♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
RĂ©pondre
   - PaulineV -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 30/12/2015 15:59:46

    [TrouvĂ©] Recherche compositeur pour un court-mĂ©trage Ă©tudiant

Message  { par PaulineV

Projet de fin d'études pour la fac/court-métrage étudiant

Bonjour à tous, je suis étudiante en troisième année de licence cinéma à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Je dois réaliser un film de fin d'études de quatre-cinq minutes sur le thème du basculement. Je recherche un compositeur pour la musique du film. Le nom du projet est « Douces illusions ».

Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille qui souhaite échapper à la réalité. Elle erre dans différents lieux jusqu’à ce que son environnement se transforme en un monde onirique issu de son imagination. Tout le ressenti du personnage sera exprimé par les décors et par des symboles. Ainsi, mon objectif est de parvenir à ce que tout soit clair, exprimé dans l’environnement de l’héroïne sans l’utilisation de dialogues. Ce projet sera avant tout méditatif, contemplatif. L’atmosphère sera relaxante au départ puis de plus en plus sombre et pesante tandis que la jeune fille s’engouffre dans cet univers artificiel.

Pour ce projet, je compte utiliser plusieurs techniques. Le film sera séparé en trois parties. La première partie correspond à la réalité, la seconde à la transition vers le rêve et la troisième montre le personnage qui s’incarne dans ce monde irréel. Pour le début, le film sera tourné entre 25 et 30 images par seconde. Tout ce qui entoure le personnage est flou, le son étouffé afin de représenter son détachement avec l’extérieur. Ensuite, la jeune fille sera incrustée dans des décors de tableaux et ses déplacements ne seront plus fluides mais en stop motion. Quelques personnages de tableaux seront animés. Enfin, pour représenter le fait qu’elle commence à échapper à la réalité, elle deviendra un personnage en animation par l’utilisation de la rotoscopie. Les décors ainsi que l’héroïne seront en noir et blanc.

Voici quelques informations sur le personnage principal : C'est une femme de 20 ans qui se nomme Anne-Marie. Elle se sent mal dans la réalité, c’est quelqu’un d’immature qui n’a pas encore accepté les désillusions de l’âge adulte. Elle se sert de son imagination comme échappatoire pour retrouver les sensations de son enfance où tout lui paraissait beau et simple. Durant son escapade dans ce monde onirique, ce qu’elle voit, ainsi que les personnages qu’elle rencontre, révèlent son manque d’expérience, ses désirs et problèmes inconscients par exemple, son idéalisation de l’amour (représentés par des tableaux romantiques et préraphaélites), la stagnation, l’inactivité (l’arcane du pendu), des décors enchanteurs pour son immaturité, tout ce qui est en lien avec la nuit et le sommeil pour exposer son manque d’ouverture sur le monde, la nourriture pour son ego (natures mortes) etc.

C'est un film que je dois rendre début avril. Je vais le réaliser seule avec mon matériel et une amie jouera le rôle. Il sera présenté devant un jury constitué de Membres de la fac et s’il est sélectionné, il sera diffusé pendant une exposition gratuite que mes camarades et moi allons organiser. Cette exposition aura lieu au centre Saint Charles. Aussi, mon court-métrage n'aura aucune exploitation commerciale. Malheureusement étant étudiante et sans budget, il n’y aura pas de rémunération possible.

Je suis ouverte à toutes propositions pour la musique. Si jamais vous êtes intéressé(e), je peux vous envoyer le synopsis et une vidéo comprenant quelques tests d’animation et d’incrustation.
En vous remerciant de m’avoir lue, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : Pauline.Varguy@malix.univ-paris1.fr

Si jamais je n’ai pas postĂ© cet article au bon endroit ou que vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  me le dire :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PaulineV -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 30/12/2015 15:59:46

    Re: [TrouvĂ©] Recherche compositeur pour un court-mĂ©trage Ă©tudiant

Message  { par PaulineV

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,
j'ai trouvĂ© mon compositeur. Merci Ă  Ă  tous ceux qui ont montrĂ© de l'intĂ©rĂŞt pour mon projet et se sont portĂ©s volontaires. Vous ĂŞtes tous très douĂ©s, le choix Ă©tait difficile ! Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne annĂ©e 2016 :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre