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    Musique type epic/trailer hybride

Message  { par 4al.Coda

Salut à tous !

Voilà en se basant sur le trailer du prochain film Pacific Rim, on a essayé de faire un type de musique un peu différent de ce que l'on a fait précédemment.
Du coup on est partit sur un orchestre avec l'ajout de guitare électrique + basse, et on a essayé de structurer le morceau pour lui donner un côté "epic".

https://youtu.be/EXp2ZuS2MRA

Voilà, donc tout vos commentaires ou remarques sont les bienvenus :D 
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    Re: Musique type epic/trailer hybride

Message  { par Webjey

hello!

Quelques erreurs de calages.. il me semble.. peut-être quelques bricoles à quantiser.
Sinon c’est globalement de « niaque » dont ça manque.. La thématique développée par Ramin Djawadi est vraiment péchue et contrastée dans son mélange « rock-orchestral ». Ce qui rend sa musique gravement efficace..
Les sons employés (désolé, on en revient souvent là) y sont pour quelque chose.. L’usage d’une vraie rythmique et de vraies grattes par exemple.. Et le rendu massif vient aussi d’une orchestration très riche.
Mais l’essai est sympa! :) 
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    Re: Musique type epic/trailer hybride

Message  { par smorizet

Webjey a écrit : Et le rendu massif vient aussi d’une orchestration très riche.
Carrément. Il faut remplir beaucoup plus que ça. 
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    Re: Musique type epic/trailer hybride

Message  { par 4al.Coda

Merci pour votre retour :D

Ok Jérémie je vais revoir le calage car ça ne m'avait pas choqué.
Donc je retiens que cela manque de peps, la banque son y est surement pour quelque chose en effet mais je pense que je peux faire mieux pour avoir plus de patate et de contraste entre les guitares et l'orchestre.
Si j'ai bien compris (corrigé moi si ce n'est pas le cas) il faut que j'enrichisse plus l'orchestre derrière pour avoir une masse sonore de fond plus importante sur laquelle la guitare doit ressortir de façon plus dynamique.

Merci encore pour vos avis, je vais essayer de reprendre tout ça pour améliorer la compo :wink: 
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    Re: Musique type epic/trailer hybride

Message  { par Webjey

Hello,

Oui en gros c’est ça. Ce type de musique joue sur un effet de masse. Il n’y a pas forcément un million de voix distinctes (ce n’est pas du john Williams) mais chaque voix est doublée, triplée... À différents pupitres et dans une largeur de spectre (du grave à l’aigu) assez conséquente. Ce qui donne un effet « rouleau compresseur » musical typique dans ce type de musique de blockbuster et dans les musiques de trailers en général.. Après du coup c’est le traitement et le mix qui deviennent des plus importants pour ne pas avoir de rendu brouillon...
De plus, la partie thématique de guitare étant quand même jouée par Tom Morello (RATM), rien que ça.. compliqué de rivaliser dans le son et l’expressivité.. ^^
J’attend d’écouter une nouvelle version en tout cas :) 
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    Re: Musique type epic/trailer hybride

Message  { par 4al.Coda

J'ai essayer de rajouter de la masse et d'occuper toutes les fréquences mais comme j'ai pas le matos adéquat pour faire du mix (je suis au casque et j'ai pas d'enceinte neutre...) j'ai peur que le rendu soit brouillon :(

https://soundcloud.com/florent-manzoni- ... -2/s-svHLf

Dites moi si y a du mieux ou pas car j'ai un peu peur de m'être planté :? 
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    Re: Musique type epic/trailer hybride

Message  { par Webjey

Hello,
En fait je n’ai pas noté de grand changement dans ton arrangement et plus globalement dans ton orchestration.. Seul le son du mix semble vraiment différent. plus sourd et moins clair que le précédent pour moi. Tu as raison c’est un peu plus brouillon j’en ai peur.. En plus je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec ton bounce ou si c’est la faute de SC, mais la qualité d’écoute est très bof sur la dernière version. on dirait que ça a été échantillonné avec une hache émoussée..
Toujours quelques trucs qui tombent bizarres au niveau calage rythmique.. notamment les réponses de cuivres vers 1,33 pour être plus précis.. ;)
T’inquiète on peut mixer de manière « potable » au casque, à condition d’y être habitué et d’Avoir un bon headphones quand même! ^^
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    Re: Musique type epic/trailer hybride

Message  { par 4al.Coda

Merci pour ton retour Jérémie !
Ca confirme bien ce que je pensais...
Je n'ai pas modifié l'arrangement mais j'avais dédoubler voir tripler certaines partie de l'orchestre (motif trompette et corde) dans la 2ème partie de la musique et j'avais revu un peu le mix pour avoir la guitare un peu plus devant et un effet un peu plus crescendo. Je vais tenter d'éclaircir tout ça...
Je ne comprend pas ce qu'il c'est passé pour la qualité d'écoute car j'ai rien modifié par rapport à la 1er version...

Pour le décalage rythmique je n'arrive pas à l'entendre mais je vais jeter un coup d'œil dessus pour voir si j'ai pas décaler les motifs (merci de m'avoir indiqué où c'était du coup) :wink:

Un grand merci pour tes remarques toujours très constructive !!! :D 
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    Re: Musique type epic/trailer hybride

Message  { par YuHirà

Avant tout chose, je préfère préciser que je suis loin d'être un spécialiste du genre comme peuvent l'être Fred T ou Modiel (je ne place qu'en trailer TV, ce qui n'est pas très compliqué en soi)

Mais si je peux malgré tout me permettre de mettre mon grain de sel, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que l'orchestration doit être plus "riche" (mais j'ai peut-être aussi mal compris ce que vous vouliez dire par là): en trailer "épique", les lignes et les timbres doivent être simples et compréhensibles, notamment parce qu'il faut laisser la place au sound-design. Toute la difficulté est là: être simple tout en donnant l'impression d'occuper l'espace. Dans l'idéal, il faudrait même éviter les contrechants. Je remarque aussi qu'on utilise très rarement les bois, les trompettes, les trombones ténors (en revanche le trombone basse, c'est open bar, même si c'est un peu usé jusqu'à la corde de nos jours :D ).

Tes lignes sont globalement bonnes, ce qui manque à mon avis ce sont des meilleurs sons de base comme dit plus haut, du stacking* sur tes sons pour les rendre plus massifs, des FX du genre "downers", "risers", "whooshes" (les transitions, c'est vital dans ce style), des "fonds" synthétiques, des percussions massives du genre taikos, dhols, etc... (là tu n'as quasiment rien, à part quelques percussions d'orchestre comme les timbales à la fin - rien que des "booms" très graves suffiraient à habiller un peu le début), des instruments élagués au plus près à l'égalisation, une meilleure spatialisation et un mastering très poussé (avec la compression qui va avec), etc...

En fait, quand on fait de la musique trailer / épique, je pense qu'il vaut mieux travailler comme si on faisait de la musique actuelle / électro / rock. Si on pense en tant que compositeur classique, on est à peu près sûr de se planter... Le trailer, c'est un peu une histoire d'état d'esprit: si l'idée de base n'est pas déjà percutante au départ, cela sera compliqué ensuite de faire mieux.

Je trouve aussi que sur ta vidéo, la musique ne suit pas assez le trailer: dans ce style, il faut être à l'image près, alterner des climax et des interruptions constamment jusqu'au climax final (qui correspond à ton thème final, celui de Djawadi). Si tu regardes le trailer originel, c'est le cas :-)


* J'utilise le terme stacking pour désigner une doublure "sonore" qui n'est pas une doublure de "timbre" comme en orchestration. C'est le fait d'ajouter une autre banque / une sonorité apparentée pour grossir le son (ce qui ne veut pas dire doubler de volume). Par exemple, pour grossir les cors, tu peux ajouter plusieurs banques, chacune d'elle jouée manuellement, en les plaçant l'une par rapport à l'autre en fonction de leurs caractérisques: si une des banques est très réverbérée par rapport à l'autre, tu vas la placer comme si c'était la réverb de l'autre ou comme si c'était un cor de second rang. Comme le but n'est pas d'être réaliste, si cela aboutit à donner l'impression qu'il y a 24 cors pour une même ligne, c'est que tu es sur la bonne voie :-D On peut aussi doubler les ostinatos de cordes (en plus d'utiliser plusieurs banques) par des arpégiateurs discrets (de sons "plucks" par exemple), enrichir le spectre d'un trombone basse par un son carré ou en dents de scie, avec éventuellement une distorsion (ça marche vachement bien), doubler par moments les cordes basses par une guitare basse (ce que fait souvent Zimmer), ou accentuer les percussions en rajoutant un son dans l'extrême grave au moment opportun (beaucoup de beatmakers font cela pour accentuer le low end de leurs kicks, en accordant cette fréquence à la fondamentale de l'accord). 
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    Re: Musique type epic/trailer hybride

Message  { par 4al.Coda

Merci pour ton long commentaire que j'ai vraiment apprécié YuHira !
D'abord je vais précisé car c'est vrai que je l'ai un peu vendu comme une musique de Trailer mais le but était plus de faire de la compo hybride que du trailer donc excuse moi pour ce vocabulaire maladroit. C'est aussi pour cela que la musique ne suit pas trop le trailer car elle a été composé seule, c'est moi qui ai trouvé rigolo de mettre des images du film dessus.

Je retiens la méthode stacking que je ne connaissais pas et qui me plais bien mais que je ne peux malheureusement pas encore utiliser car je n'ai qu'une seul banque son ^^
C'est vrai que je n'ai pas utilisé de percussion lourde (j'ai du mal à sortir de l'orchestre classique... Et ma banque son est très limité) donc j'ai essayé de modifier ça sur la dernière version en rajoutant des "boum" assez lourd qui je trouve habille mieux le tout (merci).
J'ai essayé aussi de retravailler l'orchestration en tenant compte de tes remarques pertinentes sur l'utilisation assez rare des bois et certains cuivres sur ce type de musique, du coup j'ai surtout travaillé les cordes...

Voilà le résultats des modifs, j'ai l'impression qu'il y a du mieux mais certains points reste assez faible (et j'espère que le rendu sera mieux échantillonné). N'hésitez à me dire si pour vous c'est mieux ;)

https://soundcloud.com/florent-manzoni- ... -4/s-JQPq6

PS : Désolé Jérémie mais après vérification il n'y a pas de décalage rythmique vers 1'33...
PS2 : Cette fois ci je n'ai que la sortie son de mon pc portable pour mixer (je récupère mon casque lundi) donc il y a surement des choses bof bof dans le mix... désolé. 
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