♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Symphonic Island -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 25/08/2014 13:28:04
Localisation : Bouche du rhône

    Melodine's Violin

Message  { par Symphonic Island

Bonjour Ă  tous,

Je partage quelques notes de musique avec vous, avec l'arrivée d'une nouvelle composition mêlant magie et aventure.

La chanson s'intitule "Melodine's Violin".
L'image qui accompagne le morceau à été réalisé par une artiste, spécialement pour
cette musique (je donne toutes les infos sur soundcloud).
Si vous avez des avis ou des questions, n'hésitez pas, j'y répondrais.

Voici le lien d'Ă©coute :

https://soundcloud.com/symphonicisland/ ... nes-violin 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Pour moi,quand une musique est réussie,c'est quand l'émotion est là !!

Et là bravo,elle est bien présente,tout sonne vrai…(bon mis à part les deux clics).

MĂŞme le violon solo sonne super bien,je ne crois pas que ce soit un vrai ?
On a l'impression d'être dans du Miyazaki…excellent...

Merci pour ce partage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Hello !

Alors moi j'ai juste une p'tite remarque à faire. J'ai beaucoup de mal à supporter les violons dégoulinants, si tu vois ce que je veux dire :P
Certes, l'articulation portamento est jolie quand elle est bien placée, mais quasi systématiquement, c'est un peu dur à supporter pour moi ...

Autrement, niveau son, ça sonne bien, jolies harmonies, jolie construction, jolis motifs. Je trouve que tes choeurs au tout début s'arrêtent un peu brusquement quand même.

C'est marrant, j'ai du mal à entendre le côté japonais dont les gens parlent, mais à mon avis c'est parce que j'écoute sans l'image, qui elle fait très japonaise :P

Ton passage aux clarinettes à 2.37 est chouette, mais j'aurais aimé entendre un peu plus de bois, genre une petite harmonisation autour du thème. On ne les entends pas beaucoup en dehors de ce passage là.

Enfin voilĂ , deux trois p'tites remarques. Joli boulot !
Par curiositĂ©, le violon solo, c'est bien celui d'Embertone ? Et tu as utilisĂ© quoi pour tes cuivres ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Symphonic Island -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 25/08/2014 13:28:04
Localisation : Bouche du rhône

   

Message  { par Symphonic Island

Salut BillyNat et Franck N

Merci pour votre attention.

Par rapport au commentaire de BillyNat, les violons portamento ont été ici pour moi, le principal vecteur d'émotion du morceau. Pour ma part je suis un grand admirateur d'Ennio Morricone avec ses harmonies "langoureuses" et lyrique à souhait (même si la modération est de rigueur, tu as raison).
Concernant le côté Japonais, il est vrai que je n'ai pas explicitement chercher à m'en inspirer, cependant, j'écoute pas mal de compositeur japonais ces-temps-ci, l'inconscient à dû parler ^^. Par rapport au bois, j'ai récemment acquis de bons sons, il me faut donc un peu de temps pour appréhender un minimum cette section d'instruments. J'en intégrerais bien plus dans un prochain morceau. Pour les sons de violons je me suis tourné du côté de VSL (je suis très impressionné par leur travail), et pour les cuivres, il s'agit d'EWQL (là aussi, un travail surprenant de leur part).

Je répond désormais à Franck. Je suis ravi que tu es appréciés, d'autant plus que j'ai réellement travaillé sur l'émotion en composant (c'est un peu ma méthode de travail, même si cela prend parfois un peu de temps ^^). Pour le violon, comme dit plus haut, il ne s'agit pas d'un instrument authentique, cependant les sons de cette banque sont de hautes volées et très musicale. Désolé pour les clics, il s'agit je pense d'un artefact dû à le conversion en mp3 lors de l'upload sur soundcloud (mon fichier original en est dépourvu). Un grand merci pour le compliment, j'apprécie beaucoup.

Merci Ă  vous deux.

Musicalement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Juste une petite remarque sur les violons portamento. Je comprends ta démarche, et je vois aussi très bien à quoi tu fais référence en citant Morricone.
Le problème pour moi est dans le fait que des vrais cordes ne joueront jamais comme ça, pas même dans un vieux film hollywoodien avec vibrato à tire larigot. Il y a une différence entre un legato expressif et un portamento. Et détrompe toi, tu peux faire une mélodie ultra lyrique avec juste une articulation legato, le lyrisme est principalement dans l'utilisation du vibrato et la mélodie. Le portamento doit être utilisée vraiment avec parcimonie.

Pour les cuivres, quand tu dis EWQL, tu parles du Symphonic Orchestra ou d'Hollywood Brass ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Symphonic Island -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 25/08/2014 13:28:04
Localisation : Bouche du rhône

   

Message  { par Symphonic Island

Ok, merci pour tes conseils sur les portamento. Je ne demande qu'à m'améliorer. Je penses qu'un élément m'a un peu poussé à utiliser quasi exclusivement cette articulation pour cette compo... La RAM. J'aime bien pouvoir composer avec tous mes sons disponibles rapidement, ce qui signifie chargés en mémoire (ce qui rime malheuresement avec limitation, au vu des ressources nécessaires à certains plugin). Il faut que j'optimise tout ça.

Après, attention, je n'ai pas bridé mon morceau à cause de cela, mais c'est peut-être un léger frein à vouloir combiner de multiples articulations (sans compter le nombre de pistes qui devient rapidement très imposant). Si tu as des conseils de ce point de vu là, je suis à l'écoute également.

Pour les cuivres, il s'agit effectivement d'Hollywood Brass ici. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre