♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - fredc44 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 09/02/2021 17:34:19
Localisation : Saffré
Compositeur pro depuis : 15 déc. 2014
Contact :

    The ex, petite compo jazzy

Message  { par fredc44

https://youtu.be/IhVxLwQ4yDU

Une petite compo toute simple, jazz-rock avec une pointe d'Ă©lectro... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: The ex, petite compo jazzy

Message  { par htrois

Très chouette!

Juste une remarque sur le mix, la basse bien enveloppante, ce qui est vraiment agréable, dans le grave, comme une chouette couverture, devient très localisée lorsque qu'elle joue plus haut.
Lorsqu'on écoute au casque c'est un peu déstabilisant à mon avis, on a l'impression qu'elle se "promène".
(Mais ça peut ĂŞtre aussi un parti-pris d'avoir cet instrument qui se balade dans le mix, une walking bass mais qui walk vraiment sur la scène virtuelle :) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - fredc44 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 09/02/2021 17:34:19
Localisation : Saffré
Compositeur pro depuis : 15 déc. 2014
Contact :

    Re: The ex, petite compo jazzy

Message  { par fredc44

htrois a écrit : ↑04/03/2024 17:59:02 Très chouette!

Juste une remarque sur le mix, la basse bien enveloppante, ce qui est vraiment agréable, dans le grave, comme une chouette couverture, devient très localisée lorsque qu'elle joue plus haut.
Lorsqu'on écoute au casque c'est un peu déstabilisant à mon avis, on a l'impression qu'elle se "promène".
(Mais ça peut être aussi un parti-pris d'avoir cet instrument qui se balade dans le mix, une walking bass mais qui walk vraiment sur la scène virtuelle :) )
Merci htrois pour ton commentaire. J'aime beaucoup le terme "Walking bass", c'est très inspirant. J'ai réécouté le morceau au casque en concentrant mon attention sur la basse et tu as raison. On dirait même qu'elle cherche à tirer la couverture sur elle, à l'instar de la basse de McCartney sur les derniers albums des Beatles. Je ne peux pas te dire si ça a été voulu mais je pense que ce morceau, dans son style musical, avait besoin de ça pour relever la sauce. C'était presque intuitif. Il faudrait que je fasse une seconde version avec une basse plus soft pour voir.
Merci encore, htrois ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: The ex, petite compo jazzy

Message  { par htrois

Je ne suis Ă©videmment pas l'inventeur du terme "walking bass"!
C'est habituellement utilisé pour décrire une contrebasse jouée piz qui accompagne la formation en jouant à la croche,doum-doum-doum-dim-doum-doum..., tranquillement, comme si elle marchait d'un pas serein.
Mais comme c'est lourd et encombrant, une contrebasse, le bassiste, il est malin, il bouge pas :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - fredc44 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 09/02/2021 17:34:19
Localisation : Saffré
Compositeur pro depuis : 15 déc. 2014
Contact :

    Re: The ex, petite compo jazzy

Message  { par fredc44

Je vois le genre... Un peu Ă  la Bill Back, le contrebassiste d'Elvis ! Ah non, il bougeait beaucoup, celui-lĂ  :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre