♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Nouvelle compo Zest'O

Message  { par zesto

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je vous présente ici ma dernière compo
Destinée à un jeu vidéo Minecraft qui devrait sortir bientôt, je me suis amusé à la "mettre en scène" sur des images d'un autre jeu vidéo bien connu. Dans cet exercice de synchro image, ce sont les images que j'ai fait " coller " à la musique. En y ajoutant des bruitages pour le moins " présents " ...

Vos remarques, retours et impressions sont les bienvenues.

Bonne Ă©coute
Cordialement
https://youtu.be/9IdW_qLqJAU 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Nouvelle compo Zest'O

Message  { par Webjey

Hello Fred,
Rien Ă  redire sur la musique en elle-mĂŞme, c'est chouette. Et en effet, quand le sound design est lĂ , il est bien lĂ ! :)
Par contre j'ai trouvé l'ensemble du montage (musique + image) peut-être un peu linéaire sur plus de 3 minutes de durée. Il faut se forcer à aller au bout, juste pour écouter la musique en fait.. Sans forcément être pendu aux images. Peut-être que les "cassures musicales" sont un peu timides et que ça manque de virages à 180° en regard des images, pour que l'oeil soit solicité autant que l'oreille (comme dans un trailer bien dynamique)... Mais comme tu l'as expliqué, ce sont les images que tu as adaptées à la musique et pas l'inverse, donc ça s'explique... Et peut-être que c'est la dynamique des images choisies qui ne "matche" pas toujours...
Donc, pour aller au bout de mon propos, je me demande juste si ce vidéo montage sert vraiment ta musique pour le coup (?)
Musique qui passera certainement mieux, bien entendu, dans son "vrai" contexte de destination (le jeu Minecraft à venir) pour lequel tu l'as travaillée.
Good job! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Nouvelle compo Zest'O

Message  { par 4al.Coda

Ah oui du coup tu t'ai fait plaisir sur le sound design ^^
Moi j'ai vraiment aimé !!
La musique est très chouette et permet de s'évader je trouve. Les images sont bien en adéquation avec l'émotion de la musique et moi je ne me suis pas ennuyé :)
Après c'est vrai que j'aurais aimé plus de relief marqué sur la musique, cela aurait apporter un plus mais en même temps il faut attendre de voir ce que cela donnera sur le jeu Minecraft car en effet c'est peut être les images actuelles qui créé cette attente de dynamisme.
Beau boulot ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Nouvelle compo Zest'O

Message  { par zesto

Merci à vous deux pour vos réactions :)

En effet je me demande toujours quelle est la meilleure façon " d'exposer " ses compos sur YouTube
Peut-ĂŞtre mĂŞme qu'un diaporama d'images fixes distrairait moins l'Ĺ“il pour laisser plus de place Ă  l'oreille, comme le dit Jeremy ?
Mais l'exercice de la synchro image me plait beaucoup
Même si celle-ci est tout à fait moyenne et manque cruellement de précision. En fait, je n'ai pas voulu passer trop de temps dessus
Mais j'avoue que la simple recherche de " sons " pour le sound design prend beaucoup de temps. J'ai du y passer 6 Ă  7 heures ... sur un logiciel que je ne maitrise pas du tout.
Bref, c'était une petite récré un peu studieuse z172z

Joyeuse pâques Ă  vous tous z161z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Nouvelle compo Zest'O

Message  { par 4al.Coda

En effet je me demande toujours quelle est la meilleure façon " d'exposer " ses compos sur YouTube
Moi aussi j'en arrive à me poser cette question... J'adore la mise en image de mes musiques car au final c'est la raison pour lesquelles je les composes, mais réutiliser des images de trailers qui faut recouper + réagencer avec sa musique + faire le soud design... J'ai l'impression de passer plus de temps sur la vidéo que sur la musique.
Autres problème selon moi c'est que le public à qui est destiné une vidéo n'est pas le même que celui où il n'y a que la musique et une image fixe. Faire comprendre au gens que c'est la musique et non pas la vidéo qui est essentiel pour moi et une chose délicate.

Joyeuse pâques Ă  toi aussi z048z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Nouvelle compo Zest'O

Message  { par zesto

Tu as carrément raison
Il faut définir quelle est la " cible " de notre travail
Le grand public ? Les pros avec qui on aimerait travailler ?
Nos petits traillers sont peut-être un divertissement pour le grand public ( mais quel intérêt ? )
Mais je reste convaincu qu'un " pro " qui jetterait une oreille Ă  nos travaux pourrait percevoir le potentiel
Et donc, selon moi, ça vaut la peine de faire quelques heures de montage pour " exposer " au mieux notre travail. DĂ©cidĂ©ment, on est dans le mĂŞme trip :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - POL -
Membre ♪
Messages : 41
Enregistré le : 09/04/2005 20:28:17
Localisation : Nantes
Compositeur pro depuis : 0- 3-2007
Contact :

    Re: Nouvelle compo Zest'O

Message  { par POL

Bonsoir,
Gros et chouette boulot !
C'est vraiment beaucoup d'énergie (et de générosité) ainsi offerte(s).
La question de l'écologie d'une telle démarche (rapport énergie dépensée / réciprocité, considération, valorisation) se pose effectivement... pour chacun de nous.
L'ère de l'hypercommunication et du « tout image » ne rajoute-t-elle pas une pression totalement folle à nos parcours et à notre créativité musicale ?
Je me sens clairement dépassé à ce sujet et j'aspire à un retour aux simples... permettre la rencontre entre la musique et l'imaginaire de l'auditeur·rice. Au-delà, je me sens de moins en moins compétent *00* .
Bien Ă  tous
Paul 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Paul Lyonnaz a.k.a. POL - http://www.paullyonnaz.fr
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Nouvelle compo Zest'O

Message  { par zesto

Salut Paul,

Ta réflexion est intéressante
Je pense qu'un compositeur " Pro " qui a un fichier client conséquent, un réseau solide et des commandes régulières, n'a pas le temps de " s'amuser " à faire de la synchro image ( en amateur, comme moi ). Chacun son job finalement :D
A mon niveau, plus modeste, il me semble intéressant de pouvoir " montrer " ma musique en la mettant en scène. Mais c'est aussi parce que l'exercice m'éclate totalement z136z
Et puis enfin, je pense aussi que c'est une question de Cheminement personnel. Quand j'ai commencé la musique, au siècle dernier *00* avec mon petit Arari 1040 st ( oui Monsieur ! ) l'audio n'existait pas encore. Alors tu imagines mon excitation lorsque je suis passé sur un ... Macintoch ?!! Je me souvient encore du premier vu mètre qui réagissait pour la première fois au son externe d'une guitare ... quelle émotion. Et aujourd'hui, on peut faire tout pareil avec ... De l'image !!! Non mé je rêve !!
Plus sĂ©rieusement, c'est un trip perso. Et après avoir Ă©coutĂ© ta musique, je comprends ton sentiment très noble de dĂ©sirer rester au plus près de l'Ă©motion. Et tes interprĂ©tations au piano confère une belle puretĂ© Ă  ta musique :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - POL -
Membre ♪
Messages : 41
Enregistré le : 09/04/2005 20:28:17
Localisation : Nantes
Compositeur pro depuis : 0- 3-2007
Contact :

    Re: Nouvelle compo Zest'O

Message  { par POL

Bonsoir Zest'O,
RrrOoohh... L'Atari 1040 st.. Je me souviens... cette machine Ă©tait vraiment tripante (d'autant plus que je ne la voyais que chez un voisin...) pas les moyens Ă  l'Ă©poque...
ça nous met un bon taquet dans le compteur ageométrique, hein ?! :shock:

Pour l'avoir fait aussi, je trouve que s'initier ainsi au montage d'images est probablement facteur de développement de nos compétences de compositeur·rice. On y développe - je pense - notre sensibilité et notre intelligence du montage à l'image... sans prétendre le maîtriser, être ainsi "sensibilisé" de façon concrète par de tels exercices nous mettrait en posture de mieux percevoir les besoins d'un·e monteur·euse ? (Conscience des transitions, plans de coupes etc. qui impacte sur l'élaboration des musiques à livrer (=donner des marges de manoeuvres en y songeant dès la composition ?) etc.
Sans parler de l'importance du montage son et de l'association harmonieuse au soundesign ? Là aussi, tout un champ où notre sensibilité et notre intelligence créatrice doivent être encore et toujours affinées ?!

Tout ça pour dire, qu'il est probablement réducteur de considérer ton initiative comme un simple "trip perso", je crois au contraire que tu t'es trouvé un chemin de développement professionnel, par ailleurs... ressourçant pour toi. Ben, sur ce coup c'est ingénieux et réussi non ? :lol:

Et puis quoi de surprenant qu'un compositeur de musique l'image aime jouer avec les images ? :wink:

Merci beaucoup pour ton écoute musicale ! Touché...

Bien Ă  toi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Paul Lyonnaz a.k.a. POL - http://www.paullyonnaz.fr
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Nouvelle compo Zest'O

Message  { par zesto

Encore une réflexion tout à fait pertinente :)
Je vois que nous parlons le mĂŞme langage, c'est plaisant

On va probablement s'échanger de bonnes idées ( et de bonnes ondes ) et tout le monde est convié !!
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre