♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    transcription pour 2 pianos d'une pièce électronique

Message  { par Tauphe

Bonjour,

je me suis livré à un petit exercice: transcrire une pièce ambiant electronique pour deux pianos.

l'original

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

ma transcription.

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

la partoche: https://fr.scribd.com/doc/259087420/Tombeau

c'est bien sur difficile de rendre l'atmosphere sans le sound design...

Bonne journée ou bonne nuit, c'est selon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

    Re: transcription pour 2 pianos d'une pièce électronique

Message  { par milanbergs

Tauphe a écrit :Bonjour,

je me suis livré à un petit exercice: transcrire une pièce ambiant electronique pour deux pianos.

c'est bien sur difficile de rendre l'atmosphere sans le sound design...

Bonne journée ou bonne nuit, c'est selon.

C'est censé pouvoir être joué par des pianistes ou c'est une vue de l'esprit ?
Dans le second cas ok mais dans le premier c'est simplement impossible (des triples croches répétées à ton tempo sur autant de mesures... même avec une technique et des doigts en acier c'est impossible). Utilises plutôt des tremolos pour avoir l'effet de notes répétées tout en restant jouable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: transcription pour 2 pianos d'une pièce électronique

Message  { par Tauphe

milanbergs a écrit :
Tauphe a écrit :Bonjour,

je me suis livré à un petit exercice: transcrire une pièce ambiant electronique pour deux pianos.

c'est bien sur difficile de rendre l'atmosphere sans le sound design...

Bonne journée ou bonne nuit, c'est selon.

C'est censé pouvoir être joué par des pianistes ou c'est une vue de l'esprit ?
Dans le second cas ok mais dans le premier c'est simplement impossible (des triples croches répétées à ton tempo sur autant de mesures... même avec une technique et des doigts en acier c'est impossible). Utilises plutôt des tremolos pour avoir l'effet de notes répétées tout en restant jouable.
Ok, merci pour le feed back! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    tremolos

Message  { par Tauphe

Pour tenir compte de la remarque de milanbergs, voici une ouvelle version du même morceau avec des tremolos et u tempo u peux plus lent.

la partoche
https://fr.scribd.com/doc/259428527/Tom ... K-Hobso-v2

la maquette

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

J'espère qu'il y a progrès...
Mais on est jamais sur de rien en ce bas monde! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Jamesie's Waltz

Message  { par Tauphe

Après avoir analysé les cinq pièces faciles d'Igor, le prof nous a demandé de faire une pièce.... facile! (pour deux piano, si possible un seul mode.)

la voici en version piano et petit ensemble de chambre.

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    orchestration

Message  { par Tauphe

Bonjour tout le monde !
J'aime tellement "ÆØÅ" de Hank Hobson que je l'ai orchestrée pour flute, clarinette basse, et esemble de cordes (alti et celli).

voila ce que ça donne

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

    Re: tremolos

Message  { par milanbergs

Tauphe a écrit :Pour tenir compte de la remarque de milanbergs, voici une ouvelle version du même morceau avec des tremolos et u tempo u peux plus lent.
J'espère qu'il y a progrès...
Mais on est jamais sur de rien en ce bas monde!
Il y a progrès c'est certain mais encore, si tu me le permets, quelques maladresses. Notamment sur les trémolos. A moins que tu ne souhaites des trémolos parfaitement mesurés (et donc avoir constamment des secondes (sol-la) entre les deux mains gauches ou (la-si) entre les deux mains droites) il est inutile de donner des tremolos inversés en même temps aux deux pianistes. Un peu de pédale et l'effet sera là et puis tu soulageras un peu les pianistes car quand je vois une partition comme celle que tu proposes je me dis que le compositeur n'est lui même probablement pas pianiste :-) Si ta partition est probablement jouable en l'état, elle n'est pas agréable physiquement pour l'instrumentiste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: tremolos

Message  { par swiiscompos

milanbergs a écrit :
Tauphe a écrit :Pour tenir compte de la remarque de milanbergs, voici une ouvelle version du même morceau avec des tremolos et u tempo u peux plus lent.
J'espère qu'il y a progrès...
Mais on est jamais sur de rien en ce bas monde!
Il y a progrès c'est certain mais encore, si tu me le permets, quelques maladresses. Notamment sur les trémolos. A moins que tu ne souhaites des trémolos parfaitement mesurés (et donc avoir constamment des secondes (sol-la) entre les deux mains gauches ou (la-si) entre les deux mains droites) il est inutile de donner des tremolos inversés en même temps aux deux pianistes. Un peu de pédale et l'effet sera là et puis tu soulageras un peu les pianistes car quand je vois une partition comme celle que tu proposes je me dis que le compositeur n'est lui même probablement pas pianiste :-) Si ta partition est probablement jouable en l'état, elle n'est pas agréable physiquement pour l'instrumentiste.
En lisant la partition je jouerai en effet des trémolos non mesurés. Ceci dit ça ne me dérange pas qu'ils soient inversés (ce n'est cependant probablement pas nécessaire, si ce n'est pour indiquer comment attaquer le trémolo.) Et je pense que tout pianiste de niveau même moyen peut jouer pendant des heures des trémolos jusqu'à l'octave sans se fatiguer. Par contre je ne crois pas que ta version orchestrée soit jouable, du moins la partie de clarinette basse. Mais c'est vrai que c'est une très belle pièce! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Merci pour les retours. En fait à partir de là, je pense que je vais développer les tremolos de la nappe en ajoutant une note toutes les x mesures (à déterminer) pour arriver soit à des arpèges soit à des "mini otinato" modaux très rapides et changeants toutes les x mesures. Je voudrais ajouter de la matière, arriver à un climax et en enlever en miroir une foi arrivé à ce point. Je ne suis pas sur de conserver la seconde partie. Je voudrais m'écarter de cette partie parce que je la trouve un peux trop carrée, trop pop à mon goût. je vais donc m’atteler à une variation. Je garderai la première mélodie comme matériel mélodique de base, mais je la déplacerai à travers la métrique afin que le timing des événements musicaux soit moins bateaux.

En bref je voudrais que cela soit plus "ligetien" et moins ambiant. Mais donc je vais m'écarter de la pure transcription pour faire une variation.

Encore merci pour votre écoute

votre dévoué Christophe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: tremolos

Message  { par Tauphe

milanbergs a écrit :quand je vois une partition comme celle que tu proposes je me dis que le compositeur n'est lui même probablement pas pianiste :-) Si ta partition est probablement jouable en l'état, elle n'est pas agréable physiquement pour l'instrumentiste.
Il est vrais que si je joue de la guitare, de la trompette, du trombone et un peux d'accordéon, je ne suis pas pianiste. Cependant, hier mon prof d'écriture à joué les trémolos au tempo sans aucune difficulté. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre