♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

    Nouvelle composition pour cordes, besoin d'oreilles averties

Message  { par Autumn Leaves

Bonjour Ă  tous !

Je débute l'écriture d'une petite pièce. J'ai eu envie de n'utiliser qu'un ensemble de cordes (violons 1 et 2, alti, violoncelles, contrebasses), afin de m'exercer à l'écriture pour ce type de formation.

J'ai procédé de la façon suivante :

-J'ai d'abord trouver une petite mélodie pour les premiers violons, que j'ai ensuite enrichie avec quelques notes de passage, retards, etc.

-Ensuite, j'ai écrit la ligne de basse en rondes (violoncelles + contrebasses), en tenant compte de la mélodie, afin de suggérer une progression harmonique.

-Puis j'ai écrit la partie des alti, de sorte à enrichir l'harmonie et à créer un contrechant par rapport à la mélodie principale.

-Enfin, ne sachant trop quoi faire avec les seconds violons, je leur ai fait doubler la mélodie principale à l'octave inférieure.

<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 0"></param> <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... lor=ff7700" type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object>

Venant d'une formation Jazz, toute l'Ă©criture et l'harmonie est pensĂ©e comme si je devais Ă©crire un standard. Il y a sans doute pas mal de maladresses. Bien sĂ»r, il ne s'agit pas ici du morceau complet et dĂ©finitif, mais simplement d'un premier jet, l'idĂ©e Ă©tant, entre autres choses, de ralonger le morceau en faisant des variations de ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©crit, et de peut-ĂŞtre faire un meilleur usage des diffĂ©rentes voix. En tout cas, toutes vos critiques et vos remarques sont les bienvenues ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

une chose m'a frappée immédiatement en écoutant ton morceau, c'est le déséquilibre de structure entre les longues notes tenues de l'intro et la mélodie qui se développe en croche juste après. On a du mal à rentrer dans le morceau à cause de ça je trouve.

Sinon, sur le rendu, j'ai l'impression que tu pourrais retirer le doublage Ă  l'octave, c'est un peu pateux. Et enfin, je me demande si tu ne pourrais pas plus faire "chanter" la basse. Une mĂ©thode courante (il me semble hein) n'est-elle pas plutĂ´t de penser la basse en contrepoint de la mĂ©lodie avant de "remplir" ensuite avec alto et violon 2 ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

Disons que l'intro est juste placée là en guise de brouillon, de façon provisoire, avant de trouver mieux. Mais c'est une bonne chose de savoir que ce genre de transition intro/morceau rend difficile l'immersion dans le morceau.

Pour la ligne de basse, il est vrai qu'elle n'est pas chantante : pour le moment il s'agit exclusivement de ronde, afin d'avoir un aperçu de la progression harmonique. Mais l'idée de créer en premier une ligne de basse en contrechant de la mélodie principale, comme dans une écriture à deux voix, n'est pas idiote. Je vais essayer ça !

Après, n'ayant pas l'habitude d'Ă©crire pour ce type de formation, je ne sais pas trop comment gĂ©rer les autres voix. Le doublage Ă  l'octave, c'est une solution que je n'aime pas mais que j'ai utilisĂ©e, dans l'immĂ©diat, par dĂ©faut. J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© des scores de quatuor (Ave Maria, arrangements de pièces de Debussy ou Chopin, etc.), il va falloir que je dĂ©cortique ça en dĂ©tail ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Hello,

Je pense que tu procèdes à l'envers.:D
Avant tout, structure ton morceau. Tu n'as pas besoin d'un ordi pour ça ; une feuille et un crayon suffisent. Sans écrire une seule note, il faut absolument que le plan traçant l'évolution de ton morceau soit défini très précisément.
Ta mélodie doit s'incrire dans cette structure. Cela implique également de choisir un rythme harmonique.
Avant de commencer à développer du contrepoint, il faut que tes dispositions d'accords sonnent. Ce n'est malheuresement pas le cas ici.
Ensuite, tout te semblera beaucoup plus simple.
Bon courage. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

En somme, si je comprends bien, l'idée serait d'écrire dans un premier temps le thème, la grille et la structure, puis de choisir les figurations d'accords en fonction de cette mélodie et de cette grille harmonique, c'est bien cela ?

Si c'est le cas, c'est comme ça qu'on procède habituellement en Jazz, et c'est une mĂ©thode qui m'est plus coutumière ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Dans ce qu'écrit smorizet, la structure est conçue avant la grille d'accords, et cette dernière va s'y conformer. Partant de l'idée qu'une suite d'accords raconte une histoire, ici on veut qu'elle raconte l'histoire scénarisée par le travail sur la structure auparavant.

C'est une approche harmonique ; moi qui te parlait d'accompagner d'abord la mĂ©lodie par la basse, c'est diffĂ©rent, c'est plutĂ´t une approche contrapuntique, qui ne raisonne pas forcĂ©ment sur les accords et la structure qu'ils induisent, mais se concentre plus sur la mĂ©lodie. Tu peux te renseigner sur le concept de la basse chiffrĂ©e, qui articule ces deux approches. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

[paroles d'autodidacte hein ; je suis susceptible d'Ă©crire de grosses conneries sur le plan de la mĂ©thode ] :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

Venant du Jazz, j'ai appris à procéder de manière très harmonique.

Généralement, en écriture, on partait d'une grille. On choisissait un chemin harmonique pour la mélodie (souvent axé sur les guide tones, à savoir 3ces et 7ièmes, mais aussi d'autres notes intéressantes comme #11, b9, b5 ou #5, etc.), et on écrivait une mélodie qui s'appuyait sur ce chemin harmonique : notes de passage, retards, appogiatures, approches chromatiques, broderies, enfin l'arsenal habituel.

Pour les figurations d'accords utilisées pour harmoniser cette mélodie, on en utilisait plusieurs ; la plus simple est celle qui comprend seulement 3 notes : fondamentale, 3ce, 7ième. Sinon traditionnellement une figuration à 4 notes : 1,3,5,7, avec substitution d'un de ces 4 sons par des notes de la superstructure. Ces figurations passent par différentes positions (bloc chord, drop 2, etc...), le plus souvent de façon à garder la fondamentale à la basse. Je passe sur les harmonisations en quartes ou en clusters, très particulières.

Mais je cherche Ă  expĂ©rimenter d'autres façons. Non pas que je n'aime pas celle expliquĂ©e ci-dessus, mais j'ai finalement assez peu l'habitude de partir d'une mĂ©lodie et de rĂ©flĂ©chir ensuite d'une façon contrapuntique. Et je pense que ça ne peut pas me faire de mal de penser aussi de façon mĂ©lodique. Comme j'aime beaucoup la musique baroque, je pense que l'idĂ©e de regarder du cĂ´tĂ© du concept de basse chiffrĂ©e n'est pas mauvaise du tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Héhé je crois qu'on fait un peu la même trajectoire, sauf que moi c'est surtout dans la pop que j'ai évolué jusqu'ici.

... Et j'en ai eu un peu marre de raisonner tout le temps sur les accords, comme on le fait dans ce domaine aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

Voila, c'est exactement ça. J'aimerais moi aussi m'affranchir de cette pensée très verticale (qui n'est pas une mauvaise chose par ailleurs), et essayer de développer une mélodie pour elle-même.

J'aimerai me concentrer sur les notions de contrechant, Ă©crire pour plusieurs voix sans que celles-ci ne fonctionnent systĂ©matiquement en homorythmie, bref simplement aller voir des choses qui me sont moins familières. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre