♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Paradeisos : une nouvelle composition pour une bande annonce

Message  { par Matthieu G

Bonjour Ă  tous,

Je tenais à partager avec vous ma nouvelle composition : Paradeisos. Il s'agit d'une courte composition destinée à illustrer un petit film servant de bande annonce pour une série d'évènements culturels autour du thème de la nature face à l'homme.

Jusqu'à présent je n'avais partagé avec vous que des compositions dont le résultat ne me satisfaisait pas.

Cette fois-ci il s'agit d'un morceau qui correspond d'avantage à ma personnalité musicale, et dans lequel j'ai utilisé des éléments de vocabulaire qui me plaisent vraiment, notamment une harmonie riche, avec des superposition de triades ou des accords en quartes. Vous pouvez l'écouter ici : https://soundcloud.com/matthieu-gilot/paradeisos

Ayant encore une piètre maîtrise des outils de la MAO et peu de VSTi à ma disposition, j'ai pris le parti de faire un morceau avec une instrumentation simple -juste un piano, une cymbale discrète et un ensemble de cordes-.

Concernant la méthode de travail, j'ai pris le contrepied complet de ce que j'ai fait précédemment : j'ai d'abord réalisé mon score complet sous Sibelius, avec expressions, crescendo/decrescendo, etc., puis j'ai importé le tout en midi dans Cubase. J'ai attribué à chaque ligne un VST, tiré de Kontakt 5. J'ai retouché à la main toute les vélocités qui en avaient besoin et, pour humaniser le tout et éviter le côté mécanique/métronimique des instruments virtuels, j'ai décalé temporellement plusieurs notes, très légèrement. J'espère être arrivé à un résultat plus naturel et plus nuancé que sur mes précédents morceaux.

J'ai Ă©galement utilisĂ© une astuce qui m'a Ă©tĂ© donnĂ©e par une amie, partie faire de la musique de jeux vidĂ©o au Canada : exporter les pistes midi en audio, et les rĂ©importer. En effet, pour certaines choses, il est parfois intĂ©ressant de travailler sur des pistes audio plutĂ´t que midi (m'a-t-elle dit). En utilisant des pistes audio j'ai pu me servir de l'outil fondu, plutĂ´t pratique pour crĂ©er de la nuance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Paradeisos : une nouvelle composition pour une bande annonce

Message  { par Webjey

Salut Matthieu,

Honnêtement, on sent qu'il y a eu du boulot de fait sur la dynamique des sons. Le réalisme s'en trouve en effet accru. Musicalement, j'aime beaucoup les ambiances. Les couleurs "lydiennes" sont belles et apportent beaucoup.
Je pourrai néanmoins (encore) faire une ou deux remarques si tu le veux bien.
Tu gagnerais un cran de plus en jouant cette fois non plus sur les dynamiques mais sur la flexibilité du tempo...
Exemple concret dans ta musique:
ta descente d'arpège de CMaj9#11 au piano vers 1'00". un petit effet de ritenuto aurait peut-être été de bon aloi.. Pour un aspect moins mécanique et plus 'humain".
Cette réflexion m'amène à parler de l'astuce de ton amie, que tu as évoqué.
Si ta piste est transformée en audio, difficile de jouer sur le stretching du tempo du coup.. Chose beaucoup plus aisée en midi.
De plus, je ne comprend pas bien ce qui empĂŞche de faire des fondus avec les automations, directement sur des fichiers midi... (?)
Bref, cette astuce, pour moi, n'en est pas une.
De plus, traiter de l'audio à la place du midi, en plus de cette perte de flexibilité sur le traitement du fichier, va demander beaucoup plus de ressources à ton système (fichiers beaucoup plus lourds!!).

Autre point: le mix.
Le piano est très en avant par rapport aux nappes, et je pense que le tout aurait demandé une bonne reverb pour lier tout ça. Pour l'instant, au casque, on sent vraiment que le piano n'est pas "dans la même pièce".

Voilou, sinon, encore une fois, pour un boulot toujours issu d'un import de Sibelius au départ (et sans clavier maître encore j'imagine) , c'est vraiment beaucoup mieux que les premiers trucs! Cool! :)

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Foster -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 28/03/2017 11:01:23

    Re: Paradeisos : une nouvelle composition pour une bande annonce

Message  { par Foster

Tout pareil que JĂ©rĂ©mie ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Re: Paradeisos : une nouvelle composition pour une bande annonce

Message  { par Matthieu G

Merci Webjey pour ton retour détaillé !

Effectivement, je n'ai pas encore de clavier maître (bientôt j'espère).

Pour le mix il y a encore du boulot Ă  faire pour moi ! Je pense que l'achat d'un meilleur casque, ou d'enceintes de monitoring pourrait m'y aider.

Pour la flexibilité du tempo j'y ai pensé, mais le problème est que j'avais les mains liées par le time code et les points de montage de la vidéo à mettre en musique. Peut-être aurait-il fallu que j'accélère le tempo avant tout en augmentant le nombre de temps dans les mesures précédentes pour compenser, pour obtenir une impression de ralentissement sur mon arpège. J'imagine qu'il doit-il y avoir plein d'astuces pour travailler la synchronisation musique/image.

Effectivement, peut-ĂŞtre que l'astuce de passer par un format audio plutĂ´t que midi n'en est pas vraiment une. En tout cas merci pour les conseils ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Menny -
Membre ♪♪
Messages : 120
Enregistré le : 30/09/2009 17:01:34
Contact :

    Re: Paradeisos : une nouvelle composition pour une bande annonce

Message  { par Menny

Je ne suis pas assez technique pour apprécier le chemin pour arriver à cela,
mais je tire mon chapeau pour le résultat, très musical
J'ai beaucoup apprécié les nappes synthétiques (mon papa qui est à côté de moi aussi d'ailleurs)
On dirait que le piano marche sur l'eau j'ai bien aimé aussi
Bravo
Sacha 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Re: Paradeisos : une nouvelle composition pour une bande annonce

Message  { par Matthieu G

Merci beaucoup Sacha pour ce joli commentaire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    Re: Paradeisos : une nouvelle composition pour une bande annonce

Message  { par William Maytook

Salut Matthieu !

Je suis d'accord avec Webjey, compo super intéressante, la modalité est bien utilisée et on retrouve des enchainements harmonique riches et surprenants, si tu continus dans ce style je te recommande les oeuvres impressionnistes (Fauré, Ravel mais surtout Debussy) si tu le fais pas déjà bien sûr ! Je te conseille également de te pencher sur la musique spectrale, ainsi que les sons électroniques, mélanger avec la modalité ainsi que des instruments acoustiques, l'effet est génialissime !

Petit tips personnel ensuite pour le mixage, personnellement, j'ai l'habitude de faire le rendu audio de chaque familles d'instruments (parfois les bois avec les cordes frottées pour les grands projets) et de mixer le tout après, généralement tu te retrouve avec pas plus de 5 pistes audio, et c'est très pratique, attention juste de bien gérer chaque voix avant le rendu de chaque famille ;) !

Enfin, vraiment, superbe compo, continue comme ça l'ami ! J'attend d'Ă©couter ça avec un vrai orchestre ! Je suis en train de bosser sur un projet similaire Ă©galement ! Je te l'enverrais quand il sera finit :D ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Re: Paradeisos : une nouvelle composition pour une bande annonce

Message  { par Matthieu G

Salut William ! Merci pour ton commentaire, ainsi que de partager avec moi tes astuces !

N'hĂ©site pas Ă  m'envoyer le morceau sur lequel tu travailles lorsque tu auras fini, je suis curieux d'entendre ça ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre