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   - johncarter -
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Message  { par johncarter

Si on suit ton idée la norme sera d'utiliser de la musique "soliste" pour les courts métrages ou films n'ayant pas du tout de budget.
Mais apres on dira "pourquoi toujours du violon solo ?? ou de la clarinette ??? Sur les courts métrages , peuvent pas nous faire autre chose un peu ces compositeurs ???" :D 
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Message  { par Nicolas Signat

Tout dépend aussi de l'utilisation. Un orchestre en plastique à xxx€ tu le paies une fois et tu peux ensuite le réutiliser à l'infini. Le même budget pour de vrais musiciens, c'est pour un seul projet, après c'est fini ! :) 
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Message  { par Francois111

Alexander on pourra dire plus tard que tu étais un grand géni, et que d'ailleurs ta première oeuvre avait fait polémique ... :D

Dommage, que de si nombreux posts de Compositeur.org tournent toujours autours des ces questions/querelles... On parle de quoi là? De la première oeuvre orchestrale d'un compositeur (cf le titre du post) ou de savoir qui a raison entre utiliser VSL ou 2 musiciens... ? :(

Sur ce, je retourne diriger mes musiciens amateurs sur des premières oeuvres orchestrales de jeunes compositeurs ... :wink: 
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Message  { par Francois111

Ah, au fait, j'aurais bien aimé faire une première oeuvre orchestrale si bien ... :wink: 
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Message  { par Smoy

johncarter a écrit :Si on suit ton idée la norme sera d'utiliser de la musique "soliste" pour les courts métrages ou films n'ayant pas du tout de budget.
Mais apres on dira "pourquoi toujours du violon solo ?? ou de la clarinette ??? Sur les courts métrages , peuvent pas nous faire autre chose un peu ces compositeurs ???" :D
Ben le problème aujourd'hui c'est que justement tout le monde fait l'inverse de ça... Pourquoi l'orchestre sonne-t-il comme sur avatar alors que le budget du film dépasse à peine le prix du violon utilisé dans la vsl... Ce que vous ne comprenez pas avec les instrus virtuels, c'est que les utiliser (dans un cadre professionnel) en remplacement d'instruments réels fait écrouler des professions toutes entières qui dépendent de ça... Et si les producteurs pouvaient payer y'a 10 ans, ils peuvent toujours le faire aujourd'hui, mais ils se frottent les mains de voir que les couts de prod peuvent être réduits... :(

Et allons jusqu'au bout du délire: Un jour, un japonais enfermé dans sa chambre va bien finir par nous pondre un algorythme qui compose automatiquement tout en analysant le film, le tout matché directement avec un VSL... Et là, on aura plus qu'à aller vendre des chips... Ca vous parait con? Moi aussi, mais dites vous que c'est aussi ce qu'on du se dire les zicos y'a 10 ans en voyant arriver VSL :(

La mao doit rester un outil...

Sinon, pour en revenir au sujet initial, alexander, ta pièce est superbe, raffinée, bien écrite, inspirés... Et SUSPENSIVE :)

Bravo à toi 
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Message  { par Alexander Liebermann

Pour les VSL, je pense qu'il y a aussi beaucoup de compositeurs (ayant le budjet de se payer un orchestre) qui non seulement ne veulent pas écrire toutes les notes (Et tout le travail qui va avec - les extraits pour les musiciens, le travail apres et pendant les repetitions) et qui en plus de cela savent tres bien qu'ils gagnent plus d'argent... .

Moi, personellement, je préfère un duo bien écrit, bien pensée et bien interprété à un orchestre complet en VSL. La musicalité et l'émotion ne peuvent pas passer par les VSL... .

Merci François et Smoy :)
la je suis en train d'écrire mon premier quatuor à corde. Il sera joué le 2 Décembre à Berlin, si quelqu'un y est, qu'il me fasse signe :D 
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Message  { par sinnay

Ah ! Je ne savais pas que ça existait ...

C'est clair que dans le cas où tu as les moyens financiers les VST ne devraient servir qu'à faire de la maquette. Et je dis ça en venant de découvrir l'orchestre Symphonifilm qui a l'air d'être un superbe rapport qualité/prix. Oui je suis un ignorant, personne n'est parfait !
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit seulement une histoire de moyens financiers...'synthorchestrer' et 'orchestrer' sont deux choses différentes; et peut être que certains compositeurs excellant dans la 'synthorchestration' rejettent l'écriture pour orchestre 'réel' même lorsque le budget le permet, tout simplement parce que celà les effraie (et ce n'est pas une honte, au contraire, c'est reconnaître qu'écrire pour un orchestre et faire sonner des vst, ce n'est pas la même limonade!).

Personnellement, n'ayant aucune expérience concrète de l'orchestration pour orchestre (c'est chelou de dire ça :wink: ), si je me trouvais en face de cette situation aujourd'hui, je ferais appel à des gens qui connaissent l'orchestre et qui savent écrire pour cette formation. 
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Message  { par anaigeon

je suis en train d'écrire mon premier quatuor à corde
Et comment fais-tu, est-ce que tu te donnes une forme au départ, ou bien est-elle appelée à découler des thèmes ?
Je demande cela, parce que je ne sais pas si, en musique contemporaine, la forme a évolué autant que l'harmonie ?

PS : avec un bon budget, tu peux même envisager un quatuor à cordes :lol: 
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Message  { par Alexander Liebermann

Chaque mouvement aura ca forme. La pièce entière aura aussi sa propre forme et une idee dramaturgique... . :) 
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Message  { par anaigeon

Eh bien, let's wait and hear ! 
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