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    Re: "Printemps" de dentbleue

Message  { par dentbleue

Hello

Du coup je viens de remplacer Ă  nouveau la version sur soundcloud.
Je n'ai pas touché aux réverbes ou autres, j'ai simplement dans un 1er temps essayé de rassembler un peu tout le monde de façon plus cohérente en terme de spacialisation ;)

L'intro est donc centrée, et j'ai tenté au mieux de replacer le reste de façon plus équilibrée.
Ce n'est probablement pas parfait du tout encore mais c'est déjà un peu mieux ? Je trouve ça un peu plus "lisible".

Pour info j'ai Ă©tĂ© surprise de constater finalement qu'aucun instrument n'Ă©tait situĂ© Ă  9h ou 3h, mĂŞme avant les modifs, ils en Ă©taient assez Ă©loignĂ©s sur le petit curseur rond stĂ©rĂ©o (et plus proche du centre que ce que je pensais). J'apprends ainsi que ce sont vraiment des rĂ©glages Ă  effectuer avec une grande finesse, et j'en prends bonne note pour la suite. 
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    Re: "Printemps" de dentbleue

Message  { par dentbleue

(j'ai postĂ© sans le faire exprès 2x mon dernier message et je ne peux pas (sais pas ?) le supprimer, alors je l'ai modifiĂ© par cette explication haha, dĂ©solĂ©e). 
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    Re: "Printemps" de dentbleue

Message  { par 4al.Coda

L'intro c'est bon :)
Oui c'est bien mieux. Toujours un peu prononcé pour moi le placement (par exemple la flûte qui est très à gauche) mais c'est bien moins choquant et surtout ça reste plutôt équilibré dans le chant stéréo (même si j'aurais eu tendance à contre balancé en mettant les basses (violoncelle et autre) un peu plus sur la droite).
Après selon les instru virtuels que tu utilises ils peuvent ĂŞtre dĂ©jĂ  distribuĂ© dans le chant stĂ©rĂ©o (enregistrement des instru Ă  leurs emplacement). Donc si de ton cĂ´tĂ© tu utilise du panning en plus cela peut expliquer pourquoi tu te retrouve avec beaucoup d'instru excentrĂ© ;) 
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    Re: "Printemps" de dentbleue

Message  { par dentbleue

Hello

Merci beaucoup de ton énième écoute, en effet bonne idée je pense peut-être "tricher" un peu en plaçant les violoncelles et basses un poil plus à droite, pour équlibrer bien vu.
Pour la flûte je l'ai déjà tellement rapprochée, elle finirait "devant" les violons si je la rapproche encore, ce serait grave ? (elle doit être à -10, je ne sais pas si ça te parle comme ça haha)

Pour le reste, le panning, le pan, sont des mots que je vois un peu partout en fouillant sur le sujet mixage sur le net, et j'avoue que je vais avant toute chose apprendre....ce que c'est et comment ça marche hahahaha (grande grande dĂ©butante...) ;) 
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    Re: "Printemps" de dentbleue

Message  { par Gilles C.

Hello,

Je n'avais pas réagi après ma première écoute (10 jours +-), et les cordes au début m'avaient paru agressives. Lors de la deuxième écoute, ce sentiment a disparu, et le tout m'a semblé homogène :)

Les deux commentateurs précédents ont très bien disséqué l'ensemble, rien à ajouter ! Ca m'a rappelé les vieilles adaptations de Pagnol, autant que le printemps, c'est la ruralité qui est bien rendue ici, je trouve.

La dernière note, qui finit de façon soudaine, serait une transition parfaite vers une suite, c'est prévu ?

SignĂ© un campagnard confinĂ© Ă  Bruxelles qui rĂŞve de forĂŞt :/ 
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    Re: "Printemps" de dentbleue

Message  { par 4al.Coda

dentbleue a écrit :Hello
Pour la flûte je l'ai déjà tellement rapprochée, elle finirait "devant" les violons si je la rapproche encore, ce serait grave ? (elle doit être à -10, je ne sais pas si ça te parle comme ça haha)
Attention, là je te parlais uniquement de positionnement droite-gauche et non pas devant-derrière ;)
Du coup non ta flĂ»te ne doit pas passer devant les violons mais en revanche elle doit ĂŞtre un peu plus centrĂ© que les violons 1, lĂ  il me semble qu'elle est quasiment Ă  leurs niveau sur la gauche. 
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    Re: "Printemps" de dentbleue

Message  { par dentbleue

Hello

Merci de ton écoute fidèle Gilles, et de ton retour. En effet grâce aux précieux conseils de mes coachs en mixage j'ai pu améliorer un peu le rendu et cela est déjà plus cohérent. Pour la suite on verra, j'avoue que je ne sais pas si je reviendrai dessus (grosse flemme et l'envie de composer tout un tas d'autres choses !)
Courage, bientĂ´t nous pourrons fuir en nature et nous balader en forĂŞt ! Je me souviens il me semble que Bruxelles est une ville plutĂ´t verte ;)

4al.coda, merci encore de ces indications. Tu soulèves un truc qui est hyper intéressant pour moi très grande débutante: droite-gauche et devant-derrière. Du coup je commence à saisir les nuances du droite-gauche, je vais donc à nouveau centrer un peu ces fichues flûtes à l'occasion, mais pour la placer "derrière les violons, comment procéder, à l'aide d'une reverbe bien choisie sur cette piste ?
Bien jouĂ©, elle sont effectivement presque au mĂŞme niveau que les violons, et en faisant l'amalgame j'avais peur qu'en les centrant Ă  nouveau elles passent "devant". Mais grâce Ă  toi je comprends mon erreur. 
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    Re: "Printemps" de dentbleue

Message  { par Webjey

Salut Clelia!
Je viens à mon tour d'écouter ta dernière mouture. Je vois (enfin j'entends...) que tes instrumentistes se sont réconciliés et qu'ils jouent tous dans la même pièce! ;)
Blague à part, c'est carrément plus cohérent niveau spatialisation pour le "Gauche-Droite", y a pas photo (ah ah).

Le "placement Avant-Arrière" évoqué par Florent est moins évident à cerner et à mettre en oeuvre car il y a plusieurs manières d'aborder le problème.

1) Le plus évident mais pas forcément le plus crédible: le volume!
Oui, on peut se dire que fatalement, si on met un instrument plus fort que les autres dans le mix, il nous apparaîtra comme étant plus proche de nous. Bien sur c'est un peu simpliste. Mais cet aspect a bien sur une importance et il ne faut pas le négliger.
Un instrument qui joue dans son registre le plus feutré mais dont le volume est poussé au max sera forcément interprété par notre cerveau comme étant plus proche de nous. On se dira: "tiens, lui il joue tout doucement mais comme il est devant l'orchestre, en soliste, on l'entend bien!"
A l'inverse un instrument en sursaturation au niveau de l'attaque mais dont on aura mis le volume au minimum sera interprété par le cerveau comme: "Ah oui, lui il joue super fort mais il est tout au fond et on l'entend mal".
Ce qui m'amène au point suivant:

2) La dynamique du son
régler l'attaque d'un son et son sustain contribuent à agir sur sa "netteté" dans la perception.
On a tous par exemple été trompé par un son nous apparaissant très cristallin, très net, pourtant émis à des dizaines de mètres et dont on le pensait du coup à côté de nous... C'est une erreur d'interprétation de notre cerveau du coup. :)

3) Le différentiel de réverbe.
Quand on écoute un objet sonore éloigné (tout dépend de l'environnement bien sur) on a souvent une réverbe et même un écho qui nous parviennent de ce son, et pas au même moment que le son en lui même. Parce que ce que nous percevons ne sera plus qu'un mélange de la forme d'onde originale et de ses échos qui vont buter ou être ralentis par différents obstacles: la densité de l'air pour commencer, les parois, les sols, les autres ondes sonores en opposition de phase ou en sympathie, etc...).
Ainsi l'attaque du son sera perçue aussi de manière plus floue au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'émetteur du son.
Tous ces différents réglages peuvent se retrouver dans une réverbe (attaque, decay, cross over, passe haut, passe bas, etc...
La réverbe globale, c'est bien pour homogénéiser un orchestre dans une room donnée (auditorium, église, stade, etc...) mais la réverbe de l'instrument permet aussi d'aider à affiner sa position spatiale et notamment celle de l'avant arrière...
Un peu comme on fait le "point" en photo. On peut choisir de privilégier le premier plan en rendant flou l'arrière, de privilégier l'arrière plan en rendant flou le premier, ou pourquoi pas un point sur l'infini et que tout soit bien net. La perception visuelle n'est pas si éloignée de la perception auditive dans ses paramètres, pour faire croire au cerveau ce qu'on veut.


J'ai vraiment schématisé ici quelques principaux axes sur les lesquels tu peux expérimenter et agir assez facilement pour voir si ta perception de distance de l'instrument évolue à ton oreille ou pas.
Il y a d'autres paramètres bien sur, mais ceux là sont déjà, quand ils se mêlent et interagissent, suffisamment évocateurs. :)

A bientĂ´t! 
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    Re: "Printemps" de dentbleue

Message  { par dentbleue

Hello Jérémie

Un grand merci pour ce long message tout plein d'indications très intéressantes et compréhensibles.
C'est vraiment bienveillant de prendre le temps de partager tes connaissances de cette façon, je t'en suis reconnaissante :)

J'y suis retournée (vraiment 2 minutes) tout à l'heure pour recentrer les flûtes et tenter de les placer davantage "derrière" et non plus trop à gauche par rapport au violons.
Personnellement je trouve ça un tout petit peu mieux (peut-être que personne ne se rendrait compte consciemment de la différence, c'est sûr, haha).

Merci encore
Ă  bientĂ´t ! 
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    Re: "Printemps" de dentbleue

Message  { par Wolfnight

Bonjour
C'est bien coller au theme de printemps. 
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