♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Rempy -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 23/06/2010 23:19:09

    Besoin d'avis s'il vous plait :)

Message  { par Rempy

Bonsoir à tous :)
Je suis nouveau je viens à peine de m'inscrire alors je me présente brièvement : Je m'appelle Quentin, j'ai 17 ans depuis peu, et je pratique de la basse depuis un peu plus d'un an. Avant ça je n'avais jamais réellement eu d'expérience musicale, donc vous imaginez bien que je reste un novice en matière de composition.
Sauf que j'aime beaucoup composer, je dois dire qu'au cours du temps c'est devenu une grande passion pour moi : Je compose depuis un an environ, sur guitare pro, et je ne m'en lasse pas. :)
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de solfège (et me suis toujours emmerdé en cours de musique au collège, mais passons...), je ne me suis basé pour le moment que sur la pratique et donc aucune théorie ou presque. Mais je crois bien que cela m'a été suffisant.

En fait si je suis là, c'est parce que depuis quelques temps je commence réellement à être surpris par la qualité de mes compositions... N'allez pas croire que je me vante, parce que ce n'est pas du tout le cas. Je m'explique : jusqu'alors je ne montrai mes compositions qu'à mon entourage, mes proches qui souvent n'y connaissent pas grand chose en matière de composition.. Lassé de ne récolter que des avis peu constructifs (désolé à ceux qui se reconnaitront s'ils passent par là :D ), j'ai alors décidé de me tourner vers vous.

En résumé, j'aimerai quelques avis plus professionnels afin d'être fixé quant à l'existence ou non d'un certain (même minuscule !) talent d'artiste qui subsisterait en moi ^^

Cliquez ici
(désolé j'ai trop galéré à chercher mais j'ai pas réussi à afficher directement ma compo dans mon message... J'espère que ça dérangera personne)

Voici ma dernière en date.
Très mélodique je trouve, assez différente de ce que j'ai l'habitude de composer. 9 pistes assez bien remplies ^^
Bref, un dur travail mais j'aime beaucoup le rendu.

Mon message commence à être un peu long... Je ferai mieux de l'arrêter là.

Merci d'avance :) et bonne fin de soirée ! (ou plutôt bonne nuit...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

citation :
Je compose depuis un an environ, sur guitare pro, et je ne m'en lasse pas. Smile
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de solfège (et me suis toujours emmerdé en cours de musique au collège, mais passons...), je ne me suis basé pour le moment que sur la pratique et donc aucune théorie ou presque. Mais je crois bien que cela m'a été suffisant

tout va bien donc ! 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Ancelin Bonnet -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 14/01/2009 12:46:29
Localisation : Eveux

   

Message  { par Ancelin Bonnet

Hello Quentin comment,

Avec Arfouf :P , tu ne trouvera pas de commentaires constructifs pour l'instant en tout cas, car il y a tout une remise en question sur ce forum.

Sincèrement, je trouve que tu débrouille bien. Avec quoi tu compose ?

la batterie je la trouve plutôt médiocre, pas trop au niveau du son mais au niveau de ce qu'elle joue, mais c'est toujours ça au début, essaie d'apprendre en écoutant et en refaisant les rythmes des batteries des musiques que t'écoute. Le mixage n'est pas très bon aussi, mais ça je peux pas t'en dire plus car moi non plus je suis mauvais au mixage. Ta musique me fait énormément penser à Ratatat, mais avec des son un peu moins crade. Franchement c'est un bon début.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de solfège (et me suis toujours emmerdé en cours de musique au collège, mais passons...), je ne me suis basé pour le moment que sur la pratique et donc aucune théorie ou presque. Mais je crois bien que cela m'a été suffisant.
Faut éviter de dire ce genre de chose, comme si tu disais que ça servait à rien le solfège etc. Au contraire, je te conseille de t'y mettre car si justement tu veux des avis proffessionel comme tu dis, et ben tu va rien comprendre ça peux être du genre
( par exemple : Fondamentale de l'accord / octave / quinte / octave / tierce / 7eme / 9 eme / et plus si affinités) pour faire simple.. En gros et en général, tu as trois plans sonores quand tu écris au piano (dans ce style) : un plan grave qui te donne la fondamentale ou le renversement de l'accord / un plan médium (qui va compléter ton accord / l'enrichir )
C'est just un petit exemple que j'ai trouvé dans ce forum.


Bonne continuation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rempy -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 23/06/2010 23:19:09

   

Message  { par Rempy

Merci pour vos avis :) (enfin un en particulier :P )

Je prends note de toutes tes remarques, merci encore :)

Concernant la batterie, bah je ne sais pas trop comment me justifier. En fait je suis assez surpris parce que moi je l'aime vraiment bien.. Mais je prends note, peut-être faudrait-il que je me restreigne à des riffs plus basiques. Je cherche à faire un peu dans la complexité, et ai l'habitude de chercher des riffs qui collent au mieux avec la musique. Donc voilà, le style ne plait pas, mais je l'assume :) Mais je prends note tout de même, car c'est du commentaire constructif, et c'est bien ce que je voulais après tout.

Pour ce qui est du mixage, je serai tenté de dire que j'y suis pour rien, étant donné que j'utilise guitare pro pour composer, et que le son que vous pouvez écouter n'est autre que le son produit par le logiciel lui-même lors de l'écoute...
Ah, d'ailleurs je vous conseille à tous d'écouter la compo avec des écouteurs pour une réelle immersion car je vous promets un travail plutôt poussé sur la stéréo.. Et... euh... il serait regrettable de passer à côté :)

Pour le solfège je suis navré d'avoir pu offensé quelqu'un, ça n'était pas le but au contraire :oops:
En fait disons que j'ai une philosophie bien à moi de la musique... J'aime beaucoup composer et considère ça comme une vraie passion. Cette envie n'a fait que persister pour le moment, et j'ai plutôt peur qu'entrer dans la théorie puisse altérer la conception que j'ai de voir la musique.. Quand je compose je me base sur le ressenti, vraiment. Je me laisse aller et les idées viennent d'elles même dans ma tête, je me contente de les retranscrire sur guitare pro, et tout ça au feeling... Avec l'habitude je sais retranscrire très fidèlement toutes mes idées, et c'est ça que j'apprécie vraiment dans la composition. Je suis conscient d'avoir peut-être une démarche assez spéciale, mais je l'approuve... J'ai vraiment aucune théorie, et quand je disais que ça me suffisait, j'entendais plutôt par là que je m'en contentais. Et c'est un choix que j'assume.
Voilà bref désolé si j'ai offensé quelqu'un, c'était plutôt moi que je blâmais ^^
Je changerai peut-être d'avis dans le futur ! (sûrement, même, mais pour le moment je n'en ai vraiment pas l'envie)

Bref, voilà tout :)
Merci encore, et dommage que le forum soit sujet à une remise en question, je l'ignorais.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jps -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 02/06/2010 19:11:53
Localisation : Fontaine (38)
Contact :

   

Message  { par jps

Rempy a écrit : Pour ce qui est du mixage, je serai tenté de dire que j'y suis pour rien, étant donné que j'utilise guitare pro pour composer, et que le son que vous pouvez écouter n'est autre que le son produit par le logiciel lui-même lors de l'écoute...
je ne sais pas comment c'est fait guitare pro, mais pour moi une appli doit faire autant que possible ce que désire celui qui s'en sert... Imagine un écrivain qui dirait que son traitement de texte ne peut écrire que "The Quick brown fox jumps over the lazy dog" et qui s'en servirait pour excuser le caratère répétitif de son œuvre.
Rempy a écrit :... Et j'ai plutôt peur qu'entrer dans la théorie puisse altérer la conception que j'ai de voir la musique..
... Et te rendre compte des problèmes? :) :) :)
"Entrer dans la théorie" te fera sans doute voir quand tu fais des choses mille fois rebattues, te permettra d'entendre quand ça coince, te donnera plein d'idées, et te permettra de donner un nom aux choses musicales.
J'ai cru longtemps que travailler mon instrument allait me faire perdre le côté si chaleureux et humain de mon son de clarinette. Eh bien oui, il me l'a fait perdre, pour mon plus grand bien. Mais maintenant je sais jouer, je ne fait plus toujours le même chorus qui tourne en boucle (si? ah bon) et... Je suis mieux payé :) .
jp 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rempy -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 23/06/2010 23:19:09

   

Message  { par Rempy

Je me fais des idées ou on m'accable de reproches ? :?
J'y vois comme un soupçon de... De mépris.

Si j'utilise guitare pro, c'est peut-être tout simplement parce que je n'ai pas le choix, aussi. Tu te doutes bien que, n'étant pas professionnel, je n'ai pas nécessairement l'envie ni même l'utilité de dépenser toutes mes économies pour un logiciel pro, surtout pour l'utilisation que je compte en faire. Car oui je rappelle (mais visiblement tu n'as pas pris la peine de lire mon message, ou alors tu as un peu de mal à assimiler certaines notions...) que je ne suis que débutant, et que je ne compose souvent que par motivation personnelle, pour moi et mon entourage. Alors tu comprendras pourquoi je peux me restreindre au minimum syndical.
Et non ! A ta grande surprise, je ne m'y restreins pas pour excuser mes lacunes :D

Sinon, concernant la théorie, désolé mais ma vision des choses est telle que pour le moment je ne compte pour rien au monde m'y attarder. Tout simplement car m'y résoudre reviendrai à renier la chose qui me plait réellement dans la composition : le ressenti. J'aime suivre mon instinct, imaginer et construire la musique mentalement avant de la contextualiser. Doit-on me blâmer pour ça ? Chacun sa méthode après tout, non ? Je répète que je ne suis qu'un amateur qui compose pour le plaisir et rien d'autre ! En venant ici je n'espérais qu'avoir quelques avis professionnels sur mes compositions, et non sur ma façon de composer. Au final j'en viens à débattre sur le fondement même de la composition xD Je me doute bien que c'est cool de savoir tout plein de trucs théoriques, je te crois (en plus on gagne de l'argent ! et on peut acheter des logiciels de pros pour gagner encore plus d'argent ! :D) .

La musique est un art, et l'art selon moi doit passer par l'expression des sentiments... Et très sincèrement tes propos me donnent l'impression que je m'approcherai bien plus de cette définition qu'un professionnel... (ou alors tu as beaucoup de mal à exprimer le message que tu veux faire passer...) Or je sais pertinemment que ce n'est pas le cas ! Alors j'attends des arguments peut-être plus aptes à me raisonner... Mais en attendant je continue à chérir ma bonne vieille méthode, et ça me convient très bien :)

Ah, et tu as réellement écouté ma compo ? Parce que tu ne m'en as fait aucun commentaire...

Bref, bon soir ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Ancelin Bonnet -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 14/01/2009 12:46:29
Localisation : Eveux

   

Message  { par Ancelin Bonnet

En tous cas, bravo pour ta rédaction, tu écrit beaucoup de chose de façon très soutenue, c'est bien :).
En venant ici je n'espérais qu'avoir quelques avis professionnels sur mes compositions, et non sur ma façon de composer.
-Oui, moi aussi, mais il y en a toujours qui chercherons a "t'abattre", car comme tout compositeur, même si il n'est pas professionnel, devient un concurrent, après certain reste quand même en contact. Donc voila, tiens bons et ne te décourage pas.
Je prends note de toutes tes remarques, merci encore
- Tu n'est pas obligé, je t'ai juste donné mon avis, il y en a plein d'autre qui donneront un avis complètement opposé, donc je ne suis pas toujours l'homme qui raison sur tout ^^ j'ai surement dit des choses fausses, enfin que les autre ne seront pas d'accords avec moi.


Bonne continuation.

P.S : entre nous on peut se dire "tu" ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Rempy a écrit :Je me fais des idées ou on m'accable de reproches ? :?
J'y vois comme un soupçon de... De mépris.
Voilà exactement la raison pour laquelle je pense qu'il n'est pas sage de jeter son travail en pâture comme cela sur un forum, surtout si c'est la passion qui motive.

Et puis j'ajouterai à cela, que personne ne peut te dire si tu es compositeur ou pas, tu dois le savoir, le ressentir. La talent n'a rien à voir là-dedans. Si tu veux des conseils sur ton écriture, rapproche toi de gens dont tu apprécies le travail ou la sensibilité, là tu obtiendra peut-être des commentaires constructifs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jps -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 02/06/2010 19:11:53
Localisation : Fontaine (38)
Contact :

   

Message  { par jps

Rempy a écrit :Je me fais des idées ou on m'accable de reproches ? :?
J'y vois comme un soupçon de... De mépris.
Euh excuse-moi si c'est l'impression que je donnais dans mon message, c'était pas du tout mon intention.
Rempy a écrit :Ah, et tu as réellement écouté ma compo ? Parce que tu ne m'en as fait aucun commentaire...
Ahem, tu as raison.
J'aime bien :
- L'univers, la musicalité globale. pour quelqu'un qui a uniquement un an de basse, je trouve que tu entends bien, j'aime bien l'organisation globale.
- J'aime pas bien les sons indépendants, mais tu t'en tires plutôt bien avec, le résultat global me convient.
- Je manque de surprise au bout d'un moment, même assez rapidement (quatre accords qui tournent... enfin... De mon point de vue, trois).
- Je manque d'une fin...
Quand à l'Art, les sentiments, l'expression des sentiments... Les outils n'empêchent pas l'expression des sentiments (i me semble même que moins on a d'outils qu'ils soient matériels ou immatériels, plus on va avoir du mal à transcrire ses émotions...), je ne sais pas. De toute façon tout le travail que tu feras (et moi aussi!), quel qu'en soit le chemin, te fera progresser...
jp 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Ancelin Bonnet a écrit :
En venant ici je n'espérais qu'avoir quelques avis professionnels sur mes compositions, et non sur ma façon de composer.
-Oui, moi aussi, mais il y en a toujours qui chercherons a "t'abattre", car comme tout compositeur, même si il n'est pas professionnel, devient un concurrent....
Ancelin, tu as vraiment un drole d'etat d'esprit. :(

concurrent?

j'hesite entre :shock: et :lol:

si tu savais, il y a ici , sur ce site, des compositeurs qui travaillent sur des memes projets, ils ne sont pas plus concurrents que partenaires.

tu devrais commencer par grandir un peu :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre