♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Adage 190

Message  { par Zblogny

J'ai encore pianotéqué ce matin... :)
(Pianoteq Grotrian Concert Royal)
https://hearthis.at/xnwdv7yv/adage190/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xethime -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 21/07/2017 03:19:50

    Re: Adage 190

Message  { par Xethime

Bonjour GĂ©rard,

Ton piano sonne vraiment bien. Je suppose que tes compositions sont pour certaines d'entre elles des improvisations ... avec un beau son, le résultat est plutôt agréable ... Je les écoute souvent avec plaisir ... elles dégagent une forme de "douce mélancolie" musicale.

Juste une question : J'ai acquis une licence de pianoteq que j'utilise avec un clavier lourd Roland et j'ai du mal à arriver à une bonne qualité de son. Je pense qu'il doit y avoir un secret que je n'arrive pas à percer ... J'examine chacun des maillons de la "chaîne" dont j'améliore le process progressivement mais malgré cela j'ai du mal à arriver à un résultat satisfaisant ... peut-être aurais-tu quelques conseils à me donner sur ce sujet ?

Bien cordialement.

https://soundcloud.com/user-171696617 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Adage 190

Message  { par Zblogny

Bonjour Xethime,
En effet mes "compositions" commencent presque toujours par des improvisations, que je retravaille beaucoup en aval... Pour l'impro l'enregistreur MIDI intégré à Pianoteq standalone est une aide précieuse...
Tu as quelle version de Pianoteq ?
Tu peux donner quelques précisions sur les maillons de ta chaîne ?
Les miens : clavier Studiologic 990 Pro, PC Win7, interface audio Focusrite 6i6 et 2 enceintes M-Audio AV40, avec Reaper et Pianoteq 6 standard.
J'utilise beaucoup le Grotrian, mais aussi le Bluthner ou le nouveau Steinway D.
C'est la sortie (output) "Sound recording" qui est activée par défaut dans Pianoteq. Passer sur Stereophonic donne une écoute plus aérée (mais Sound Recording permet d'accéder à la fenêtre de réglage des positions de micros, si tu as la version Standard).
Tu peux aussi aller dans les effets et changer la réverb (j'en ai mis beaucoup sur mes dernières productions...).
Un point important aussi et qui concerne le clavier : la courbe de vélocité. Il y a un assistant de calibration du clavier qu'on lance avec le bouton "calibration" à gauche sous la courbe de vélocité. Selon le clavier les courbes peuvent être très différentes...
Et si tu veux expĂ©rimenter en connaissance de cause, passer la souris sur n'importe quelle commande ouvre une bulle d'info qui explique très clairement sa fonction. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xethime -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 21/07/2017 03:19:50

    Re: Adage 190

Message  { par Xethime

Bonsoir,

Je te remercie pour tes conseils c'est plaisant de pouvoir partager un peu ...
Pour répondre à tes questions : j'ai la version de pianoteq 6 standard, avec une config mac + clavier Roland A-88 + Cubase . La CPU n'est pas trop sollicité. J'ai le Steinway D et le K2 + les Fender.
Après t'avoir demandé conseil, j'ai regardé plus en détail les différents réglages possibles et je me suis aperçu qu'on peut vraiment tuner chacun des préréglages mis à disposition par pianoteq. J'ai commencé à tuné plus en détails une version du Fender Rhodes et effectivement le son passe mieux ...
En ce qui concerne la Calibration j'ai dĂ» un peu la louper peut ĂŞtre ... il faut que je recommence ...
Pour la réverb, je vais essayer plusieurs réglages ... Je m'étais contenté d'un seul ... Je pense qu'en testant les autres options on doit pouvoir trouver le réglage qui sonne le mieux ...
Tu a raison de me sensibiliser aussi sur l'output, il faut que je regarde le positionnement des micros ... J'ai testé un peu cette possibilité et je me suis aperçu que l'endroit où ils se positionnent change le son du piano ... C'est tout un art finalement ... C'est un peu plus compliqué que je pensais car le fait de pouvoir changer beaucoup de paramètres fait que le résultat peut vraiment varier beaucoup ... il faut choisir les paramètres les plus discriminants.
Je crois qu'il faut un "certain temps" ou un "temps certain" avant de trouver la bonne combinaison.
Le dernier point que je n'arrive pas bien Ă  surmonter est l'intĂ©gration dans Cubase ... L'application n'arrive pas Ă  trouver le VST ... Je vais me rapprocher de pianoteq ... dans Logic ça marche bien !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre