♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552 Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :
Message
{ par 4al.Coda
- le 21/02/2018 19:46:08 }
Salut à tous !
Voilà en se basant sur le trailer du prochain film Pacific Rim, on a essayé de faire un type de musique un peu différent de ce que l'on a fait précédemment.
Du coup on est partit sur un orchestre avec l'ajout de guitare électrique + basse, et on a essayé de structurer le morceau pour lui donner un côté "epic".
https://youtu.be/EXp2ZuS2MRA
Voilà , donc tout vos commentaires ou remarques sont les bienvenus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413 Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :
Message
{ par Webjey
- le 21/02/2018 23:10:30 }
hello!
Quelques erreurs de calages.. il me semble.. peut-être quelques bricoles à quantiser.
Sinon c’est globalement de « niaque » dont ça manque.. La thématique développée par Ramin Djawadi est vraiment péchue et contrastée dans son mélange « rock-orchestral ». Ce qui rend sa musique gravement efficace..
Les sons employés (désolé, on en revient souvent là ) y sont pour quelque chose.. L’usage d’une vraie rythmique et de vraies grattes par exemple.. Et le rendu massif vient aussi d’une orchestration très riche.
Mais l’essai est sympa! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723 Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42
Message
{ par smorizet
- le 22/02/2018 03:12:07 }
Webjey a écrit : Et le rendu massif vient aussi d’une orchestration très riche.
Carrément. Il faut remplir beaucoup plus que ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552 Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413 Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :
- 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552 Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413 Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :
- 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552 Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
Message
{ par YuHirÃ
- le 23/02/2018 16:35:29 }
Avant tout chose, je préfère préciser que je suis loin d'être un spécialiste du genre comme peuvent l'être Fred T ou Modiel (je ne place qu'en trailer TV, ce qui n'est pas très compliqué en soi)
Mais si je peux malgré tout me permettre de mettre mon grain de sel, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que l'orchestration doit être plus "riche" (mais j'ai peut-être aussi mal compris ce que vous vouliez dire par là ): en trailer "épique", les lignes et les timbres doivent être simples et compréhensibles, notamment parce qu'il faut laisser la place au sound-design. Toute la difficulté est là : être simple tout en donnant l'impression d'occuper l'espace. Dans l'idéal, il faudrait même éviter les contrechants. Je remarque aussi qu'on utilise très rarement les bois, les trompettes, les trombones ténors (en revanche le trombone basse, c'est open bar, même si c'est un peu usé jusqu'à la corde de nos jours ).
Tes lignes sont globalement bonnes, ce qui manque à mon avis ce sont des meilleurs sons de base comme dit plus haut, du stacking* sur tes sons pour les rendre plus massifs, des FX du genre "downers", "risers", "whooshes" (les transitions, c'est vital dans ce style), des "fonds" synthétiques, des percussions massives du genre taikos, dhols, etc... (là tu n'as quasiment rien, à part quelques percussions d'orchestre comme les timbales à la fin - rien que des "booms" très graves suffiraient à habiller un peu le début), des instruments élagués au plus près à l'égalisation, une meilleure spatialisation et un mastering très poussé (avec la compression qui va avec), etc...
En fait, quand on fait de la musique trailer / épique, je pense qu'il vaut mieux travailler comme si on faisait de la musique actuelle / électro / rock. Si on pense en tant que compositeur classique, on est à peu près sûr de se planter... Le trailer, c'est un peu une histoire d'état d'esprit: si l'idée de base n'est pas déjà percutante au départ, cela sera compliqué ensuite de faire mieux.
Je trouve aussi que sur ta vidéo, la musique ne suit pas assez le trailer: dans ce style, il faut être à l'image près, alterner des climax et des interruptions constamment jusqu'au climax final (qui correspond à ton thème final, celui de Djawadi). Si tu regardes le trailer originel, c'est le cas
* J'utilise le terme stacking pour désigner une doublure "sonore" qui n'est pas une doublure de "timbre" comme en orchestration. C'est le fait d'ajouter une autre banque / une sonorité apparentée pour grossir le son (ce qui ne veut pas dire doubler de volume). Par exemple, pour grossir les cors, tu peux ajouter plusieurs banques, chacune d'elle jouée manuellement, en les plaçant l'une par rapport à l'autre en fonction de leurs caractérisques: si une des banques est très réverbérée par rapport à l'autre, tu vas la placer comme si c'était la réverb de l'autre ou comme si c'était un cor de second rang. Comme le but n'est pas d'être réaliste, si cela aboutit à donner l'impression qu'il y a 24 cors pour une même ligne, c'est que tu es sur la bonne voie On peut aussi doubler les ostinatos de cordes (en plus d'utiliser plusieurs banques) par des arpégiateurs discrets (de sons "plucks" par exemple), enrichir le spectre d'un trombone basse par un son carré ou en dents de scie, avec éventuellement une distorsion (ça marche vachement bien), doubler par moments les cordes basses par une guitare basse (ce que fait souvent Zimmer), ou accentuer les percussions en rajoutant un son dans l'extrême grave au moment opportun (beaucoup de beatmakers font cela pour accentuer le low end de leurs kicks, en accordant cette fréquence à la fondamentale de l'accord). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552 Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.