♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Bonsoir,

Voici une (très) courte pièce composée ce soir: "Step One".
Allez... Au dodo maintenant. :P

edit 2023:
Ce titre est à retrouver sur la playlist « Composites 2015 » de ma chaine Youtube
https://youtu.be/Bv3s4W5I8gw
A bientôt!

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 15/01/2023 07:51:53, modifié 1 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Jolie pièce cinématique, mais que s'est-il passé à 0:56 ? légato raté ? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

shambalord a écrit :Jolie pièce cinématique, mais que s'est-il passé à 0:56 ? légato raté ? :?
Hello Shambalord,

Merci pour ton message.
Pas de "legato raté" non...
J'ai réécouté ce matin quand même, plusieurs fois, l'oreille tournée vers ce détail. car ça aurait pu bien sur!
Mais rien ne m'a choqué.
A 0:56 on est toujours dans la liaison. La respiration suivante intervient à 0:58 (1 mesure plus tard). Je pense que c'est celle ci que dont tu parles. Mais c'est la même articulation à cet endroit que lors des fins de phrases précédentes. Avec cependant un placement rythmique différent pour la relance aux timbales.
J'ai essayé différents phrasés et articulations sur cette 1ère partie calme. Au final ça me semblait plus réaliste à ces moments clés, ces fins de cycles, surtout avec les trombones, d'instaurer ces coupures de 2 temps. Car de vrais instrumentistes devraient respirer à ces endroits.
L'élément thématique à la clarinette, fait de valeurs longues, deviendrait difficile à jouer sans assistance respiratoire s'il n'était pas coupé aussi.
Garnir ces passages par d'autres textures sonores pour "faire le joint", m'aurait paru un peu "surfait". J'aurai pu en effet laisser planer une partie d'alto par exemple (avec la pédale de Ré omniprésente, c'eut été facile).
Mais non.
Car il y a aussi la thématique du morceau qui entre en compte. Je me suis essayé à faire ressentir (peut-être maladroitement) les pas successifs d'une personne, peut-être hésitante, qui fait quelques pas, puis reprend son souffle, s'arrête, repart.. etc.. Jusqu'à l'explosion: le moment où elle y arrive. Elle avance alors, sans s'arrêter et plus rien ne l'entrave. On peut aussi y voir les premiers pas maladroits d'un bébé qui s'essaie à la marche... Quelque chose dans le genre.
D'où le titre de la pièce du coup..
J'aurais peut-être du développer ces idées thématiques en postant le lien vers la pièce..
Mais j'aime aussi l'idée que chacun fasse son interprétation et y entende ce qu'il veut.

Mais si tu veux expliciter d'avantage ce qui t'a choqué dans l'articulation, et à quels instruments précis notament, je veux bien! Je ne suis pas à l'abris d'être totalement passé à côté de ce dont tu parlais!

A bientôt

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Bonjour Jérémie, dans le motif de clarinette entamé à 0:40, au deuxième temps de la quatrième mesure, je m'attendais à entendre uniquement que les 2 notes Mi-La, le Sol m'avait parru superflu, et sonne comme un bug vu sa courte durée, à la première écoute ça choque un peu, mais bon, c'est toi le maître d'oeuvre, tu avais sûrement tes raisons et je les respecte. Désolé de t'avoir froissé, c'est tellement délicat de commenter le travail d'un artiste, les ressentis de chacun sont si différents.

Cordialement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Bonjour Phil,

Non non et non!! Tu ne m'as pas froissé, loin de là!
Et j'apprécie grandement le retour d'écoute sur une pièce que j'ai composé!
Merci encore.
Si je ne voulais de l'avis de personne, je ne posterais pas mes travaux! :wink:

J'ai réalisé dans la journée, après avoir posté ma "longue explication", que tu faisais sûrement allusion au trait de clarinette.
J'aurai du te demander des précisions avant de partir dans le pourquoi et le comment de ma pièce, ce qui n'a au final pas grand chose à voir avec ton propos!
Alors effectivement je n'ai pas lié les 3 notes de la phrase (qui sont bien à 0:56!).
C'était voulu mais peut-être pas du meilleur effet! La preuve en est si ça t'a interpelé! Moi je l'ai tellement entendu comme ça que je ne voyais vraiment pas sur le coup de quoi tu pouvais me parler...

Merci à toi d'avoir pris le temps de re-répondre!

Jérémie

p.s. j'écoute de temps en temps tes pièces sur ton soundcloud. Il y a vraiment de chouettes choses! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Fiouf, ce son !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Akcel a écrit :Fiouf, ce son !!!
Merci Akcel!
Merci, parce que j'essaie d'exploiter au mieux les sons natifs du soft... Donc content que ça rende un peu quand même!
Je ne désespère pas de m'offrir de vraies banques de sons d'orchestre symphonique un peu plus "pro" un de ces jours!

A bientôt.

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Allez...
Ma petite dernière du samedi tiens...

edit 2023:
Ce titre est à retrouver sur la playlist « Composites 2015 » de ma chaine Youtube
https://youtu.be/Bv3s4W5I8gw

Bon week-end!

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 15/01/2023 07:52:17, modifié 2 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Petite envolée matinale en Do Majeur... Le temps estival de ce lundi m'a apporté cette pensée musicale..

edit 2023:
Ce titre est à retrouver sur la playlist « Composites 2015 » de ma chaine Youtube
https://youtu.be/Bv3s4W5I8gw

Bon lundi!

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 15/01/2023 07:52:33, modifié 2 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Alors, comme cela, le soleil du matin est en do majeur 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre