♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - angel_is_not -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 30/04/2010 17:36:24

    Compo mais "gamme" connue..

Message  { par angel_is_not

Hello all!
Je vais essayer d'être bref.
Je tiens un groupe avec mon frère dont on est les deux auteurs/compositeurs.
Il est batteur et écrit la batterie, moi je suis guitariste (puis un peu de polyvalence, je peux jouer de la basse, chanter, batterie, etc. à un niveau limité bien sûr).
J'écris actuellement les guitares des chansons, plus les paroles quand je suis inspiré dessus ainsi que le basse (et quelque fois la batterie si mon frère est en manque d'inspi' :D)

On essaie au maximum de faire des musiques qui sorte de l'ordinaire, c'est à dire éviter d'enchainer des gammes du type Mi, Sol, La quoi LOL
Cependant, on y est quelques fois forcé.. Je viens d'écrire un nouveau morceau avec un petit riff qui dure pas mal de temps et la guitare rythmique l'accompagne, sauf que cette rythmique est "forcé" de suivre une gamme connue niveau guitare sinon c'est moche.. Le solo est aussi basé sur cette gamme.

Pensez-vous que prendre une gamme connue sur un riff n'existant peut-être pas est considéré comme copie/plagiat ?
Je peux envoyer le format guitar pro par MP si vous le désirez..

Merci d'avance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Par 'gamme' je suppose que tu veux plutôt dire 'suite ou enchaînement d'accords'... Et oui bien entendu tu peux utiliser ce que tu veux comme enchaînement d'accords, même si ça te rappelle des milliers de choses; imagine qu'on interdise aux compositeurs d'utiliser une cadence parfaite...remarque, ce pourrait être un challenge :wink:
Bon courage :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287
Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04

   

Message  { par Pierre Baille

tu sais angel il est possible des choses tres belles est originales en lam pentatonique et des choses tres moches et sans interet en "ré b lydien #9#13"
ce n'est pas une histoire de complexité mais de gout
des couleurs plus nuancées ou rares s'imposeront naturellement à toi au fur et à mesure de ton parcours,tu peux bien entendu essayer de forcé ce processus en faisant des improvisation ou des compos sur des materiaux exotiques de maniere à les intégrée plus vite et/ou lire des bouquins traitant de tout ça mais je pense que les belles choses sortent souvent de maniere instinctives ,et donc de ce qui appartient deja à ta "palette personnelle"(ce que tu "entends" deja en d'autres termes)

bonne soirée
et bonne decouverte

je te met une page qui devrait t'interresser(que tu as peut etre deja vu mais bon...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
   - angel_is_not -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 30/04/2010 17:36:24

   

Message  { par angel_is_not

sinnay a écrit :Par 'gamme' je suppose que tu veux plutôt dire 'suite ou enchaînement d'accords'... Et oui bien entendu tu peux utiliser ce que tu veux comme enchaînement d'accords, même si ça te rappelle des milliers de choses; imagine qu'on interdise aux compositeurs d'utiliser une cadence parfaite...remarque, ce pourrait être un challenge :wink:
Bon courage :wink:
Oui voilà tout a fait, enchaînement d'accords.. Je suis un peu naze niveau vocabulaire en musique.. Alors que c'est très intéressant.
Ma rythmique est presque la même que celle de Damnit de Blink 182 (au début de la song), en tout cas c'est les même accords.

Bon ben merci de vos réponse!
Pierre Baille, je vais visiter ta page immédiatement!
Merci encore all, à très bientôt j'espère ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre