♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Ma participation au concours Pianoteq 2017

Message  { par deb76

Bonsoir,
Voici ma participation, Opuspianotimbres, au concours Pianoteq de cette année. Opuspianotimbres n'est pas une pièce jouée au piano mais une courte composition créée avec le logiciel de CAO, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et lue dans ses parties midi par Ableton Live avec six instances de Pianoteq (TubularsBells modifié, ConcertArp modifié, Steinway D Classical Recording BA, Celesta modifié, Cinbalom modifié, ChurchBells modifié) et complétée par une instance de la banque Ircam Solo Instruments lue dans l'UVI Workstation comprenant un timbre de flûte, Horn et Cello.
En découvrant l'annonce du concours, et en tant qu'utilisateur depuis plusieurs années en acquérant au fur et à mesure d'autres instruments (harpe, cymbalum, célesta, etc.) ça m'a donné envie de me servir des possibilités de modification possibles sur ces instruments virtuels en modélisation physique :
https://www.youtube.com/watch?v=Eh91viU66QQ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Ma participation au concours Pianoteq 2017

Message  { par bernard183

mélange très réussi de tous les timbres proposés par les modules de Pianoteq avec les instruments issus de l'Ircam, sans compter le montage vidéo à la hauteur de la musique, beau travail

Ă  propos des instruments proposĂ©s par l'ircam ce sont des banques de sons ou bien des modĂ©lisations du type de Pianoteq ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ma participation au concours Pianoteq 2017

Message  { par deb76

bernard183 a écrit :mélange très réussi de tous les timbres proposés par les modules de Pianoteq avec les instruments issus de l'Ircam, sans compter le montage vidéo à la hauteur de la musique, beau travail

à propos des instruments proposés par l'ircam ce sont des banques de sons ou bien des modélisations du type de Pianoteq ?
Merci pour ton commentaire très sympa. Pour la banque Ircam Solo Instruments, il n'y a pas de modélisation physique, les instruments ont été enregistrés par les solistes de l'Ircam mais à chaque fois avec des jeux très différents et qui parfois se résument à quelques notes comme pour les harmoniques sur certains instruments. Dans le cas présent, je me suis servi de cette spécificité pour la flûte avec le jeu KS qui gère 7 articulations et 8 pour le violoncelle, le French Horn lui étant réglé sur le jeu ordinario to cuivre ce qui fait que sur les hauteurs longues le timbre change avec cet accent cuivré.
Perso, j'aime bien cette banque car d'une part elle n'est pas lourde - 7 Go - et surtout elle rĂ©pond bien Ă  la programmation en amont avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] (logiciel de CAO) pour tout ce qui concerne les panoramiques, les ajustements de frĂ©quences via les midicents (on peut faire jouer ainsi Ă  un trombone une hauteur de 500 hz par exemple ou simuler une ring modulation ou modulation de frĂ©quence), les dynamiques et les articulations dans l'UVI Workstation (gratuit) ainsi que dans l'UVI Falcon nettement plus puissant. Avec ce dernier on peut jouer avec diffĂ©rents effets mais aussi effectuer des modifications sur le simple de base, notamment avec les algorithmes de l'Ircam crĂ©Ă©s pour le Falcon (granular, pitch-shifting, time-stretching)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ma participation au concours Pianoteq 2017

Message  { par deb76

Bon, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté un morceau. Et là, je dois dire que c'est un "flop" total. Ceci étant, à dire vrai, avec le parti pris de mon choix esthétique je ne m'attendais pas à un grand nombre de messages, mais au moins d'obtenir quelques avis positifs ou non sur ces timbres inhabituels créés grâce à la modélisation physique de Pianoteq.
Donc encore un grand merci Ă  bernard183 qui a pris le temps d'Ă©couter et Ă©crire un avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Ma participation au concours Pianoteq 2017

Message  { par bernard183

j'ai pris le temps de commenter parce que j'ai trouvĂ© intĂ©ressante la complĂ©mentaritĂ© de la "mise en page" de la vidĂ©o et la musique, Ă  mon avis de tous les projets c'est le plus complet et le plus dans le thème du concours 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Ma participation au concours Pianoteq 2017

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit :Bon, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté un morceau. Et là, je dois dire que c'est un "flop" total. Ceci étant, à dire vrai, avec le parti pris de mon choix esthétique je ne m'attendais pas à un grand nombre de messages, mais au moins d'obtenir quelques avis positifs ou non sur ces timbres inhabituels créés grâce à la modélisation physique de Pianoteq.
Donc encore un grand merci Ă  bernard183 qui a pris le temps d'Ă©couter et Ă©crire un avis.
Bonjour Didier,
Pas très disponible ces derniers temps, je viens seulement depuis hier de me pencher sur ce concours.
J'aime beaucoup cet OpuspianoTimbres, musicalement et visuellement. C'est une formidable démonstration des aptitudes de Pianoteq à sortir des sentiers battus. Et rassure-toi et "défloppe"-toi, d'autres "électeurs" l'auront sûrement compris ... :)

PS. Le concours est clos, mais il est encore temps d'aller voter, jusqu'au 19 novembre :
https://www.pianoteq.com/contest 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ma participation au concours Pianoteq 2017

Message  { par deb76

Zblogny a écrit :
deb76 a écrit :Bon, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté un morceau. Et là, je dois dire que c'est un "flop" total. Ceci étant, à dire vrai, avec le parti pris de mon choix esthétique je ne m'attendais pas à un grand nombre de messages, mais au moins d'obtenir quelques avis positifs ou non sur ces timbres inhabituels créés grâce à la modélisation physique de Pianoteq.
Donc encore un grand merci Ă  bernard183 qui a pris le temps d'Ă©couter et Ă©crire un avis.
Bonjour Didier,
Pas très disponible ces derniers temps, je viens seulement depuis hier de me pencher sur ce concours.
J'aime beaucoup cet OpuspianoTimbres, musicalement et visuellement. C'est une formidable démonstration des aptitudes de Pianoteq à sortir des sentiers battus. Et rassure-toi et "défloppe"-toi, d'autres "électeurs" l'auront sûrement compris ... :)

PS. Le concours est clos, mais il est encore temps d'aller voter, jusqu'au 19 novembre :
https://www.pianoteq.com/contest
Gérard, merci à toi pour ton écoute et ton message concernant "OpusPianoTimbres" et de fait c'est ce que je souhaitais souligner "les aptitudes de Pianoteq à sortir des sentiers battus" comme tu l'indiques. N'étant pas pianiste - mais j'ai fait beaucoup de progrès en prenant des cours - je ne saurais trop argumenter de la valeur de Pianoteq par rapport à d'autres logiciels de piano créés avec des samples. Pour ma part, sa qualité me convient parfaitement. De plus, comme j'écris en amont avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et ses possibilités d'opérations de CAO, Pianoteq outre le fait de pouvoir être modelé au niveau du son dans ses différentes propositions d'instruments, il gère parfaitement le flux midi (panoramiques et ajustements des fréquences microtonales entre autres) tout en se mariant très bien avec d'autres instruments virtuels.
J'ai investi récemment dans le synthétiseur modulaire de Softube Modular notamment pour leur modélisation du module du Buchla 259e et l'alliage des deux est vraiment excellent tout comme d'ailleurs avec d'autres patchs de ce modulaire. Modulaire qui est d'ailleurs en promotion à 69 $, ce qui permet à partir d'un prix abordable à bénéficier de sons de synthèse tout à fait intéressants.

Merci Ă  toi aussi pour Ă©voquer le vote possible jusqu'au 19 novembre, sur lequel, entre nous, en regard de la proposition, je ne me fais aucune illusion. Mais si tu as l'intention de voter, si c'est possible, regarde la vidĂ©o concernant l'interprĂ©tation du PrĂ©lude et Nocturne pour piano pour la main gauche seule de A. Scriabine par Lylo, outre l'originalitĂ© de la vidĂ©o, je trouve que c'est une très belle prestation. Et puis, il suffit de regarder la partition pour se rendre compte du travail que cela a supposĂ© pour arriver Ă  un tel rĂ©sultat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Ma participation au concours Pianoteq 2017

Message  { par Zblogny

Didier, bien sĂ»r, j'ai dĂ©jĂ  votĂ©, pour toi et pour Lylo, qui outre la remarquable qualitĂ© de sa prestation m'a aussi fait dĂ©couvrir ces très belles pièces de Scriabine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ma participation au concours Pianoteq 2017

Message  { par deb76

Merci Gérard, pour le vote qui me concerne, c'est plus de la curiosité de voir les réactions par rapport à ma proposition car je sais très bien que je ne vais pas faire l'unanimité. Mais sur le forum Audiokeys où je suis modérateur, j'ai des réactions qui me disent "ce n'est pas ce que j'écoute habituellement mais il y a des choses intéressantes".
Concernant Lylo (Membre aussi d'AK) ça me fait plaisir de constater que sa prestation se démarque de par sa qualité. Si ça ne te gênes pas, je vais lui faire part de ta réaction. Et merci encore.
Sinon, tu pourrais aussi participer en regard de la qualitĂ© de tes compositions ou improvisations jouĂ©es avec Pianoteq, il ne me semble pas t'avoir encore vu dans ce concours ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Ma participation au concours Pianoteq 2017

Message  { par Zblogny

Audiokeys, tiens, je vais aller voir à quoi ça ressemble...
Pour Lylo, bien sûr que ça ne me gêne pas, mais il sait déjà ce que je pense de sa prestation, nous nous suivons depuis longtemps sur le forum Reaper et aussi sur Facebook :) D'ailleurs Stéphane a vivement invité les reaperiens francophones à aller écouter ta contribution et à voter pour toi...
Et pour mon Ă©ventuelle participation, je l'ai bien envisagĂ©e cette annĂ©e, mais je m'y suis pris un peu tard, et je n'aurais pas eu le temps de faire une vidĂ©o prĂ©sentable... Ce sera pour l'an prochain, si la vie le veut bien... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre