♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Symphonic Island -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 25/08/2014 13:28:04
Localisation : Bouche du rhône

    Digital Hunt - Orchestre virtuel Vs Synthetiseur

Message  { par Symphonic Island

Bonjour à tous, et bonne année 2015.

J'aimerais vous faire partager, pour ce début d'année, une nouvelle composition issue de mon projet muscial, WaterfallHeroes.
Epaulé par un orchestre symphonique virtuel et des synthétiseurs, cette musique retranscrit une course poursuite entre une mage guerrière et des cavaliers noirs, dans un paysage enneigé (non, non, il ne s'agit pas d'un récit autobiographique ^^).

Je suis intéressé par vos avis, ressentis et questions, autant sur le plan émotionnel que technique. N'hésitez pas.

Voici, ci-dessous, le lien soundcloud :
https://soundcloud.com/symphonicisland/v-digital-hunt

Musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Brice Erbland -
Membre ♪
Messages : 65
Enregistré le : 14/11/2010 13:20:04
Contact :

   

Message  { par Brice Erbland

Bonjour !

Je dois t'avouer qu'à la première écoute, j'ai cru que c'était un medley. Il y a beaucoup de coupures, d'enchainements rapides d'ambiance, c'est assez déroutant en première écoute.
A 01:00, il y a notamment un changement de tempo (voire de mesure ?) un peu déconcertant.
A 02:20, tu as une baisse de volume (réglage de vélocité en midi?) sur une ou deux notes de tes violons.

Je pense qu'au vu de l'histoire que tu veux raconter, et au vu du style choisi, il y a de très bonnes choses. Mais tu ne les exploite pas assez à mon goût, le changement est trop rapide. (la partie purement electro vers 03:30 est bien sympa, par exemple, mais on a pas le temps d'en profiter qu'elle chute brutalement).

Voila quelques humbles remarques, à ne pas prendre mal, je n'ai relevé ici que ce qui me semblait nuire au morceau.

Musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Symphonic Island -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 25/08/2014 13:28:04
Localisation : Bouche du rhône

   

Message  { par Symphonic Island

Bonjour Brice,
Et merci pour ton intervention.

Tu soulignes un point intéressant, en effet j'utilise souvent beaucoup de tableaux différents au sein d'un même morceau. Tu considères que certaines de ces parties mériteraient plus de développement afin d'éviter une certaine frustration lors d'un changement d'ambiance ?

Je penses également que le thème principal, qui n'est joué que deux fois (et orchestré différemment qui plus est) renforce cette sensation de medley que tu décris. On a souvent l'habitude de se référer à un thème ,fédérateur de l'écoute.

Je ne crois pas qu'il y ait véritablement de changement de tempo dans cette musique, cependant, vers 1 min, le rythme change brutalement (d'autant plus qu' ici une partie électronique parfaitement dans les temps laisse place à une partie orchestral se permettant plus de libertés). On pourrait presque considérer cette musique comme un support audiovisuel, sauf que l'image laisse ici place à l'imaginaire (d'où certains rebondissement parfois des plus surprenant). Une course poursuite n'est pas toujours de tout repos, c'est un peu comme ça que j'illustre la situation. Toutefois je reste sensible à tes arguments et reconsidérerait surement quelques passages.

Pour le changement de volume vers 2min20, je réécoute ça en détail ce soir.

Comptant un peu retravailler certains morceaux d'ici Ă  la fin de mon projet je prend note de tes remarques. Il est cependant probable que plusieurs Ă©coutes du morceau lui soit favorable sur le plan structurel (qui n'est pas des plus communs je te l'accorde ^^). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Ha ! Les goûts et les couleurs ! Bien que cela assez loin de mon style de musique, ce que j'ai bien aimé, ce sont justement ces nombreux breaks. C'est vivant et attractif.

Par contre, dĂ©solĂ©, je n'ai pas vu de course-poursuite : plutĂ´t une successions de scènes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Symphonic Island -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 25/08/2014 13:28:04
Localisation : Bouche du rhône

   

Message  { par Symphonic Island

Bonjour Patrick,
Merci de donner ton avis.

Comme tu le dis, "les goûts et les couleurs", un débat sans fin, mais non moins intéressant je trouve.
Je suis content que tu apprécies ces nombreux breaks.

Même si je n'ai pas imaginé une trame exact pendant la composition, la course poursuite s'entre mêle de confrontations à l'épée, d'attaques de villages, avec des phase d'espoir, de combat, et également des baisses de rythme, plutôt enclin à traduire des émotions négatives ici (ou positive, mais du côté des méchants ^^).

Pour rĂ©pondre Ă  la question de Brice pour le changement de volume vers 2min20, il s'agit d'un effet pleinement intentionnel, faisant mourir Ă  plusieurs reprise la dernière note de cette mĂ©lodie. MĂŞme si j'utilise effectivement une lĂ©gère baisse de l'expression (vĂ©locitĂ©) la note s'arrĂŞte finalement d'elle mĂŞme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

J'aime bien, c'est très variĂ© ! Tellement que j'ai parfois un peu de mal Ă  comprendre l'intention derrière. Mais c'est très agrĂ©able et rafraichissant. Souvent ce qui marche bien c'est d'alterner les parties stagnantes (quelques accords rĂ©pĂ©tĂ©s par ex) et les parties plus dynamiques (ponts, parties avec des accords complexes ne se rĂ©pĂ©tant pas, changement d'instruments, tempo...). Ca permet Ă  l'oreille d'apprĂ©cier quelque chose, puis de changer (tout en apprĂ©ciant le changement parce que sinon on s'ennuie dans la partie trop facile d'Ă©coute). Bon boulot :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Symphonic Island -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 25/08/2014 13:28:04
Localisation : Bouche du rhône

   

Message  { par Symphonic Island

Bonjour Phanoo,

Je suis content que tu apprécies.
Par rapport aux intentions de compositions, globalement mes objectifs était ici de faire quelques chose de symphonique, cinématographique, épique, évoquer une période médiéval fantastique tout en utilisant quelques sonorités moderne. Je fais notamment des références au "côté obscur" si on peut dire les choses ainsi.

Merci pour les conseils sur la structure musical. C'est un sujet très complexe je trouve. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - K-Loudy -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 14/01/2015 22:45:49
Contact :

   

Message  { par K-Loudy

Waouw !

C'est un morceau qui s intégrerait parfaitement dans un film je trouve. L'histoire que tu as décrite est seulement imaginée ou est ce que tu as composé ce morceau pour un support audiovisuel déjà existant ?

J'adore la partie à 1min40, il y a une suite d'accord que je trouve vraiment magnifique. C'est une musique très prenante ! L'idée de mixer le tout avec de l'électro est une idée très intéressante.

Peux tu me dire quelles libraires tu possèdes s'il te plaît ? Surtout pour les choeurs, mais le reste m'intéresse aussi.

Seul point négatif je dirais est effectivement les coupures parfois dans la musique, qui peuvent correspondre à un changement d'ambiance et j'imagine qu'avec une image ce serait moins perturbant mais je les trouve aussi un peu trop abrupte.

Peut être aussi le début, on dirait queles violons sont un peu trop en arrière...

Super travail en tout cas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
K-Loudy
Avatar du membre
   - Symphonic Island -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 25/08/2014 13:28:04
Localisation : Bouche du rhône

   

Message  { par Symphonic Island

Salut K-loudy,

Ton commentaire faire super plaisir Ă  lire. Un grand merci.

La musique n'a pas été composée avec un support visuel. En réalité, je réalise mes morceau en suivant une histoire que j'invente progressivement. En parallèle, j'essaye de trouver des dessinateurs pouvant illustrer chaque morceau d'une image que j'ai en tête.
Je pense également accompagné le tout de quelques lignes de récit. Donc, pas de support audiovisuel, mais c'est tout comme en quelque sorte ^^.

ok pour les coupures abruptes. Je garde tous vos bon conseil en tĂŞte. Je compte bien orienter mes futurs morceaux dans ce sens.

Concernant les bibliothèques j'utilise bcp de EastWest, notamment hollywood string (très, très gourmande en ressource mais je suis fan) et hollywood brass. J'utilise également le fameux Symphonic orchestra (gold). Les sons électro sont principalement réalisés à partir de synthé hardware. Et pour le choeur lead (soprano), je me suis tourné vers Vsl, Soprano Choir. La aussi, de super samples, très musicaux.

Encore merci pour ton attention.

Musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre