♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Par contre connaitrais tu une interface qui fasse uniquement la conversion audio midi(donc moins chère car moi ce qui m'intéresse c'est de pouvoir piloter mes synthés software) ?
L'interface la moins chère qui me viens à l'esprit est celle que je possède: l'AXON 50 USB, qui transforme les signaux provenant d'un capteur genre Roland GK. Il n'y a pas de sons dedans, c'est vraiment à destination de pilotages de Vsti's, via USB. L'appareil est très complet avec un potentiel énorme, avec très très peu de latences.
Ça demande un certain apprentissage, mais le jeu en vaut la chandelle.

http://fr.audiofanzine.com/convertisseu ... -USB/avis/
Terch, tiens nous au courant de tes explorations.
Promis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

Merci pour vos réponses!
Je vais regarder ça de plus prĂ©s! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Des générateurs sonores avec à la base des timbres naturels, c'est vrai que ça ouvre les perspectives.
C'est amusant, mais c'est une discussion entre guitaristes. Je note à nouveau, l'absence d'interventions des autres utilisateurs de banques d'instruments. A croire, qu'ils ne les utilisent uniquement que pour simuler classiquement des instruments dans une partition et que le Live, ils n'ont pas trop l'air de connaître dans ce cadre. Et pourtant...
Mais en mĂŞme temps, si j'ai parfois eu le regret de ne pas avoir une formation pianistique initiale (je suis en train de rattraper quelque peu ce retard aujourd'hui), je dois reconnaĂ®tre que nous les guitaristes issus du rock ou du blues, entre autres, nous sommes habituĂ©s Ă  trafiquer le son de nos guitares, Ă  se crĂ©er notre timbre, notre touche personnelle. Et c'est quand mĂŞme un avantage cette facultĂ© Ă  triturer dans tous les sens notre instrument. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Je découvre seulement maintenant ta démo Deb ! Et c'est super intéressant au niveau timbre. J'ai justement prévu d'ici 1 ou 2 ans de bosser dans cette optique, avec une guitare électrique (pas MIDI par contre) + Max/MSP en temps-réel (et sûrement une manette Wii remote accrochée au manche) pour modifier le timbre. Ce genre d'expérimentation m'intéresse beaucoup, mais j'ai jamais pensé à cumuler ça avec des banques de sons comme tu as fait là.

Par contre, j'ai du mal Ă  voir comment tu as exploitĂ© la banque Ircam, tu dĂ©clenches les sons de la banque avec ta guitare MIDI ? Et le son de la guitare est traitĂ© de quelle manière ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

deb76 a écrit :
Des générateurs sonores avec à la base des timbres naturels, c'est vrai que ça ouvre les perspectives.
C'est amusant, mais c'est une discussion entre guitaristes. Je note à nouveau, l'absence d'interventions des autres utilisateurs de banques d'instruments. A croire, qu'ils ne les utilisent uniquement que pour simuler classiquement des instruments dans une partition et que le Live, ils n'ont pas trop l'air de connaître dans ce cadre. Et pourtant...
Mais en même temps, si j'ai parfois eu le regret de ne pas avoir une formation pianistique initiale (je suis en train de rattraper quelque peu ce retard aujourd'hui), je dois reconnaître que nous les guitaristes issus du rock ou du blues, entre autres, nous sommes habitués à trafiquer le son de nos guitares, à se créer notre timbre, notre touche personnelle. Et c'est quand même un avantage cette faculté à triturer dans tous les sens notre instrument.
C'est rigolo, "en effet"... ^^

Grigou, il me semble que tu te caches derrière une guitare, isn't it ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Terch a écrit :Grigou, il me semble que tu te caches derrière une guitare, isn't it ?
Yep, une classique :lol:
Pourquoi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Bon alors puisqu'yen a qui jouent nylon, j'ose poser la question est ce qu'il y a des poĂŞles Ă  frire genre silent Yamaha avec du midi avec ?
midi or not midi that is a question 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

J'ai justement prévu d'ici 1 ou 2 ans de bosser dans cette optique, avec une guitare électrique (pas MIDI par contre) + Max/MSP en temps-réel (et sûrement une manette Wii remote accrochée au manche) pour modifier le timbre. Ce genre d'expérimentation m'intéresse beaucoup, mais j'ai jamais pensé à cumuler ça avec des banques de sons comme tu as fait là.
Grigou, tu me tiens au courant quand tu te lanceras dans l'aventure, ça m'intéresse, surtout avec Max MSP.
Par contre, j'ai du mal à voir comment tu as exploité la banque Ircam, tu déclenches les sons de la banque avec ta guitare MIDI ? Et le son de la guitare est traité de quelle manière ?
En fait, concernant la guitare, c'est une Roland Fender Stratocaster (fabrication US) et qui est midifiée d'origine avec un capteur GK2. Avant, j'utilisais le synthé guitare Roland GR30. Mais, bon, il y avait de la latence au niveau du jeu. Il y a un an, j'ai investi dans un Roland VG99 qui n'est pas un synthétiseur guitare midi. Il utilise le capteur pour modéliser : il est doté de trois processeurs et deux des processeurs sont consacrés à la modélisation de guitares et d'amplis. Les deux types de modélisation sont commutables, superposables ou combinables. Il se connecte directement à l'ordinateur via l'Usb. Un éditeur permet de créer très facilement ses timbres, de faire ses propres accordages originaux (on les entend en corde à vide dans la démo-improvisation) et en utilisation, on joue, on change d'accordage sans avoir à dérégler les cordes. C'est vraiment fantastique car on peut faire pas de choses avec cette possibilité, d'avoir d'ailleurs, sur le même patch deux accordages différents... Avec une harmonisation pour la seconde guitare modélisée, avec d'autres effets, delay différents, etc... C'est un outil très créatif et qui, bien entendu, peut avec sa sortie midi piloter des synthétiseurs hardware. D'autre part, le jeu de la guitare, les phrasés sont complètement modifiés.

Donc, quand je joue avec la guitare passée dans le VG99 avec une liaison Usb avec l'ordinateur, je peux piloter dans Live for Max mes synthés virtuels et plus précisément la banque Ircam Solo Instruments. Celle-ci se prête bien, avec ses différentes articulations de jeu contemporain à ce type d'expérimentation. J'ai essayé avec EWSL mais le rendu est plat. Comme ISI est accueilli par l'Uvi WorkStation, je dispose de 8 instruments. Je répartis ceux-ci selon leur tessiture, ce qui fait que selon la hauteur de la note jouée, la flûte, le trombone, le violoncelle seront joués ou pas joués. A cela s'ajoute aussi les spécificités liées aux différentes articulations.
Quant au son de la guitare,c'est celui modélisé du VG99 : as-tu écouté cette impro faite uniquement avec le VG99 et des delays d'Ableton Live ?
D'ailleurs, je peux transformer les timbres avec des effets, je me suis fait avec ax for Live des doubles Ring Modulation aléatoires avec des ambitus très précis, soit pour avoir un vibrato ou alors passer du vibrato à une détérioration du signal sur les canaux et de façon alétoire.

PS : je me suis permis de mettre en lien sur mon site, on tombe directement sur ta page, sur ton Delay Max Msp AudioShape. C'est ici : http://www.d758076.eu/index.html sous le lien Max Msp/Patchs/
Est-ce que ça te convient ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bon alors puisqu'yen a qui jouent nylon, j'ose poser la question est ce qu'il y a des poĂŞles Ă  frire genre silent Yamaha avec du midi avec ?
midi or not midi that is a question
./., le problème avec le nylon, c'est de bien pouvoir s'accorder à midi avec le bon fuseau horaire. Ca demande une précision redoutable pour les synthés guitare
PS : le VG99 fait une pseudo modĂ©lisation des cordes de nylon, ça s'en approche mais ce n'est pas encore ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

deb76 a écrit : Grigou, tu me tiens au courant quand tu te lanceras dans l'aventure, ça m'intéresse, surtout avec Max MSP.
Pas de souci ! C'est un projet que j'ai en tĂŞte depuis longtemps, il me manque juste la guitare en fait :lol:

J'ai bien une ibanez et une epiphone, mais le son ne me satisfait pas. Je veux donc acheter une guitare custom de chez ESP. Elle sera faite par des luthiers avec 6 mois de delai, mais le résultat va être énorme !

Merci pour tes explications, c'est beaucoup plus clair. J'ai écouté la démo au passage, c'est plein de perspective et ça me donne plein d'idées pour l'avenir !
deb76 a écrit :PS : je me suis permis de mettre en lien sur mon site, on tombe directement sur ta page, sur ton Delay Max Msp AudioShape. C'est ici : http://www.d758076.eu/index.html sous le lien Max Msp/Patchs/
Est-ce que ça te convient ?
C'est sympa ! Merci bien :lol:
Aucun souci pour moi en tout cas :wink:


Petit apparté (au besoin on continue par MP pour pas polluer le topic :lol:), j'en profite pour te demander si tu as eu des soucis avec la version Mac de mon application ?

Parce que je l'ai recompilĂ©e et testĂ©e sur le Mac d'une amie, et tout fonctionnait. Je l'ai ensuite testĂ©e sur un autre Mac, lĂ  plus rien ne marchait (le .mxf marche toujours, c'est l'application qui pose souci). C'est bizarre sous Windows, je n'ai jamais de problème, mais sous Mac c'est systĂ©matique. Dès que je compile et teste sur un Mac, tout marche, et quand je passe sur un autre Mac, ça ne marche plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre