♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    [Midi Mockup] Jerry Goldsmith - Hypersleep

Message  { par Jabberwock

Salut Ă  tous!!

J'aimerais vous faire partager mon dernier travail de mockup(orchestration virtuelle).
J'ai tenté de reproduire le plus fidèlement possible une des pièces les plus fameuses de Jerry Goldsmith tirée de la BO du premier Alien.
La version originale, pas la version alternative utilisée dans le film.


VoilĂ  l'original: https://www.youtube.com/watch?v=5WbJlGBeUWM

Et voilĂ  ma version:

https://www.youtube.com/watch?v=2yMgeUui4YY
(Si quelqu'un sait comment intégrer une vidéo youtube dans le forum n'hésitez pas à m'expliquer... J'ai tenté mais sans succès...)


L'idée étant de mieux appréhender le travail de programmation ainsi que d'analyser la pièce originale sous ses moindres coutures. J'ai vraiment tenté de travailler sur l'humanisation globale(tempo, balance) et du détail de chaque instrument, la spatialisation et le mixage.
Après quelques jours de travail, aux vues de mes compétences et connaissances actuelles, je ne pense pas réussir à avoir un rendu encore plus réaliste.... Je vais continuer à travailler sur des mockups pour continuer à m'améliorer sur ces points, mais pour le coup, je viens demander des retours constructifs au collègues!

Voilà le gros du matos utilisé:

Woodwinds:
Tout vient de Vienna Symphonic Library Special Edition vol.1+

Brass:
VSL Horn Triple,
VSL Stopped Horns Ens.
VSL Trumpet Ens.
VSL Special Edition Vol.1 Tuba

Pour la trompette solo: Embertone's Chapman Trumpet!
La seule de ma collection qui soit aussi expressive et chaleureuse sur ce thème en particulier(la moins chère pourtant!)

Percs:
Impact Soundworks Rhapsody(Tam-Tamp & Timpani)
EWSO gold Orchestral Chimes
EWSO gold Vibraphone

Keys and harp:
EWSO Plucked Harp
Addictive Keys Mark I

Cordes avec sourdine:
Kirk Hunter's CS Legacy

Pour le placement dans l'espace Virtual Sound Stage 2(un MUST!!) et Waves IR-1 pour la reverb Ă  convolution.
Après quelques plugins de mixage ici et là pour l'égalisation et un peu de compression sur quelques instruments.
Pour le mastering j'ai utilisé Ozone 6 et j'ai fait passer tout ça dans un simulateur de bande(Waves Kramer Tape) pour donner un peu de chaleur au tout.

Je recommande à tout le monde ici de s'amuser à faire ce genre de travail, j'ai appris énormément en l'espace de quelques jours! J'ai vraiment ouvert les yeux sur plein de trucs! Que ce soit en terme de composition/arrangement(Cette pièce est tellement brillante à tout point de vue malgré son apparente sobriété!! Jerry Goldsmith était incroyable!) programmation ou simplement sur les points qui font que la musique d'orchestre est vivante!(Ce que j'ai tenté de reproduire).
C'est un excellent exercice!(Y compris d'un point de vue lecture!)

Voilà voilà, n'hésitez pas à envoyer vos critiques après avoir écouté les deux!

Merci d'avance!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Jabberwock le 25/03/2017 13:39:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: [Midi Mockup] Jerry Goldsmith - Hypersleep

Message  { par Webjey

Salut Jérémie,

C'est sur que c'est un travail très enrichissant de décortiquer une pièce et de la reproduire. On en récupère l'essence!
Je vais aller m'écouter tout ça avec grand plaisir! :)
Pour les intĂ©grations de vidĂ©os ou autres lecteurs, ce n'est plus possible depuis la dernière refonte du site et des forums... Enfin je crois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: [Midi Mockup] Jerry Goldsmith - Hypersleep

Message  { par Webjey

Je viens d'Ă©couter les deux versions.
C'est vraiment du bon boulot bravo! Les sons choisis sont hyper crédibles.
Après pour les critiques... pffff... Allez c'est vraiment pour "enfiler les perles" on va dire:
- parti pris légèrement différent entre ta version et l'original pour le rapport entre les voix de cordes sur les nappes du début..
- crescendo un peu plus "réservé" sur ta version que sur l'original sur lequel j'ai trouvé le foisonnement plus important, à 0'58"...
- Globalité du mix un peu moins "rond" sur ta version que sur l'original...

Brefs, que des détails...
Encore une fois: chapeau! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: [Midi Mockup] Jerry Goldsmith - Hypersleep

Message  { par Jabberwock

Merci!!
Hyper instructif!! N'ayant jamais pu voir une de mes pièces jouées par un véritable orchestre, j'ai vraiment pu avoir une idée de ce que le chef d'orchestre avait en tête... Rien qu'en travaillant sur le tempo.... Certains ralentissements(quasi imperceptibles en tant qu'auditeur si on fais une écoute passive malgré parfois jusqu'à 10/20 bpm de perdus ou gagnés pour un ou deux temps... Parfois plus) n'ont de sens que si on pense à l'intention qu'il avait... Juste excellent!!

Pour répondre à tes différents points:

-Pour l'arrangement des cordes, je suis parti du manuscrit de JG... J'ai joué ce que j'ai lu... Après je ne sais pas s'ils ont modifié des trucs pour la prise de son à l'époque... S'ils n'ont rien changé, j'imagine que ça vient du mixage(ou de la banque que j'ai utilisée). Qu'est ce que tu entends par légèrement différent? En intensité? En volume?

- Je suis d'accord pour le crescendo... Surement ma principale frustration vis à vis de ce mockup d'ailleurs... Comme tout ce qui est joué est censé être en "<i>pp</i>", c'est dur de trouver la balance idéale pour qu'il y ait l'effet sans entendre tous le détail des instruments...(Avant de lire la partition, je pensais presque que c'était un genre de cluster ou tout le monde faisait plus ou moins ce qu'il voulait tout en restant dans la tonalité... Là tout était parfaitement écrit!), il faudrait vraiment que je puisse voir ce genre de passage en concert pour me rendre compte de la sonorité réelle du truc!

- Tout à fait! J'ai tout de même tenté de lui donner un peu de chaleur... J'ai encore beaucoup à apprendre sur ce point héhé!

En tout cas merci pour ton commentaire et tes retours!
Je prends note!! :D

Ca donne envie de continuer les mockups!!!(Il faut que je regarde ce que j'ai comme partition en stock pour choisir la prochaine) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: [Midi Mockup] Jerry Goldsmith - Hypersleep

Message  { par Webjey

Merci pour tes précisions sur ton procédé de réalisation de ce mockup!
J'entendais par "différent" dans le pupitre de cordes, principalement la voix la plus aigüe un peu plus "devant" dans le mix...
Mais oui, en y rĂ©flĂ©chissant, j'imagine que ça vient principalement du mix gĂ©nĂ©ral et de la petite diffĂ©rence de rondeur d'Ă©galisation dont je t'ai parlĂ© ensuite, et qui, dans ton traitement, faisait certainement ressortir plus cette voix en particulier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: [Midi Mockup] Jerry Goldsmith - Hypersleep

Message  { par Jabberwock

Oui, je pense effectivement que ça vient bien du mixage...
Rah si seulement il y avait des genres de cours en ligne pour apprendre le mixage orchestral... Autant j'ai l'habitude de mixer du metal, mais j'ai encore beaucoup Ă  apprendre de ce point de vue! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: [Midi Mockup] Jerry Goldsmith - Hypersleep

Message  { par Kubler

Si tu lis l'anglais, ce site m'a appris et conseillé sur pas mal de choses. L'auteur est clair et va droit au but, c'est assez agréable à lire en plus d'être utile :)

http://mattiaswestlund.net/?page_id=29 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: [Midi Mockup] Jerry Goldsmith - Hypersleep

Message  { par BillyNat

Hello,

Franchement, la globalité du mock up est bonne, il y a surtout un point qui pêche vraiment pour moi, c'est les cordes. Elles font vraiment très synthé, presque mellotron, et je pense que ça ne vient pas que du mixage mais surtout de la qualité du plug de base. Dommage parce que les bois en particulier sont vraiment tip tops.

Sur le reste, ça serait vraiment que du titillage. Peut ĂŞtre des histoires d'Ă©quilibres qui font qu'on entends pas toujours tout. Mais globalement ça marche vraiment bien. Beau travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: [Midi Mockup] Jerry Goldsmith - Hypersleep

Message  { par Jabberwock

Kubler a écrit :Si tu lis l'anglais, ce site m'a appris et conseillé sur pas mal de choses. L'auteur est clair et va droit au but, c'est assez agréable à lire en plus d'être utile :)

http://mattiaswestlund.net/?page_id=29
Merci!!
Je vais aller jeter un oeil!
BillyNat a écrit :Hello,

Franchement, la globalité du mock up est bonne, il y a surtout un point qui pêche vraiment pour moi, c'est les cordes. Elles font vraiment très synthé, presque mellotron, et je pense que ça ne vient pas que du mixage mais surtout de la qualité du plug de base. Dommage parce que les bois en particulier sont vraiment tip tops.

Sur le reste, ça serait vraiment que du titillage. Peut être des histoires d'équilibres qui font qu'on entends pas toujours tout. Mais globalement ça marche vraiment bien. Beau travail.
Merci,
oui la banque que j'ai utilisée n'est pas ce qu'il y a de plus monstrueux en terme de réalisme, c'était un genre de test drive... Kirk Hunter Concert Strings Legacy, je l'ai achetée en promo(100 balles), il y avait des fonctionnalités qui m'intéressaient(le smart legato divisi est juste excellent par contre...)
Je cherche encore la banque qui me permettra de sonner exactement comme je le souhaite... C'était la seule banque avec une sourdine parmi ma collection... Sans sourdines elles sont plutôt pas mal!(Malgré quelques défauts...)

S'il ne fallait pas que je rĂ©nove certaines de mes banques(Harpe, ajout d'une flute basse, timpani entre autres..), j'aurais dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  mettre de cotĂ© pour LASS ou autres... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jmtrotoux -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 16/05/2010 23:19:26
Compositeur pro depuis : 0- 1-2000
Contact :

    Re: [Midi Mockup] Jerry Goldsmith - Hypersleep

Message  { par jmtrotoux

Salut,

En écoutant ton mock-up, je trouve qu'il y a un peu trop d'attaque sur le détaché des flûtes au début. Sur la version originale, le détaché est plus doux.
La trompette, le rendu est pas mal sauf la liaison entre les notes qui fait woua woua
Les cordes c'est un peu synthétique
Sinon, dans l'ensemble tu as fait un beau travail
Bonne continuation !

JM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre