♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Recherche compositeur pour Clip/mini court

Message  { par BillyNat

cedonline a écrit :
Si cela fait plusieurs mois que ma vidéo cherche sa musique, sachez que pour votre discours j'ai tout de suite trouvé la chanson !

http://www.dailymotion.com/video/x3atmv ... it-r_music

Alors là, désolé, mais votre réaction est d'une puérilité affligeante.

Yuhira, alias Damien, a pris le temps d'exposer clairement et avec patience un argumentaire respectueux et bien construit. Votre réponse se résume à le traiter de vieux con.

Je pense qu'on a là toute l'étendue de vos arguments et de vos notions de respect. J'espère que vous êtes plus sympathiques avec vos collaborateurs, mais vu votre attitude, j'en doute.

A bon entendeur.

EDIT : Ah oui au fait, avant de me traiter moi aussi de vieux con, rassurez vous, je suis un jeune con de 25 ans. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Recherche compositeur pour Clip/mini court

Message  { par YuHirà

Si cela fait plusieurs mois que ma vidéo cherche sa musique, sachez que pour votre discours j'ai tout de suite trouvé la chanson !
J'ose espérer que la plupart des compositeurs qui vous auront répondu auront l'intelligence de tenir compte de votre réponse qui tend à me donner furieusement raison sur la collaboration future que cela augure :wink: :)

Depuis plus de dix ans, je me suis beaucoup battu sur ce forum - et ailleurs - pour défendre les réalisateurs qui ont recours au bénévolat par dépit, au risque de me mettre une partie de la profession à dos. La plupart des réalisateurs, lorsqu'on leur explique le problème du casting, finissent par comprendre les difficultés que cela engendre. Mais les réalisateurs qui non seulement assument leur indélicatesse mais qui plus est, ont recours à l'insulte pour la justifier, me paraissent tout à fait indéfendables.

Je le dis sans animosité aucune.

Je suis en fait plutôt triste pour vous que vous ne réalisiez pas l'impasse dans laquelle vous vous mettez volontairement en réagissant ainsi: peut-être est-ce pour cette raison que vous ne trouvez pas chaussure à votre pied depuis plusieurs mois, qui sait? :wink:

J'ose espérer qu'un débat est encore constructif, et que ce coup de sang était passager (je ne suis pas très rancunier), alors j'aimerais simplement vous poser une question.

Imaginons qu'un groupe de musique qui a enregistré un morceau juste pour un "exercice entre potes" poste une annonce pour rechercher un réalisateur bénévole pour son clip et décide, avant d'effectuer son choix, de mettre en concurrence tous les réalisateurs en leur demandant de tourner un bout d'essai à leurs frais.

Comment réagiriez-vous?

EDIT: histoire de mettre un peu de l'eau dans mon moulin, voici un topic sur ce même forum où le problème a été abondamment traité :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 22/02/2016 02:19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Recherche compositeur pour Clip/mini court

Message  { par syl

Bravo Damien pour ta patience, ta pédagogie et ton... abnégation :lol:

Tu as très bien exposé la problématique du casting sur un projet bénévole. Souhaitons que les compositeurs qui passent par ces lignes puissent en tirer un quelconque bénéfice. Enfoncer des portes ouvertes est malheureusement toujours nécessaire :?

J'espère que les compositeurs amateurs qui ont "postulé" auront toujours envie de rejoindre le "délire entre potes" pour ajouter un "petit truc sympa" au cv de cedonline pour qu'il puisse "tester son Panasonic GH4".

Ce qui est sur, c'est que c'est bien "une sorte d'exercice"... surtout pour celui qui s'y collera ! Je lui souhaite bon courage :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cedonline -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 30/01/2016 15:53:11

    Re: Recherche compositeur pour Clip/mini court

Message  { par cedonline

BillyNat a écrit :
cedonline a écrit :
Si cela fait plusieurs mois que ma vidéo cherche sa musique, sachez que pour votre discours j'ai tout de suite trouvé la chanson !

http://www.dailymotion.com/video/x3atmv ... it-r_music
Yuhira, alias Damien, a pris le temps d'exposer clairement et avec patience un argumentaire respectueux et bien construit.
Sans savoir qui je suis, ce que je fais, comment je bosse et quelle relation j'entretiens avec les gens qui me disent (toujours) vouloir retravailler avec moi.
YuHirà a écrit :peut-être est-ce pour cette raison que vous ne trouvez pas chaussure à votre pied depuis plusieurs mois, qui sait? :wink:
Mon compositeur a été bien assez déçu de ne pas arriver à composer cette musique car le style voulue n'est pas du tout dans ses cordes. Mais continuez donc à fantasmer sur votre compréhension des choses !
Imaginons qu'un groupe de musique qui a enregistré un morceau juste pour un "exercice entre potes" poste une annonce pour rechercher un réalisateur bénévole pour son clip et décide, avant d'effectuer son choix, de mettre en concurrence tous les réalisateurs en leur demandant de tourner un bout d'essai à leurs frais.

Comment réagiriez-vous?
Si j'ai le temps, que la musique est top et qu'elle m'inspire, je tenterai ma chance ! Désolé de vous décevoir, je ne suis pas du genre à attendre sur le banc de touche.
Vous par contre vous semblez dépenser beaucoup d’énergie à expliquer aux autres comment se comporter.


Le temps ne fait rien à l'affaire, je persiste et signe.
Bonne journée ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Recherche compositeur pour Clip/mini court

Message  { par BillyNat

cedonline a écrit :
BillyNat a écrit : Yuhira, alias Damien, a pris le temps d'exposer clairement et avec patience un argumentaire respectueux et bien construit.
Sans savoir qui je suis, ce que je fais, comment je bosse et quelle relation j'entretiens avec les gens qui me disent (toujours) vouloir retravailler avec moi.
Ce n'est pas la question. Son argumentaire s'applique à tous les cas de castings pour projet bénévole, et votre projet en fait partie. C'est une histoire de respect pour le métier des autres, et de respect envers les autres également (ce qui inclus ne pas les traiter de vieux cons quand ils ne sont pas d'accord avec vous, surtout quand ils prennent le temps de l'exprimer clairement et constructivement).
cedonline a écrit :
YuHirà a écrit :peut-être est-ce pour cette raison que vous ne trouvez pas chaussure à votre pied depuis plusieurs mois, qui sait? :wink:
Mon compositeur a été bien assez déçu de ne pas arriver à composer cette musique car le style voulue n'est pas du tout dans ses cordes. Mais continuez donc à fantasmer sur votre compréhension des choses !
J'aimerais bien voir vos réponses face à ses arguments sur le sujet plutôt que sur ce genre de phrase. Pour l'instant, je n'en ai vu aucune, et vous lui devez au moins ça (et des excuses, mais j'aurais l'impression de vous demander la lune)
cedonline a écrit :
YuHirà a écrit :Imaginons qu'un groupe de musique qui a enregistré un morceau juste pour un "exercice entre potes" poste une annonce pour rechercher un réalisateur bénévole pour son clip et décide, avant d'effectuer son choix, de mettre en concurrence tous les réalisateurs en leur demandant de tourner un bout d'essai à leurs frais.

Comment réagiriez-vous?
Si j'ai le temps, que la musique est top et qu'elle m'inspire, je tenterai ma chance ! Désolé de vous décevoir, je ne suis pas du genre à attendre sur le banc de touche.
Vous par contre vous semblez dépenser beaucoup d’énergie à expliquer aux autres comment se comporter.

Le temps ne fait rien à l'affaire, je persiste et signe.
Bonne journée !
Cette histoire de banc de touche, parlons en. Vous seriez donc prêt à bosser dans des conditions que vous n'acceptez pas (ou que vous tolérez sans y adhérer), dans le seul but de bosser ? Sans vous souciez du préjudice que vous pourriez apporter à vos collaborateurs et à ceux qui font le même métier que vous ? Vous êtes bien égocentrique, ma parole :)
Les gens comme Damien sont heureusement bien là pour nous rappeler que la manière dont on réagit impacte toute la communauté, pas seulement sa petite personne. Ce n'est pas nous dire comment se comporter, c'est rappeler que si on se comporte n'importe comment, ça apporte préjudice à tout le monde, y compris à soi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Recherche compositeur pour Clip/mini court

Message  { par YuHirà

Sans savoir qui je suis, ce que je fais,
Vous avez choisi l'anonymat, c'est votre choix, vous en avez parfaitement le droit mais vous comprendrez que je ne peux juger que sur les éléments que vous mettez à disposition.

Pour ma part, mon site est disponible sur mon profil ainsi que mon numéro de téléphone. Si vous vouliez que nous discutions et que je découvre qui vous êtes, il n'y a pas de souci! Ce sera d'ailleurs peut-être plus simple que par messages interposés ;-) Je vous assure, je suis beaucoup plus sympathique que vous ne semblez le croire :-)
comment je bosse et quelle relation j'entretiens avec les gens
Dans la mesure où vous avouez vous même pratiquer le casting bénévole, il me semble que du coup je peux en conclure comment vous bossez! :-D

Dans le message que je vous ai écrit et que vous ne semblez pas avoir lu jusqu'au bout, j'ai bien précisé que si je me trompais à votre égard, je vous présenterai mes excuses et demanderai au responsable du site de supprimer mon message. Il me semble que c'est un gage de bonne foi de ma part!

Visiblement, vos interventions semblent aller dans mon sens pour l'instant mais je reste ouvert!

Je n'ai jamais souhaité vous accuser personnellement, simplement vous expliquer que c'était une mauvaise façon d'appréhender les choses, qui fait du mal autant à vous même, à votre projet, qu'aux compositeurs avec qui vous travaillez. Je comprends que vous vous sentiez bousculé (vous semblez beaucoup sur la défensive, au risque d'être très abrupt), mais il me semble que ma remarque était de bon sens!

Je trouve dommage que vous esquiviez le débat au profit de critiques personnelles qui n'ont absolument rien à voir et vous desservent!
Si j'ai le temps, que la musique est top et qu'elle m'inspire, je tenterai ma chance ! Désolé de vous décevoir, je ne suis pas du genre à attendre sur le banc de touche.
Au moins vous êtes cohérent! Il faudrait effectivement que j'en sache un peu plus sur vous: vous allez avoir du boulot du coup :D

Plus sérieusement, avez-vous déjà été confronté la situation? Et ce plusieurs fois? Que ferez-vous une fois endetté jusqu'au cou, et sans aucun projet sur les bras parce que vous n'aurez pas été retenu?

A moins d'être très fortuné, je ne vois pas comment c'est possible de fonctionner à long terme de cette façon.
Vous par contre vous semblez dépenser beaucoup d’énergie à expliquer aux autres comment se comporter
Je dépense effectivement beaucoup d'énergie à défendre cette position parce que je considère que cela en vaut la peine. Parce que je considère que ce combat est utile. Parce que cela me révolte. Parce que c'est une forme d'esclavage moderne, que les compositeurs acceptent hélas par dépit (et je peux le comprendre).

Ce n'est pas du temps perdu pour moi car j'espère surtout convaincre mes jeunes collègues qui démarrent et qui n'ont pas été confrontés au problème sur le long terme.

Il me semble vital de leur expliquer en long et en large qu'il ont une dignité, que refuser le casting sur un projet bénévole est un droit et qu'ils perdent beaucoup plus sur le long terme en acceptant qu'ils ne semblent en gagner sur le court terme.

Mais je pense que ma position vise également à vous défendre, vous, les réalisateurs. Parce que je pense que vos projets méritent mieux qu'une musique fonctionnelle pensée à la va-vite. Parce que le casting a tendance à cloisonner la réflexion et que cela vous ferme des portes.

Il n'y a aucune condescendance dans mes propos, juste un partage d'expérience.
Le temps ne fait rien à l'affaire, je persiste et signe.
C'est bien dommage que vous ne vous soyiez pas demandé une seule fois si la vidéo ne s'appliquait pas également à la façon dont vous aviez réagi :-D

Convoquer un musicien qui aurait assurément refusé vos conditions me semble assez absurde d’ailleurs :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Recherche compositeur pour Clip/mini court

Message  { par Xavier Thiry

cedonline a écrit : Concernant le projet, il s'agit d'un délire "entre potes", à la fois pour ajouter un petit truc sympa à nos cv, et en ce qui me concerne pour tester aussi mon Panasonic GH4 (tournage 4K). Une sorte d’exercice...
Au delà du coté technique, il faudra que le compositeur ai une bonne science du langage cinématographique, de la relation à l'image, pour mettre en valeur certains passages clef et bien-sur le lancement du générique. (là encore, voir exemple sur le montage avec musiques temporaires.)

Oh non à mon avis il faudrait surtout que le compositeur ait le sens du "délire entre potes" car c'est bien de cela qu'il s'agit, non ?

Le langage, les passages clés, la relation à l'image blablabla... pour un délire entre potes ? pas la peine !

Moi je veux bien délirer entre potes avec vous, je ramène un kazoo, un disque de Patrick Sébastien pour avoir une ref, une bouteille de rouge et on se la fait cette bande-son !

On est là pour rigoler entre potes, ou pas ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

    Re: Recherche compositeur pour Clip/mini court

Message  { par olan

le disque de patrick sebastien c'est pour le coté symphonique je suppose? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Steph Len -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 27/12/2014 15:26:46
Localisation : Nancy
Contact :

    Re: Recherche compositeur pour Clip/mini court

Message  { par Steph Len

pour un délire entre potes effectivement je trouve que c'est un peu... too much :

[ lien vers le site de cedonline supprimé ]

ou alors j'ai rien compris ou alors le choix de la musique s'est donc porté :
- sur une musique qui pré-existait aux images (faite par des gens dont je doute qu'ils soient par ici ... Si ?)
- sur une musique qui (selon moi) n'a rien a voir avec ce qui était demandé (vu les musiques qui étaient proposées avec les images et qu'il fallait tenter de "rejoindre"...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Recherche compositeur pour Clip/mini court

Message  { par Webjey

Pour le coup... Effectivement on est à 2 années lumières de la demande de départ avec la musique de référence, un brin plus... électro...
Pour quelqu'un qui avait une demande super précise au départ...
Là j'ai l'impression qu'on a collé la musique "d'Armaggeddon" sur "le transporteur"... trop zarbi..
Ce côté "blockbuster epic music" sur ce type de "road movie" est vraiment bien décalé.. ça ne le fait pas je trouve.
Je pense qu'on est quelques uns à s'être prêté au jeu (jeu on ne peut plus sérieux au final d'après le réalisateur)...
Moi j 'avais proposé, en essayant de coller avec le demande de départ, ce truc là:
https://soundcloud.com/webjey-1/composi ... roadrunner

Bref... Y a des jours ou il vaut mieux y réfléchir à 2 fois...
Mais là, du coup, vu le résultat, c'est sans regret... (et ce n'est pas une critique de la musique retenue, car elle très chouette, si on la décolle du film!)

edit: en fait c'est Xavier qui a raison.. Avec une p'tite bouteille de bourre-pif et un bon P.Sebastien de derrière les fagots, ça l'aurait fait aussi bien tiens! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Verrouillé