de spectral dans le rendu du timbre. On est quelque part entre Ives et Dufourt :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

    Re: Destructuration

Message  { par Samuel Delaunay

Et bien dès la première écoute je n'ai pas du tout envie de prendre mes jambes à mon coup !
C'est fascinant, ces "croisements" de timbre et de dynamiques. Les sons semblent glisser comme dans un ballet improbable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Destructuration

Message  { par deb76

Bonjour,
Merci à vous tous pour vos commentaires très sympathiques. Avant de "poster" le "timbre-et-chromatisme-tortures" et textures qui pourrait apparaître pour certains comme étant incompréhensible je me suis posé la question dans la mesure où on est au-delà de l'atonal mais plutôt dans un registre totalement microtonal - où il y a tellement de choses à explorer au niveau des couleurs. Mais en même temps ces glissements et frottements avec les ajustements de fréquences mais aussi les variations de dynamiques et de panoramiques agissent et agissent sur la qualité des timbres (principalement issus de Pianoteq et de la banque Ircam Solo Instruments dans la mesure où les deux acceptent les changements des paramètres sans filtrages midi) me semblaient intéressants à montrer.
Comme l'a noté Sylvain (Syl), cela a été créé avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui outre le fait qu'il est extrêmement puissant dans toutes les opérations de CAO, ont peu transcrire les résultats obtenus dans une partition avec articulations, indications de jeu, de dynamique, de "tempéraments", de panoramiques, etc. On peut autant écrire une partition jazz, rock, blues, contemporaine que classique. Sans oublier son ouverture sur l'analyse musicale où il y a de très nombreux outils pour cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre