♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Unia -
Membre ♪
Messages : 69
Enregistré le : 15/11/2016 13:14:29
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1990

    Re: Mouvements rĂ©pĂ©titifs

Message  { par Unia

C'est rĂ©ellement superbe.....quand j'ai lu " mouvement rĂ©pĂ©titif" je ne m'attendais ps une seconde a ça.. C'est très subtilement construit... J'adore certains passages rythmique... C'est un Ă©norme boulot ..BRAVO.. C'est du très haut niveau . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Mouvements rĂ©pĂ©titifs

Message  { par deb76

Il y a une sacrĂ©e puissance Ă©vocatrice dans ces "objets rĂ©pĂ©titifs", et j'adore les variations qui viennent se greffer... Superbe travail Laurent. Au tout dĂ©but, j'ai pensĂ© Ă  Different Trains de Steve Reich, tout en sachant que ce n'Ă©tait pas ça. Et, effectivement, comme tu l'as soulignĂ©, cela m'a rappelĂ© Terry Ryley que j'ai longuement Ă©coutĂ© Ă  la fin des annĂ©es 60, dĂ©but des annĂ©es 70. Toutefois, c'est une influence altĂ©rĂ©e par un appui rythmique qui puise peut-ĂŞtre sa source vers Stravinsky ? En tout cas, et tant pis si je me rĂ©pète, c'est diablement puissant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Mouvements rĂ©pĂ©titifs

Message  { par filmtunes

Je viens d'écouter à nouveau car ça me plaît ;-)

J'ai deux questions techniques concernant la réalisation :
1) À mon avis l'ensemble n'a pas été enregistré au complet, mais en plusieurs prises superposées. Est-ce vrai? Si oui, avec combien de cordes as-tu travaillé en studio et de combien aurais-tu besoin si tu voulais jouer le morceau en "version concert"?
2) Pendant l'enregistrement, les musiciens ont-ils eu seulement le clic du métronome dans le casque ou aussi des samples de leurs parties?

A+
BE 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Re: Mouvements rĂ©pĂ©titifs

Message  { par urano

@ Unia et Didier, merci beaucoup. ça fait toujours plaisir venant de confrères ;-)

@ Bernhard : bien vu, effectivement nous avons fait une deuxième passe pour les violons qui entrent à 0'42 et pour les legato à 1'55. il serait possible en concert de jouer sur les divisi , le re-re n'étant pas possible. La formation était de mémoire : 14/12/10/8/5
Pour info, nous avons enregistré tout le projet avec les violons 2 positionnés complètement à droite
(figure 1b sur ce lien pdf : http://www.jdsmusic.co.uk/Orchestral%20 ... 202009.pdf)
Les musiciens ont eu juste un clic (car je veux faire remixer le projet après avec de l'electro) pas de samples car j'avais directement Ă©crit dans sibelius et ça les aurait perturbĂ© de toute façon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Mouvements rĂ©pĂ©titifs

Message  { par filmtunes

Merci Laurent "Urano", pour ta réponse et le lien sur le document concernant la position des seconds violons à droite du chef. Je me suis toujours demandé pourquoi pendant 70 ans on avait oublié ce placement classique. Beaucoup de compositeurs de Beethoven à Mahler ont joué sur l'effet "stéreo" entre les 1ers et 2nds violons. La 9e symphonie de Mahler est l'exemple par excellence où ça n'a aucun sens de mettre les violons à gauche, les uns à côté des autres, car ils jouent des croisement de voix en permanence. Il est évident pour moi que Mahler n'aurait jamais pensé que plus tard les chefs joueront avec une autre disposition des violons. Les deux premières intégrales de Mahler ont été réalisées simultanément, vers 1970, par Bernstein à New York (avec le Philharmonique de NY) et par Kubelik à Munich (avec l'orchestre symphonique de la Radio Bavaroise). D'habitude je suis un inconditionnel de Bernstein, mais Kubelik avait raison de garder ses deuxièmes violons à droite, c'est tellement plus beau.

Malheureusement presque tous les orchestres entre 1950 et 2000 ont joué (et enregistré) le repertoire du romantique avec le "faux" placement des violons, c'est-à-dire contre l'esprit des compositeurs... Heureusement, depuis une quinzaine d'années on voit de plus en plus de chefs corriger cette erreur. Par exemple, Philippe Jordan à l'opéra de Paris ou Kirill Petrenko quand il est venu à Paris avec son orchestre de l'opéra de Munich en septembre dernier.

Voici un concert de 1996 avec la position classique, rarissime à cette époque. J'y étais dans le public ;-) Et c'est la seule fois où j'ai vu les contrebasses placées en une rangée tout au fond, derrière les vents et timpani :
http://www.youtube.com/watch?v=08gTfNKY94M
D'ailleurs la 2e partie du concert, commençant la minute 32:00, est inoubliable et la plus belle interprĂ©tation de la 4e de Brahms que je connaisse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Big Impact Sound -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 20/06/2016 13:43:29
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Mouvements rĂ©pĂ©titifs

Message  { par Big Impact Sound

Jolie! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre