♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Yaovann -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/05/2016 15:05:53
Localisation : Arras
Contact :

    Nous n'avons pas peur

Message  { par Yaovann

Fraîchement inscrit et tout juste présenté, j'aurais aimé avoir votre avis sur ma dernière composition (dont je suis aussi l'auteur et l'interprète).

Il s'agit d'une chanson sur les attentats qui ont eu lieu en novembre 2015 Ă  Paris.
Une de plus me direz-vous ?
Et bien oui, mais comme je le dit dans ma présentation, la musique est une véritable thérapie pour moi et je crois qu'il fallait tout simplement que "ça sorte"...

En effet, chacun d'entre nous a été touché, de près ou de loin, voire bouleversé par ce drame.
Personnellement, ma façon de l'extérioriser a été de prendre ma guitare et de jouer, jouer jusqu'à trouver cet air, cette mélodie, cette chanson.
Je n'ai pas voulu écrire une chanson triste, morbide ou défaitiste.
Au contraire, je l'ai voulue réaliste, touchante mais surtout pleine d'espoir, de solidarité et de résistance.

La voici (clip réalisé par ma soeur et un collègue) : https://www.youtube.com/watch?v=EigtGRKa5dg

Merci d'avance pour vos avis, critiques, commentaires et autres...

Musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: Nous n'avons pas peur

Message  { par Franck Ancelin

Excellent Yaovann. Et bienvenue par ici :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yaovann -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/05/2016 15:05:53
Localisation : Arras
Contact :

    Re: Nous n'avons pas peur

Message  { par Yaovann

Merci Franck ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Nous n'avons pas peur

Message  { par Didas_94

Et bien pour du boulot solo, bravo, tout est cohĂ©rent et bien construit. tu devrais essayer des radio (type NĂ©o). Bienvenue Ă  toi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Nous n'avons pas peur

Message  { par zesto

Hello Yaovann,

Très propre ton travail ! Je suis pas forcément fan du bon rock qui tabasse alors, bien sur, j'aurais plutôt un tit coup de cœur pour " Let me dream alone ". Une première impression quand même : Je trouve tes voix très " devant " dans ton mix. C'est peut-être un choix de ta par. Mais comme ta diction et les captations de voix sont bonnes, tu peux te permettre de les fondre un peu plus dans la musique. Avis très personnel
Après, si nous avons l'occasion un jour de faire un peu de psycho de comptoir : Je trouve dommage de ne pas reconnaître que oui, nous avons peur mais que nous ferons face, quoi qu'il arrive. Il faudrait être bien prétentieux et bien inconscient pour ne pas avoir peur devant une telle folie et un tel obscurantisme...
Tu projette de démarcher des maisons de prods ?
Et donc, bienvenue Ă  toi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yaovann -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/05/2016 15:05:53
Localisation : Arras
Contact :

    Re: Nous n'avons pas peur

Message  { par Yaovann

@Didas_94 : Merci bcp pour ton avis très positif.
Je te remercie aussi pour ton conseil d'essayer des radios. Pkoi pas...

@zesto : Merci bcp Ă” ami Toulousain (ma ville d'origine) pour ta critique constructive.
En effet, ma voix est p-e un peu trop "devant" le mix. Cela est lié à la perception que j'ai de ma musique sur les différents systèmes d'écoute auxquels j'ai été confrontés. Sur mes enceintes de monitoring, avec ma voix un peu plus "derrière", ça passe très bien, mais au casque ou des enceintes de voiture par exemple, ma voix est alors trop "derrière". Du coup j'ai fait un petit compromis en la poussant un poil plus. Je vois que tu as une très bonne oreille en tout cas ! ;) (comme sûrement bcp de monde ici d'ailleurs).
Par rapport à la discussion de comptoir, je t'accorde volontiers qu'il est difficile, voire illusoire, de ne pas "avoir peur" face à de telles atrocités. Mais ce que je veux dire par "nous n'avons pas peur" c'est que, même si nous l'avons au fond de nous cette peur, nous ne devons pas la leur montrer, nous devons puiser notre force dans l'union (l'unité ?) et ne pas leur "offrir" notre peur qu'ils célèbrent alors comme une victoire. Donc je pense que nous sommes d'accord sur le fond puisque (je te cite) "nous ferons face".
Enfin, pour répondre à ta dernière question, non je ne projette pas forcément de démarcher des maisons de prod car :
1. je pense qu'il me faut encore étoffer mon répertoire en diffusant de nouveaux titres avant de me "lancer" dans ce genre d'aventure
2. je ne sais pas forcément comment m'y prendre (il faut que je me documente ou trouve des conseils avisés)

Merci encore en tout cas pour vos commentaires, c'est une belle arrivĂ©e sur le forum que vous m'offrez ici. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Nous n'avons pas peur

Message  { par monsieurmickey

Hello Yaovann, et bienvenue.
Bravo, la chanson est très bien réalisée. Bon boulot effectivement! :)
Je trouve qu'il y a un petit cĂ´tĂ© JJG plus rock, j'aime bien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yaovann -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/05/2016 15:05:53
Localisation : Arras
Contact :

    Re: Nous n'avons pas peur

Message  { par Yaovann

Merci monsieurmickey ! :D
En effet JJG faut partie de mes influences intimes.
Au plaisir de futures discussions... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Nous n'avons pas peur

Message  { par zesto

[ psycho de comptoir suite et fin ] Tu as raison en fait. Inutile de faire dans la subtilité avec ces gens là. J'en profite pour ajouter que je trouve tes textes super équilibrés et remarquablement bien posés sur la musique.
Du coup ... un bon week-end Ă  vous tous -)) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yaovann -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/05/2016 15:05:53
Localisation : Arras
Contact :

    Re: Nous n'avons pas peur

Message  { par Yaovann

Re Merci ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre