♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Webjey

Connais-tu la conception 3D?
Le cas du concepteur 3D n'est pas différent de celui du peintre ou du musicien. Un concepteur 3D est avant tout un sculpteur. S'il part d'un mesh de départ (simple cube) sur son logiciel et qu'il arrive à faire par exemple à la fin un "concept-car" original, unique avec une patte identifiable et personnelle, alors oui de toute évidence il a créé et c'est un artiste. Le logiciel étant l'outil, son "instrument de musique" à lui, maîtrisé s'il en est, pour arriver à un stade de compétences. Le côté humain est le design de l'objet, sa beauté en tant que tel, vue à travers les yeux des autres, l'émotion qu'il suscite, voir son utilité finale s'il a une vocation a devenir lui même un outil.
En fait, dans tous les domaines, tout dépend de la façon dont on utilise les outils à sa disposition. S'ils sont tellement maîtrisés qu'ils deviennent l'extension de l'Âme, alors on est équipé pour créer, sur un plan technique. Avoir des choses à exprimer de manière artistique, évidemment, c'est une autre histoire. Si en revanche on ne maîtrise pas l'outil mais que c'est ce dernier qui nous maîtrise dans le sens où il s'impose à nous, alors il est malheureusement évident qu'une démarche dite de "création" dans ces conditions n'aura au final rien de bien artistique...

Tu dis que tu t'en br... intellectuellement un minimum dans le but de considérer ce que tu fais comme de la création musicale, je suis d'accord, sauf que tu as dit il me semble exactement l'inverse dans ta précédente intervention, et c'est pour ça que j'ai relevé cet aspect.

Je te cite:
"En fait, je pense que la musique est un art plus philosophique et spirituel que technique ou physique..."

Si ce n'est pas là penser que l'intellectualisation est plus importante que la matérialisation, je ne sais pas ce que ça veut dire...
Il faut ĂŞtre en accord avec tes propres dires d'un post Ă  l'autre...

Après tant mieux si tu n'utilises pas les plugins tels que je les ai dĂ©cris plus haut avec leurs automations internes et que tu fabriques des choses. C'est tout Ă  ton honneur bien sur. MalgrĂ© tout je ne fais pas le procès de ces plugins mais de leurs utilisateurs. Ces plugins ont leur utilitĂ©, insĂ©rĂ©s dans une prod plus riche et construite. C'est le fait de faire un titre entier en utilisant absolument que ce type de matĂ©riau que je critiquais. Aucune musique lĂ  dedans. C'est comme lancer le mode "arrangeur" d'un clavier de scène, de faire juste les toniques tout le long du morceau en laissant le clavier gĂ©nĂ©rer l'accompagnement de basse, la batterie et les nappes au dessus, voir plus.. Puis de dire qu'on a crĂ©Ă© un morceau avec ça. Ridicule et Ă©videmment faux. Mais il y a bien des gens qui se pensent artistes en faisant ça. J'en cĂ´toie souvent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Erra Conscius

Non non il n'y a pas de contradiction. Je n'ai pas dit que je m'EN branlais intellectuellement (forme de je m'en foutisme ou de malhonnêteté intellectuelle), j'ai dit que je ME branlais intellectuellement (recherche de plaisir et de sens + ancrage d'un travail dans un projet).

Je comprends ton point de vue. Ton expérience subjective et tes années de travail t'ont indéniablement amenés à te garnir de considérations, de délimitations et de catégorisations en matière d'oeuvres musicales. Tu as ta propre grille de lecture et tes propres jauges de mesure qualitatives, et c'est très bien comme ça. Par chance nous sommes tous forts de notre expérience et tâchons de la concrétiser dans le réel en partageant son substrat idéologique et émotionnel avec autrui.

En ce qui me concerne, je soutiens fortement l'idée selon laquelle un morceau musical, qu'il soit constitué entièrement de plug-ins ou d'instruments réels, EST un morceau musical. Des deux côtés nous pouvons trouver des choses qui nous emportent, qui nous captivent et nous émeuvent, comme l'inverse... Il n'y a pas, pour moi, d'universalité de la bonne musique ou du morceau bien foutu. Il y a des gens (sans employer le mot "artiste") qui composent et qui atteignent des subjectivités dont la sensibilité est réceptive ou non à leur travail.
Admettons que tu enregistres dans la soirée un morceau uniquement au triangle : il se peut qu'il fasse effraction en moi et que je ressente des choses qui me font vibrer selon les sonorités et les variations que tu auras décidé d'apporter à ton morceau. Pour autant, mon voisin me dira que ce n'est pas de la musique, ou encore que son interprète n'est pas un véritable artiste car il n'utilise que le triangle et qu'il faut au moins plus de deux instruments pour composer un véritable morceau... Bref, c'est un débat de considérations subjectives intéressant, mais ça reste un débat de considérations subjectives... Le plus important est ce que je vis, et non la volonté d'autrui de m'encastrer dans les rangs de ses jugements (non moins légitimes) vis-à-vis de l'objet du débat, y compris si le prétexte de la majorité s'installe dans la conversation...

L'essentiel est, je pense, que la théorie ne vienne pas dicter constamment la pratique.
Et j'espère que je réussirai un jour à te convaincre avec ma musique, si d'ici là tu choisis encore d'écouter ce que j'ai à proposer... :D J'ai en tout cas choisi de travailler un aspect de la musique qui m’obsède : ce sont les répétitions, les boucles et les intervalles. Je sais que c'est minimaliste mais j'adore !

Merci pour ta réponse.

PS : si quelqu'un se pense artiste, peut-ĂŞtre qu'il y a de fortes chances qu'il le soit (dans la mesure oĂą la personne a assez de recul sur elle-mĂŞme). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Erra Conscius le 19/12/2017 15:46:14, modifié 1 fois.
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Webjey

Erra Conscius a écrit :Non non il n'y a pas de contradiction. Je n'ai pas dit que je m'EN branlais intellectuellement (forme de je m'en foutisme ou de malhonnêteté intellectuelle), j'ai dit que je ME branlais intellectuellement (recherche de plaisir et de sens + ancrage d'un travail dans un projet).
Autant pour moi.
Erra Conscius a écrit : Je comprends ton point de vue. Ton expérience subjective et tes années de travail t'ont indéniablement amenés à te garnir de considérations, de délimitations et de catégorisations en matière d'oeuvres musicales. Tu as ta propre grille de lecture et tes propres jauges de mesure qualitatives, et c'est très bien comme ça. Par chance nous sommes tous forts de notre expérience et tâchons de la concrétiser dans le réel en partageant son substrat idéologique et émotionnel avec autrui.
Mes années de pratique et de travail m'ont amené à repousser les limites de ma compréhension de l'artistique. Ta propre grille de lecture t'as amené à penser que j'opérais une forme de catégorisation ou de hiérarchisation dans les types d'oeuvres musicales. J'adore une telle multitude d'esthétiques musicales que je m'y perd parfois et ma discothèque aussi. Les musiques électroniques en font partie.
Erra Conscius a écrit : En ce qui me concerne, je soutiens fortement l'idée selon laquelle un morceau musical, qu'il soit constitué entièrement de plug-ins ou d'instruments réels, EST un morceau musical. Des deux côtés nous pouvons trouver des choses qui nous emportent, qui nous captivent et nous émeuvent, comme l'inverse... Il n'y a pas, pour moi, d'universalité de la bonne musique ou du morceau bien foutu. Il y a des gens (sans employer le mot "artiste") qui composent et qui atteignent des subjectivités dont la sensibilité est réceptive ou non à leur travail.
Effectivement, tu t'occupes bel et bien le cerveau...

Erra Conscius a écrit :Admettons que tu enregistres dans la soirée un morceau uniquement au triangle : il se peut qu'il fasse effraction en moi et que je ressente des choses qui me font vibrer selon les sonorités et les variations que tu auras décidé d'apporter à ton morceau. Pour autant, mon voisin me dira que ce n'est pas de la musique, ou encore que son interprète n'est pas un véritable artiste car il n'utilise que le triangle et qu'il faut au moins plus de deux instruments pour composer un véritable morceau... Bref, c'est un débat de considérations subjectives intéressant, mais ça reste un débat de considérations subjectives... Le plus important est ce que je vis, et non la volonté d'autrui de m'encastrer dans les rangs de ses jugements (légitimes) vis-à-vis de l'objet du débat, y compris si le prétexte de la majorité s'installe dans la conversation...
Pas de soucis, si seul ton avis est important. :)
Erra Conscius a écrit :L'essentiel est, je pense, que la théorie ne vienne pas dicter constamment la pratique.
Et j'espère que je réussirai un jour à te convaincre avec ma musique :D
Rien n'est impossible.
Erra Conscius a écrit :PS : si quelqu'un se pense artiste, peut-être qu'il y a de fortes chances qu'il le soit (dans la mesure où la personne a assez de recul sur elle-même).
Un peu facile, non?... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Erra Conscius

Bon... on ne réussira pas à trouver un havre d'entente sur ce coup, mais mes excuses si ce que j'ai dit a pu sembler un peu bariolé.

Bon après je trouve que le cĂ´tĂ© "analyse du discours" des forums entâche un peu notre dĂ©bat, et j'ai aussi la sensation de capter une certaine ironie ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
RĂ©pondre