♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    James Cameron's Avatar 2 | Fan-Made Soundtrack de 20 mins

Message  { par William Maytook

Bonjour ou bonsoir Ă  tous !

Je reviens donc après quelques mois de travail sur mon concept qui est d'imaginer l'histoire d'une suite (existant ou non) d'un film et de créer une "mini-soundtrack" en MAO avec les thèmes du premier opus tout en créant de nouveau thèmes et tout un nouvel univers avec ma touche personnelle ! Cela permet également d'étudier les styles et techniques de certains compositeurs !

Je me suis attaqué ici à Avatar 2 de james cameron, avec la soundtrack de James Horner ! L'Histoire raconte l'aventure de deux chasseur qui vont découvrir les vestiges du HellGates (l'ancienne base militaire) qui est en réalité un sanctuaire avec un arbre sacré d'ewya, et vont donc essayer de trouver des réponses en allant voir une certaines personne en haut de l'Iknimaya ! Bien sûr, le scénario n'est pas quelque chose d'exceptionnel, mais on parle surtout musique ici, alors parlons-en !

-Dans le premier Opus on retrouve une orchestration très épuré, (sauf pour certaines scène, dont les scène de combats, mais clairement c'est pas du Wagner xD), qui pour est due à la période de guerre, j'ai donc opté pour une orchestration plus présente et brillante, la guerre étant finie ! Également quelque chose d'intéressant est le timbre des percussions, que ça soit d'instruments ou de voix humaine, on retrouve une multitude de choses intéressantes là dedans (par exemple avec les chuchotement en percussion que j'adore), j'aime également laisser les percussion "respirer" par moments, afin de les mettre en valeurs !
On arrive au coté électronique, avec diverses sons, qui mettent en valeur le coté bioluminescence de la planète/lune (et aussi un monde encore inconnue), donc niveau timbre hybride avec des mélanges électroacoustique c'est recherché aussi :D ! Quelques sons diégétique si on peut dire, comme les recherches de Varèse avec certains cris, du vent, des criquet, les sons d'une forêt afin de plonger l'auditeur dans le monde que j'ai imaginé :D ! Il y'a bien sûr énormément d'autre chose à dire, comme des leitmotiv rythmique, certains thèmes que j'ai créer et qui reviennent discrètement (avec la thématique des thème de Horner, par exemple un thème pour définir un mot, un sentiment, pas juste un personnage ou autre :D)

-Il y'a certaines références comme par exemple To die For d'Hans Zimmer pour la 3ème musique, ou un technique de renversement d'accord pour donner de l'ampleur à la musique dans la 5ème qu'on retrouve chez Howard Shore avec le thème du chevalier noir (et un petit peu du thème de JAWS xD), du Williams pour les bois en stacc que j'adore particulièrement, bref vous retrouverez beaucoup de choses dedans !

J'espère que cela vous plaira, que vous apprécierez retrouver un peu l'univers d'Avatar si vous appréciez le film également, et j'attend vos retours et vos critiques constructives :D !
Merci Ă  vous !


Le lien Youtube ! : https://youtu.be/1AthefDU8iA

P.S : J'aurais Ă©galement besoin de conseils de votre part en terme de mixage, j'ai mis un limiter dynamique et clarifiĂ© un peu le son avec les EQ pour pas que certaine harmoniques se "confrontent" mais j'ai l'impression de ne toujours pas avoir ce cotĂ© "professionnel" dans le son :') ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fx2t -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

    Re: James Cameron's Avatar 2 | Fan-Made Soundtrack de 20 mins

Message  { par Fx2t

Salut,

Très bon concept, se mettre dans la peau de nos compositeurs préférés! Imiter, s'inspirer et digérer le style de l'un ou de l'autre, y'a pas mieux pour apprendre et progresser! Après reste à trouver son style propre, la route peut-être longue...

Bravo pour ta soundtrack imaginaire, j'ai bien aimé, je trouve la production plutôt bonne.

Bonne continuation Ă  toi.

Fx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    Re: James Cameron's Avatar 2 | Fan-Made Soundtrack de 20 mins

Message  { par William Maytook

Salut Fx et merci à toi pour ta réponse ! :D

C'est ça, le but principal est surtout d'apprendre, et créer différentes atmosphère, la progression est lente mais c'est vraiment une passion ! Je compte faire un projet ou je prendrais juste l'univers d'un film et créerais une soundtrack sans reprises de thèmes dans peu de temps, ça risque d'être passionnant également !

En tout cas merci encore pour ta rĂ©ponses et tes compliments, ça fait vraiment plaisir ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - PixellerieStudio -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 08/06/2017 09:04:20
Localisation : Auvergne
Contact :

    Re: James Cameron's Avatar 2 | Fan-Made Soundtrack de 20 mins

Message  { par PixellerieStudio

C'est du bon travail. Et bel hommage Ă  James Horner.

J'aime beaucoup cette reprise du thème nocturne d'Avatar. J'ai hâte d'Ă©couter les autres morceaux. Et ta dĂ©marche est très intĂ©ressante. ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stan Lockfield
----------------------------------
LA PIXELLERIE Studio : https://m.youtube.com/#/channel/UCrFGZt ... 87RIqKdyZg
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    Re: James Cameron's Avatar 2 | Fan-Made Soundtrack de 20 mins

Message  { par William Maytook

Salut et merci beaucoup ! Ça fait chaud au coeur :D !

C'est sûr, c'est un thème que j'aime particulièrement aussi, mélangé avec des sons électronique pour donner cette impression de planète étrangère avec de la bioluminescence et un peu de magie, c'était vraiment super de faire ce boulot :) !

Merci en tout cas pour tes compliments, ça fait vraiment plaisir ! Je pense bosser sur la planète au trésors ensuite avec un ami, et m'attaquer à la série de Zelda après cela, avec bien sûr pleins d'autre choses, mais j'espère que la suite te plaira également :) !

P.S : Je suis Ă©galement aller voir ce que tu faisais (je suis curieux moi xD), et ben que ça soit la musique, qui donne un rendu vraiment professionnel, ou les animations/visuals effect, c'est impressionnant, hop, un nouvel abonnĂ© ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - PixellerieStudio -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 08/06/2017 09:04:20
Localisation : Auvergne
Contact :

    Re: James Cameron's Avatar 2 | Fan-Made Soundtrack de 20 mins

Message  { par PixellerieStudio

Merci beaucoup, m'sieur William !

Et je ne manquerai pas de suivre ton travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stan Lockfield
----------------------------------
LA PIXELLERIE Studio : https://m.youtube.com/#/channel/UCrFGZt ... 87RIqKdyZg
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: James Cameron's Avatar 2 | Fan-Made Soundtrack de 20 mins

Message  { par 4al.Coda

Salut !

Je viens de débuter dans la compo et le mixage donc mon avis n'est pas intéressant au vue de la qualité de ton travail, mais je vais te donner mon ressenti : j'ai adoré !!

Le concept d'une musique ou d'une BO amateur sur un film qui sortira dans le futur c'est ce que j'essaye de faire aussi (mais avec un rendu médiocre comparé à toi ^^) et je trouve cela très instructif et passionnant !

Ton travail est très qualitatif pour moi, j'ai particulièrement aimé les ambiances qui ce dégageait de tes morceaux et ton utilisation de la voix.
J'ai Ă©coutĂ© aussi tes musiques sur Star Wars (mon univers prĂ©fĂ©rĂ© ^^) et c'est très bon aussi ! Bref t'as gagnĂ© 1 abonnĂ© ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - William Maytook -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 15/01/2017 23:26:55
Compositeur pro depuis : 10 avr. 2015
Contact :

    Re: James Cameron's Avatar 2 | Fan-Made Soundtrack de 20 mins

Message  { par William Maytook

Salut Ă  toi 4al.coda et merci Ă  vous deux !

Je pense que dans la vie on peut apprendre de tout le monde, ton avis m'intéresse également, et le fait que tu ais adoré me fait bien plaisir, car les ressentis sont parfois plus véritable qu'un grande explication :) !

Je suis également aller voir ce que tu faisais, et malgré le fait que tu débute, on trouve pas mal de choses super intéressantes, surtout au niveau de l'harmonie (grande inspiration de John Williams d'ailleurs xD), on voit que certaines précision manques, mais t'hésite pas à aller explorer des choses que tu ne connais pas forcément encore, et ça c'est super :D !

Ensuite, je t'assure qu'avec le temps on apprend Ă  connaitre l'orchestre, comment il sonne, quel instruments devront jouer, le mix Ă©galement au bout d'un moment, dans les arts on ne fait qu'apprendre tout le temps :) !

En tout cas je te remercie beaucoup pour tes compliments, ça fait vraiment plaisir ! je t'invite à continuer également ton boulot sur ta chaine qui vient de gagner un abonné également ;) !

P.S : Je te conseille cette série de vidéo au passage, je ne sais pas sur quel logiciel tu travaille mais ça pourrais t'intéresser !

https://www.youtube.com/watch?v=X85ZDx6 ... z1wtO8tkt& 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: James Cameron's Avatar 2 | Fan-Made Soundtrack de 20 mins

Message  { par 4al.Coda

Merci pour ton retour !
Oui John Williams est ma référence en terme d'harmonie et de mélodie, donc ce que je fais s'inspire beaucoup de lui (mais j'essaye de faire d'autre chose pour pas me cloisonner^^).

Le travail du mixage n'est encore inconnu (j'utilise uniquement une reverb)mais je vais m'y pencher fortement dans les prochains mois car j'en peu plus d'entendre des rendus fantastiques et d'écouter mes musiques après...

Merci pour le lien, j'utilise Ableton mais lorsqu'on début peut importe d'où viens l'info et le logiciel tout conseil est bon à prendre !

Encore un grand bravo pour ton travail ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre