Crossing of the Fates

♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Avatar de l’utilisateur
4al.Coda
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone

Crossing of the Fates

Messagepar 4al.Coda » 29/11/2017 22:51:53

Bonjour Ă  tous,

Voilà la 3ème musique pour notre fanfilm de Star Wars. Cette musique à pour finalité d'être utilisé pour le combat final des héros. Elle ne devait pas être trop dynamique mais plutôt dramatique :

https://youtu.be/I5ymGzM__N8

Ce n'est pas moi qui l'ai composé mais mon collègue (le tromboniste de notre groupe) et il s'agit de sa 1ère composition tout seul (je l'ai juste guidé au début pour être sûr qu'il parte dans une direction assez cohérente avec mes musiques précédentes :wink: ). N'hésitez pas à critiquer et donner vos avis car il veut progresser dans la composition !

Avatar de l’utilisateur
Webjey
Membre ♪♪♪
Messages : 786
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 Juin 2016
Contact :

Re: Crossing of the Fates

Messagepar Webjey » 30/11/2017 00:14:43

hello,

Bah si c’est sa première musique alors bravo!

Sinon allons-y.
y a plein de trucs bizarres harmoniquement parlant. par exemple des retards qui n’en sont pas vraiments.. ou des frottemments inexpliqués.
Attention aux timbres pour ça. il n’y a pas beaucoup de familles d’instruments qui permettent de faire frotter 2 instru de la même famille au demi-ton sans que ça arrache l’oreille. ça fonctionne avec le cor d’harmonie par exemple, dont le son feutré est très pauvre en harmoniques. par contre si on ne veut pas prendre de risque, surtout avec des instrus synthétiques, on utilise 2 timbres différents.

différentes « couches » thématiques semblent se superposer sans lien les unes par rapport aux autres. Si bien qu’on a du mal à en faire sortir une tonalité, modalité ou même atonalité..
Du coup on a l’impression des fois que ça pourrait être presque polytonal, ou polyrythmique. mais je ne pense pas que ce soit le cas, car là aussi il y a des règles.
Il faudrait mettre de l’ordre dans les idées musicales. Les hiérarchiser. ça part dans tous les sens.
Après avoir écouté les plus de 4min de musique, je suis au regret de dire que je n’en ai rien retenu de mémoire. Ni élément mélodique, ni élément rythmique, ni suite harmonique particulière. c’est comme la sensation qu’on a quand quelqu’un te fredonne vaguement un truc dont il n’est pas certain que ça sonne bien comme ça...
Après, pour le positif, on a quelques nuances dans tout ça, même si la seule vraie arrive à la dernière note!

Après pour l’intention, j’ai du mal à visualiser un combat au sabre laser entre les protagonistes, surtout en fin de film...
je suis quand même curieux de savoir si avant de faire cette musique (mais c’est valable pour les autres) vous avez une idée de la longueur des scènes ou si vous en avez déjà le montage peut-être.. La musique est là pour accompagner une image, la souligner, voir la surligner.. Et donner une profondeur à une action.. Là j’ai la sensation d’une musique très libre, sans contrainte autre que son état d’esprit initial qui ne dévie pas.

Voilà... ce sont juste là quelques pistes de réflexions et pensées à cette heure tardive!
A bientĂ´t.
Jérémie VINET
Musicien, Enseignant, Compositeur

http://www.jeremievinet.com
https://soundcloud.com/webjey-1
https://jvsoundworks.bandcamp.com/
Membre Sacem

Avatar de l’utilisateur
4al.Coda
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone

Re: Crossing of the Fates

Messagepar 4al.Coda » 30/11/2017 08:43:36

Merci pour ton retour Jérémie !
Sylvain (le compositeur ici) est tromboniste dans un orchestre et il adore jouer sur les frottements visible ^^
En tout cas merci de ta franchise, je vais lui faire remonter les info car il a encore 2 musiques a composer pour le film.

Pour l'intention moi j'arrive assez bien à visualiser le combat (après il faudra voir tout cela au montage) car ce combat ne sera pas trop "dynamique" mais plutôt "dramatique" d'où la volonté de sylvain d'avoir plus une musique avec beaucoup de dissonance et de tension je pense (après moi si j'avais dû la composer j'aurais été plus sur une structure qui renvoie tout de même plus de dynamisme).

On a malheureusement aucune idée de la longueur des scènes car la prise vidéo ne ce fera quand Mai et le montage en Juin. A partir de là on aura le support visuel pour adapter (et choisir par moment) nos musiques sur l'image. Ce que l'on fais en ce moment c'est juste poser les bases des morceaux en sachant bien qu'ils seront modifier pour être adapter lors du montage.

Avatar de l’utilisateur
Webjey
Membre ♪♪♪
Messages : 786
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 Juin 2016
Contact :

Re: Crossing of the Fates

Messagepar Webjey » 30/11/2017 09:14:42

OK donc ce sont plus des concepts que des musiques finalisées.. D’accord.
Après j’avais bien lu ton explicatif et bien compris pour l’aspect dramatique.
le meilleur exemple de cet esprit dans la saga SW pour moi en est le combat entre Anakin et Obiwan sur Mustafar dans l’Episode III. Le fameux combat entre Luke, Vador et Palpatine dans l’épisode VI, moins explosif sur le plan chorégraphique, n’en est pas moins une référence.
Mais le côté dramatique n’est qu’un aspect à un moment du combat dans la musique proposée par John Williams pour illustrer ces scènes cultes. Ce n’est pas sur toute la longueur.

Je ne pense vraiment qu’il soit possible de faire se passer l’intégralité de la confrontation sur un seul mode ou un seul sentiment.. ça va fatalement créer des longueurs qui vont être pénible à soutenir pour n’importe quel spectateur, même si le combat est super bien chorégraphié.
Le côté dramatique peut être sous jacent, encapsulé sous forme d’un thème par exemple, à l’intérieur d’un mouvement plus dynamique qui durerait un temps.. C’est un exemple... Et une suggestion. Mais difficile de réussir pareil exercice sans avoir la scène montée sous les yeux.

A+:)
Jérémie VINET
Musicien, Enseignant, Compositeur

http://www.jeremievinet.com
https://soundcloud.com/webjey-1
https://jvsoundworks.bandcamp.com/
Membre Sacem

Avatar de l’utilisateur
4al.Coda
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone

Re: Crossing of the Fates

Messagepar 4al.Coda » 30/11/2017 10:04:05

Yep je comprend tout Ă  fais ton point de vue et je le partage.
C'est pour cela que des ce week end je vais moi de mon côté lancer la composition du thème d'ouverture qui sera aussi un thème de bataille mais cette fois si très dynamique. Je vais me baser sur la musique de sylvain pour composer la mienne afin de pouvoir enchainer les 2 musiques de façon très fluide. Ainsi pendant le combat la musique sera en réalité un montage de la mienne très action et de la sienne très dramatique ^^


Retourner vers « Vos travaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Erra Conscius et 45 invités